L'IMMEUBLE YACOUBIAN
traduit de l'arabe (Égypte) par Gilles Gauthier
Présentation de l'éditeur
"Construit en plein cœur du Caire dans les années 1930, vestige d'une splendeur révolue, l'immeuble Yacoubian constitue un creuset socioculturel très représentatif de l'Egypte du XXIe siècle naissant. Dans son escalier se croisent ou s'ignorent Taha, le fils du concierge, qui rêve de devenir policier; Hatem, le journaliste homosexuel; le vieil aristocrate Zaki, perdu dans ses souvenirs; Azzam, l'affairiste louche aussi bigot que lubrique; la belle et pauvre Boussaïna, qui voudrait travailler sans avoir à subir la convoitise d'un patron...
Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent tous, riches et pauvres, bons et méchants, dans le même piège, celui d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle, la nostalgie du passé.
Mais ce roman n'aurait pas conquis un tel nombre de lecteurs dans le monde entier s'il se contentait d'évoquer l'Egypte au tournant du millénaire : en digne héritier d'un Dostoïevski comme d'un Zola ou d'un Mahfouz, c'est bien de l'homme que nous parle Alaa El Aswany, de ses vices et de ses faiblesses, de ses rêves et de ses échecs, et le miroir qu'il tend, pour indulgent qu'il soit, n'en est que plus effrayant. "
Voilà une bien belle découverte à laquelle je ne m'attendais pas vraiment, malgré les nombreux éloges dont ce livre et le film (pas vu) ont fait l'objet. Merci donc à celle qui me l'a offert (et je suis fière de moi - lu 5 mois après, à peine !).
J'ai vraiment été emportée par l'histoire de chacun des personnages, m'y attachant au fur et à mesure qu'elle se déroulait. L'auteur a un véritable talent de conteur, il arrive à communiquer sa tendresse et son intérêt pour son pays et ses personnages, à retranscrire avec précision leurs émotions, leurs (res)sentiments et à parler de sa culture et de ses réalités avec un franc-parler, une fraîcheur et un naturel particulièrement appréciables. J'ai trouvé son roman très, très instructif sur la société égyptienne de notre époque, et je lui suis quasi-reconnaissante d'avoir écrit ce roman qui m'a ouvert les portes sur des facettes de l'Egypte que je n'avais pas en tête.
Il a par ailleurs un style savoureux et imagé, d'une grande finesse, une écriture sobre mais efficace et envoûtante, on se laisse porter par ses phrases à la rencontre de ses personnages hauts en couleur qu'il façonne avec un réalisme troublant, on les sent vivants et bien présents, pour tout dire, ils me hantent encore aujourd'hui !
L'auteur
Né en 1957, Alaa El Aswany exerce le métier de dentiste dans le centre du Caire. Son roman L'Immeuble Yacoubian, porté à l'écran par Marwan Hamed, est devenu un phénomène éditorial international.
Beaucoup aimé moi aussi, on voyage vraiment avec l'auteur, et j'ai eu l'impression de bien découvrir le pays, avec d'autres yeux que ceux du touriste habituel.
RépondreSupprimerOui, ce roman est vraiment réussi à tout point de vue. J'hésite à lire son dernier cependant, Chicago, car j'ai vu des avis assez mitigés sur le net..
SupprimerJ'ai beaucoup aimé ce roman et j'attends de pouvoir louer le DVD pour voir si le film est aussi réussi ! Pour les mêmes raisons que toi, j'hésite également à lire son dernier !!
RépondreSupprimerMoi j'hésite pour le film - j'ai trouvé le livre tellement bien écrit, j'ai peur que ce soit mal retranscrit à l'écran. Enfin en même temps il paraît que le film est vraiment très bien...
SupprimerL'auteur a été invité dernièrement en Algérie par une association culturelle après avoir refusé d'être pris en charge par le ministère algérien de la culture, pour vous dire que c'est quelqu'un de très respectable , un homme à conviction qui ne marchande pas ses principes. Bravo !
RépondreSupprimerJe n'en doute pas une seconde. Rien qu'à travers ses écrits, du moins ce roman (le seul de lui que j'ai lu à ce jour), on sent qu'on a affaire à un grand homme!
SupprimerBonsoir, je confirme que ce roman est à lire, à offrir et / à prêter. L'histoire très bien structurée, cette galerie de personnages est inoubliables. Je te conseille de voir le film qui est à la hauteur. Il dure 3 heures et on ne voit pas le temps passé (voir mon billet du 12/03/07). Bonne soirée.
RépondreSupprimerOui je suis assez curieuse du film quand même malgré mes réticences de départ, en plus comme ça fait un moment que j'ai lu le livre, j'aurai assez de distance pour apprécier le film maintenant je pense.
SupprimerJe crois que c'est un livre qui pourrait beaucoup me plaire !
RépondreSupprimerJe note :)
J'en un encore un excellent souvenir ! J'espère que tu apprécieras autant que moi.
SupprimerEn voilà au moins une. Je ne sais plus si c'est celle-là que j'ai écoutée, 2018 c'est pas tout frais. Mais tu sais comment c'est. Un livre sort et l'auteur passe dans toutes les émissions pendant 2-3 jours. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-temps-des-ecrivains/entretien-avec-alaa-el-aswany-8190730
RépondreSupprimerMerci !! Suite à ton commentaire, j'avais recherché et trouvé deux interviews radio, dont celle-ci, et une autre à La Grande librairie. Il est tellement souriant et il a l'air si gentil ! Ça fait presque mal au coeur, ce qui se passe dans son pays et les poursuites à son encontre...
Supprimer