jeudi 31 janvier 2008

JAPON : LE JAPON VU PAR 17 AUTEURS


JAPON : LE JAPON VU PAR 17 AUTEURS
  
"Dix-sept auteurs (neuf Français ou francophones, huit Japonais ou résidents au Japon) réunis pour la circonstance au sein d’un même ouvrage, pour évoquer, à travers une suite d’histoires courtes en toute liberté, un même univers : le Japon.
Les Français ont fait le voyage pour la circonstance, bien sûr, envoyés chacun ou chacune dans une ville différente de l’archipel une quinzaine de jours (Joann Sfar à Tôkyô, Emmanuel Guibert à Kyôto, Nicolas de Crécy à Nagoya, etc.) afin d’en ramener une création inédite.
Les Japonais, eux, nous parlent de leur quartier, de la ville où ils habitent ou de leur région natale (Kazuichi Hanawa, l’île septentrionale d’Hokkaidô, Jirô Taniguchi, Tottori, etc.)... Le résultat final est souvent inspiré, toujours surprenant : le monde japonais comme on ne l’avait encore jamais regardé."
Extrait du site de Casterman

Cet extrait décrit assez bien le concept et le contenu de cette BD/manga sur le Japon, pays qui me fascine toujours autant, et je dois dire que j'ai été véritablement enchantée de cette découverte originale.

C'est donc le Japon vu par 17 auteurs différents, français et nippons, et cela m'a permis de découvrir des styles différents de dessinateurs de BD plus ou moins connus (enfin certainement plus que moins par d'autres que moi) au gré de leur imagination et de ce que leur inspirait ce pays. Il en ressort du coup des scénarios relativement surprenants, car il ne s'agit pas simplement de descriptions de villes ou d'habitants, mais d'expression artistique sur un sujet et de ce qu'il inspire. On a du coup l'impression parfois que certaines histoires sont éloignées du sujet mais en fin de compte leur étrangeté correspond tout à fait à une certaine idée du Japon que l'on peut se faire.

C'est particulièrement intéressant d'avoir en un bloc une palette de styles aussi variés dans les dessins, et je me rends compte que chaque dessinateur a vraiment sa signature graphique et c'est vraiment intéressant de pouvoir les comparer, autant sur leurs idées que sur leurs dessins.
Bref, j'adore ce genre d'initiative, sous forme de BD, c'est particulièrement abordable et ludique pour le lecteur lambda, tout en restant néanmoins instructif. Je vais voir si ça existe pour d'autres pays, en tout cas, ce serait bien!

2 commentaires:

  1. Je suis souvent passée devant cet ouvrage, mais je ne l'ai jamais mis sur ma pile à acheter. J'étais dubitative.
    Et bien tu m'as ôté mes doutes, je crois bien que lors de ma prochaine virée dans une librairie il aura une bonne place dans la pile en question!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai un souvenir un peu lointain maintenant, quoique toujours très bon, et je me souviens bien en revanche avoir préféré Corée de la même collection.
      J'adore en tout cas ces projets collectifs d'auteurs sur un même sujet, en particulier quand il s'agit d'un regard sur un pays, c'est vraiment très intéressant! J'espère que tu ne regretteras pas ton achat!

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...