mardi 8 janvier 2008

LA MÉCANIQUE DU COEUR


LA MÉCANIQUE DU COEUR

Présentation de l'éditeur
"Édimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son coeur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin de remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le coeur de Jack à rude épreuve...
Conte désuéto-moderne mâtiné de western-spaghetti, La Mécanique du Coeur vibre d'une rugueuse force poétique où l'humour est toujours présent.
Mathias Malzieu soumet aux grands enfants que nous sommes une réflexion très personnelle sur la passion amoureuse et le rejet de la différence, donnant naissance à un petit frère de Pinocchio qui aurait fait un tour chez les Freaks de Todd Browning."

Bon... je ne sais pas ce qui m'a pris d'être attirée par ce roman dont le titre aurait dû m'éloigner à 100.000 lieues de là... mais je trouvais la couverture tellement belle et envoûtante que je me suis laissée tenter, je lui trouvais en plus un petit air à la Tim Burton, aussi j'espérais une histoire quelque peu grinçante... Mais finalement j'aurais dû plus me fier à la quatrième de couv' qui annonçait plutôt clairement la couleur, car là je n'ai aucune récrimination à faire contre l'éditeur, le conte correspond plutôt bien à ce qui y est décrit.
Rien à dire contre ce conte, ma foi joliment écrit, plein (trop plein) de poésie, mais pas seulement (heureusement) car l'auteur use aussi d'un registre de langue parfois bien familier, il y a beaucoup de passages que j'ai trouvés très beaux et même plutôt drôles, des phrases que j'aurais pu relever pour leur cynisme et leur profondeur, mais l'histoire en elle-même ne m'a pas touchée, peut-être trop pinocchiesque et pas assez à la sauce Burton, je ne sais pas... donc sympa, mais sans plus, me concernant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^