mardi 19 février 2013

A FEAST FOR CROWS


A FEAST FOR CROWS
                       A SONG OF ICE AND FIRE - TOME 4

( LE CHAOS, LE SABLE DE DORNE, UN FESTIN POUR LES CORBEAUX
                       LE TRÔNE DE FER - TOMES 10 À 12
                       ou L'INTÉGRALE 4 suivant l'édition )


Je crois que c'est le tome de la série dans lequel je me suis le plus ennuyée et qui m'aura paru le plus longuet. Cette fois-ci, George R.R. Martin fait le tour des familles annexes autour de Port-Royal, de leurs histoires et mythes, laissant un peu de côté la plupart des personnages avec lesquels nous étions bien familiarisés et qu'il me tarde de retrouver. Le tome 5 s'annonce du coup plutôt prometteur.

Cette série évolue de toute façon en dents de scie pour moi. Le tome 1 m'avait surenthousiasmée, le 2 m'avait un peu calmée, le 3 avait vivement relancé mon intérêt...

Ce tome 4 sans ATTENTION SPOILER Tyrion, ni Daenerys, ni Stannis, ni Jon Snow, ni les événements au-delà du Mur, laissés volontairement dans l'ombre, manquait de saveur, surtout que le tome 3 avait amorcé un sacré retournement de situation ! Il s'en passe pourtant des choses, mais qui m'ont semblé d'un intérêt moindre. L'auteur s'appesantissait sur des détails qui, j'espère, n'ont pas leur importance car je n'y ai pas prêté beaucoup d'attention. J'avais même le sentiment qu'il aurait pu réduire ce volume d'un bon 3/4... et j'étais même à deux doigts de lâcher totalement la série. Et puis tous ces noms, ces familles introduites d'un coup, tout de suite au coeur de machinations et intrigues, ça commence à devenir difficile à suivre. Franchement j'en suis à un stade où je ne sais plus qui est qui ni qui fait quoi, en dehors des premiers personnages principaux...

L'auteur explique en fin de tome qu'il avait en fait écrit une longue saga recouvrant tous les personnages mais du fait de sa longueur, il a opté pour le choix de la partager en deux tomes, celui-ci et le 5è.
Vivement le tome 5 donc ! Et en même temps, je suis dubitative car ce qui m'avait plu tout le long depuis le début, dans le style de l'auteur, dans le traitement des personnages et dans le développement de l'intrigue, semble s'émousser, se dégrader ici. Je n'ai par exemple pas aimé l'évolution du personnage de Cersei qui ne me semblait pas cohérent avec celle qu'elle était au départ. L'auteur l'a rendue stupide et cruelle dans ses manigances, il me semblait que son personnage était plus subtil que ça. Même si je ne l'ai jamais beaucoup aimé, j'avais une certaine fascination, voire sympathie pour elle. Ici, je l'ai véritablement détestée et j'étais du coup assez soulagée de la tournure que semble prendre les événements pour elle.

Et puis, il y a beaucoup trop de rêves, et de plus en plus de fantasy et de surnaturel aussi, qui commencent à me laisser perplexe. Cela dit, dès le tome 1, on avait un avant-goût avec les dragons, spectres & co, je ne devrais donc pas être étonnée, mais je m'attendais à plus fin et original peut-être.
Ce qui m'a paru toutefois intéressant ici, c'est l'évolution du personnage de Jaime, mais je n'en dirai pas plus...

12 commentaires:

  1. Ma PAL ne frémit même pas... Pas du tout mon style de lecture (mais bon, parfois je tente) et surtout tu n'es pas enthousiaste. Elle est finie la série??? ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas enthousiaste sur ce tome, oui, mais dans l'ensemble, c'est une série qui me plaît beaucoup quand même, et me passionne même parfois.
      Pour l'instant, il y a 5 tomes parus sur 7 prévus. Je suis à mi-parcours.;)

      Supprimer
  2. Je ne me souviens plus avoir vu ta présentation des autres volumes. Bon je passerai mon tour avec ce que tu en dis. J'espère pour toi que le tome 5 sera mieux.
    J'ai bien avancé avec Un bonheur insoutenable. J'espère tenir le temps pour arriver à faire mon billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais fini le week-end dernier, Un bonheur insoutenable. Je n'ai pas trouvé le temps de rédiger mon billet cette semaine mais je m'y colle demain (normalement).

      Supprimer
  3. Mais tu es absente? Bon, billet lundi quand même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis là mais pas très présente côté lecture, blogo et FB ces derniers jours, c'est vrai. Because busy busy, comme diraient les Japonais.;)
      Mon billet sera prêt lundi aussi (normalement) (mouarf).

      Supprimer
  4. Manifestement, billet qui n'est pas spécial dédicace pour moi ! Je passe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans compter que chaque tome est un sacré pavé. Va en paix, tu peux passer.;)

      Supprimer
  5. j'ai lu le premier tome il y a 5 ou 6 ans je crois. je voulais continuer la lecture, mais le deuxième tome n'était jamais libre à le bibli, puis l'envie m'a passé. J'ai vu la première saison de la série, et du coup, j'ai de nouveau l'envie de m'y mettre... mais ton avis me refroidit un peu..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que l'histoire dans son ensemble me plaît vraiment. Je trouve les personnages intéressants, et leurs intrigues me passionnent même par moment. En plus, je suis particulièrement curieuse d'en savoir plus sur les phénomènes au-delà du Mur. Je suis donc prête à traverser quelques moments moins captivants que d'autres, ce qui est inévitable avec des séries aussi longues. Mais bon, c'est vrai que par moment, je reproche un peu à l'auteur d'étirer sa saga plus que nécessaire. Enfin, s'il prend plaisir à l'écrire...:)

      Supprimer
  6. Tiens, tu as déménagé à ce que je vois :)

    Le tome 4 est à mon avis le plus faiblard des 5 parus jusqu'à présent, avec des passages fort longuets... Mais avec le tome 5, ça repart de plus belle (je ne dis rien de plus, on en dit vite trop sur le Trône de Fer).
    C'est un peu une constante d'ailleurs avec cette saga, un tome sur 2 est passionnant et l'autre reste plutôt moyen!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est le risque de ces sagas un peu longues, et je trouve vraiment que pour ce tome 4 par exemple, l'auteur aurait pu faire plus court. On m'avait confirmé aussi ailleurs que ce tome n'était vraiment pas son meilleur, du coup ça me rassure un peu quant à la suite. J'imagine que ce sera plus intéressant vu qu'on devrait retrouver la plupart des personnages de départ.

      Et j'ai déménagé en effet.:) Mais le transfert des billets de l'ancien blog est toujours en cours (pour un certain temps).
      Au passage, je viens d'emprunter Les amants du Spoutnik à la bib', je suis donc prête pour la LC.;)

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^