jeudi 8 avril 2010

THE HUNGER GAMES


THE HUNGER GAMES

( HUNGER GAMES )

Les impressions se bousculent et se mélangent dans ma tête... Enfin, là c'est un peu à froid parce que ça fait un moment que j'ai fini ce roman et c'est seulement maintenant que j'ai le courage d'écrire dessus, mais j'avais déjà noté quelques-unes de mes impressions en vrac dès la dernière page tournée: entre autres, écoeurement lié aux Games, énervement contre le côté "parti pris" de l'histoire (je développerai plus bas), la romance un peu attendue entre les deux ados (bof quoi... je crois que j'ai définitivement perdu mon âme de douce rêveuse), pas de surprise, on se dit "bien sûr", bref, engouement général non partagé et en même temps, arrivée à la fin, je me suis dit que je lirais bien la suite (vu que c'est le premier tome d'une trilogie).

C'est une histoire qui m'a un peu rappelé Wang de Pierre Bordage, "Survivor" aussi, avec ce petit côté télé-réalité, Gladiator, etc... Bref, c'est palpitant et bien prenant, ça s'enchaîne vite et plutôt bien, on n'a pas vraiment le temps de bâiller...
... sauf que, ce qui m'a vraiment ennuyée donc, c'est le côté parti pris de l'histoire de façon trop flagrante, avec une héroïne quasi désignée par les Dieux, du moins par l'auteure, comme l'héroïne, de façon trop ostensible, donc tout est prévisible, pas d'effet de surprise même quand l'auteure veut créer un suspense - le fait que l'héroïne se désigne volontaire, que malgré sa rébellion, elle se récolte la meilleure note etc... ça m'a un peu énervée. Il a beau lui arriver toutes sortes de malheur, on sait qu'elle sortira vainqueur, bref, ça manque de réalisme quoi (pour moi du moins)... D'ailleurs là je spoile un peu je me rends compte mais après réflexion, je me dis que ce n'est pas si grave vu qu'on s'attend de toute façon à ce que l'histoire se déroule ainsi...

Roman que j'ai classé dans ma catégorie "7 à 77 ans" sur ce blog mais il y a des passages tellement durs et violents (je suis très sensible) que bon, personnellement j'aurais tendance à le classer roman point avec warnings pour les âmes sensibles comme moi...
Enfin, ça reste une chouette découverte au rayon "jeunesse" tout de même, même si je suis moins enthousiaste que je m'y attendais (mon état de non-concentration de la période où je le lisais a eu pas mal d'influence sur mes impressions aussi je pense).

Lu dans le cadre du défi  
(DAL 2010 - 3 / reste 12)
(y a comme qui dirait de l'espoir^^)

Également sortie cinéma prévue si j'ai bien compris (je n'ai pas trop creusé la question j'avoue), bizarrement il me semble que le film me plairait bien plus que le livre - affaire à suivre donc...

18 commentaires:

  1. J'ai aussi été un peu déçue par ce roman, mais c'est vrai qu'en film ce serait pas si mal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de lire ton billet du coup. On ne ressent pas exactement les mêmes choses de la même façon mais je crois qu'il nous a manqué à toutes les deux le petit truc qui épate et secoue dans ce genre de roman, ce qui fait que du coup on n'est pas vraiment convaincues...:)
      Oui en film ça pourrait vraiment le faire (me demande même s'il a pas été écrit avec une adaptation cinématographique en arrière-pensée...)

      Supprimer
  2. Mouais... Tu n'as pasfait de spoiler, si l'héroïne meurt, il n'y aura pas de suite, mauvais pour le commerce, non? Bon, je fais du très mauvais esprit.

    *Back to the classics!!!*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais ouais back to the classics! Je m'entends déjà dire qu'Anna Karénine m'a complètement retournée et que j'ai une folle envie d'enchaîner sur G&P du coup...
      Non mais ya des mises en scène de ouf qui parviennent à nous maintenir dans le doute, et des retournements de situation ingénieux qui font qu'on n'en revient pas, même si au fond de soi on sait que l'héroïne est increvable, etc, et tout ça ça m'a manqué ici... mais bon, ça divertit bien tout de même, on va pas trop se plaindre...

      Supprimer
  3. J'ai adoré ce livre!
    Par contre, je ne savais pas qu'un film était prévu et je suis ravie de l'apprendre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, j'espère que je ne communique pas des conneries! Enfin c'était ce qu'il m'avait semblé voir sur le net, j'ai même vu une affiche, et j'ai même cru du coup qu'en fait c'était déjà sorti...

      Supprimer
  4. Il fait aussi partie de mon challenge coups de coeur de la blogosphère. Je redoute un peu car je ne suis pas très bon public avec la littérature jeunesse, à part Harry Potter, donc on verra bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais ya pas trop de risques, ça se lit bien, c'est divertissant, bon c'est vrai que j'en attendais particulièrement beaucoup au vu de l'enthousiasme général, mais je ne regrette pas la lecture de ce roman.

      Supprimer
  5. Tu es la première personne que je lis qui émet quelques petites réserves. Ça adoucit le fait que je n'ai pas encore pu mettre la main dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Abeille aussi a été un peu déçue - rien de très grave, des petits bémols de lectrice exigeante...

      Supprimer
  6. Pas trop envie, en plus, si c'est une trilogie.... pfff pas le courage ! Je deviens un peu fainéante ces temps ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends! Je suis passée par cette même phase il n'y a pas si longtemps et même les livres les plus tentateurs ne me motivaient pas...:)

      Supprimer
    2. Y'a surtout que je me suis mise trop d'impératifs, trop de lectures communes, que j'ai reçu trop de livre donc là, je sature un peu. Je rêve de reprendre ma liberté de rythme de lecture.

      Supprimer
    3. Ah oui, je comprends aussi ça... Je pensais que tu avais freiné le rythme suite à ton expérience l'année dernière avec le prix des lecteurs du livre de poche mais je vois que non. Faut dire que c'est plus fort que nous quand ça nous prend!
      Moi je résiste, pas de service de presse, annulation de lectures communes, pas le choix de toute façon... même les livres que j'ai envie de lire, je n'y arrive pas trop en ce moment par manque de temps et de concentration... quoique ça repart un peu en ce moment!:)
      Bon, ya plus qu'à espérer que ta prochaine lecture sera une bonne pioche captivante!

      Supprimer
  7. L'engouement général m'avait donné envie mais j'appréhende aussi des moments violents... après, il ne me disait pas particulièrement mais plutôt parce qu'il avait du succès donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a surtout un moment vers la fin qui m'a presque donné la nausée, sinon je dois dire que ce n'est pas plus violent que ce que l'on peut lire et voir de nos jours. Mais je suis assez douillette moi aussi, faut dire...

      Supprimer
  8. Bah ! On peut pas faire mouche à tous les coups ! Je comprends ta déception car en effet, rien de nouveau sous le soleil, on accroche... ou pas ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petite déception hein, on se laisse plutôt bien porter par l'histoire, mais c'est vrai que j'en attendais plus. Je lirai quand même la suite à l'occasion, ma bib' l'a en VO donc ça tombe bien!

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^