lundi 5 avril 2010

90 LIVRES CULTES À L'USAGE DES PERSONNES PRESSÉES


90 LIVRES CULTES À L'USAGE DES PERSONNES PRESSÉES

Un petit recueil de 90 livres cultes résumés en une page façon bande-dessinée (3 cases par page), voilà qui a attisé ma curiosité lors d'un passage éclair en librairie. Je n'ai pu m'empêcher de le feuilleter, et d'une page je suis passée à deux puis trois, quatre, cinq, six, etc, tellement j'ai trouvé le concept drôle et réussi. J'ai tout de même fait l'effort de ne pas tout lire, juste les livres que j'avais déjà lus (il n'y avait pas G&P en plus :-)). 
Ce qui m'a beaucoup amusée, c'est le côté totalement bâclé et irrévérencieux du résumé en 3 cases et qui révèle là fin, le truc qui donne l'impression que lire le livre était une totale perte de temps - bien des fois j'étais morte de rire, un exemple en tête avec Roméo et Juliette, où l'auteur termine par un "c'est ce qui s'appelle un quiproquo".

Un concept qui n'était pas sans me rappeler les parodies de film avec les lapins (http://www.angryalien.com/) qui résument en 30 secondes les grands films qui ont marqué les dernières décennies.

La 4è de couv' de ce livre vous en dira un peu plus sur l'esprit de cet ouvrage:
"Vous avez mis des années à peaufiner le sourire niais que vous arborez dès que quelqu’un mentionne Proust ou Joyce devant vous. Vous êtes persuadé que L’Histoire de Pi est un une émission de télé-réalité et 1984 vous évoque Duran Duran ou la création de Canal +. Nous sommes là pour vous sauver ! 90 livres cultes à l’usage des personnes pressées est la solution idéale pour ceux qui n’ont pas le temps de lire toutes les pages de Gatsby le Magnifique ou d’Orgueil & Préjugé. Nous vous proposons La Nausée résumée en cinq phrases. Mort d’un commis voyageur en trois cases de bande dessinée. Bref, nous vous offrons la crédibilité littéraire dont vous rêviez pour vos dîners en ville, tout ça en moins de temps qu’il n’en faut pour épeler L’ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche."
  
Quelques extraits ici, pas les meilleurs, mais ils illustrent bien ce à quoi on peut s'attendre (cliquer sur les images pour les agrandir):

   

L'auteur
Henrik Lange est né en 1972 en Suède. Il commence sa carrière dans l’illustration et la bande dessinée au cours des années 1990. Il a réalisé de nombreux livres pour enfants et plusieurs bandes dessinées. En 2000, il a publié un roman graphique semi-autobiographique « Une nuit tout en rose ». Il a co-écrit 90 livres cultes à l’usage des personnes pressées avec Thomas Wengelewski. Henrik Lange vit actuellement en Suède où il prépare les prochaines livres de la série 90... à l’usage des personnes pressées.
  
À propos de G&P, alors là je ne sais pas si c'est une coïncidence ou s'il y a un véritable complot qui se trame contre moi, mais il y avait un présentoir composé uniquement de romans de Tolstoï (dont G&P, avec un panneau "les sélections du libraire", je n'en revenais pas !!

16 commentaires:

  1. J'ignore si ce livre est pour moi (quoique..) mais je suis allée voir sur le lien les mini résumés de films, juste Gone with the wind: que du bonheur!
    Il semble que, soit G&P n'est pas un livre culte, soit on ne peut le résumer (as tu vérifié s'il y a Anna karénine?)
    Il n'y a aucun complot, c'est le centième anniv de la mort de Tolstoi (tu ne veux vraiment pas fêter ça en lisant un de ses romans? ). Tu as encore 9 mois à tenir jusqu'en 2011...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me rends compte que je suis vraiment à la ramasse côté actu littéraire! Je vois des coïncidences là où il n'y en a pas... Ouais ben ouais, là ça mérite vraiment lecture d'un Tolstoï quand même! Vais voir ce que je peux faire...:)
      Pas d'Anna Karénine non plus dans ce livre - enfin, je me trompe peut-être - d'ailleurs je crois que je dis des bêtises pour G&P, à revérifier - c'est mon inconscient qui me joue des tours...
      Et si tu as vu La marche de l'empereur au ciné ou en DVD, jette un oeil sur la mini vidéo, ça vaut vraiment le détour!:)

      Supprimer
  2. Les petites planches que tu montres m'ont bien fait rire ! Du coup, je vais voir si je trouve ce petit livre en librairie, histoire de me marrer un peu plus à la maison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement je l'ai lu sur place (ça se lit vraiment vite et sans qu'on s'en rende compte ).
      Ça peut être une bonne idée de cadeau je trouve.

      Supprimer
  3. Ah mais ça semble vraiment bien!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le concept est bon, le résultat est drôle, il fallait oser, l'auteur l'a fait!:)

      Supprimer
  4. Je trouve le concept vraiment sympa. En plus, je ne lis en général pas les livres si je connais la fin. Ca va être un bon réducteur de PAL du coup ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair! Je suis presque tentée de retourner en librairie pour lire les autres livres que je n'ai pas lus mais bon, c'est véritablement drôle que quand on connaît bien l'histoire originale bien sûr!

      Supprimer
  5. Mais, voilà enfin le livre qui me fallait !!!! Moi qui suis toujours à la bourre dans mes lectures...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je m'étais dit aussi en voyant ce livre mais bon, je reste convaincue que rien ne vaut les romans, quitte à prendre un peu plus de temps pour les finir...:)

      Supprimer
  6. J'espère que j'aurais l'occasion de le croiser de plus près !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu ne devrais pas y échapper. Je le vois sur tous les présentoirs de librairie.

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Bon choix! Enfin j'imagine qu'il n'a plus le statut PAL depuis, vu le temps que j'ai mis à répondre...

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^