dimanche 3 février 2013

VANILLE OU CHOCOLAT ?


VANILLE OU CHOCOLAT ?

              UN LIVRE, 3856 HISTOIRES POSSIBLES


Une BD OLNI de l'Américain Jason Shiga dont l'accroche et l'introduction étaient irrésistibles pour moi !

"Ceci n'est pas une bande-dessinée comme les autres !  
Car ici, c'est toi qui à chaque page détermines par tes choix la marche du récit. Là où l'on trouve d'habitude une seule histoire, Vanille ou Chocolat ? déploie plusieurs milliers d'aventures différentes. La plupart d'entre elles entraîneront la MORT et le DÉSASTRE. Un seul chemin débouchera sur le bonheur et le succès [...]."
"[...] chaque bulle est reliée à la suivante par un étroit passage te propulsant à droite comme à gauche, en haut comme en bas.
Parfois, un passage conduit à une bifurcation. C'est TOI lecteur, qui doit décider du chemin à suivre. " 
Quand le passage déborde sur l'onglet d'une autre page, il faut alors se rendre à cette page. Ce livre contient également des codes qui permettent d'accéder à des pages secrètes.


J'ai vraiment beaucoup aimé le concept de cet ouvrage qui m'a fait penser à certains livres de mon enfance dont le lecteur est le héros et décide de chaque étape de l'histoire en fonction de choix qu'on lui donne. J'ai trouvé ça d'autant plus original ici que je ne l'avais jamais vu sous forme de BD et que la mise en scène de ce type de scénarios ne me semblait pas des plus simple. Jason Shiga s'en sort pourtant en l'organisant sous forme d'une série de sept organigrammes à la complexité croissante, et d'embranchements asymétriques.


Bon, je n'ai pas persévéré pour faire le tour des "3856 histoires possibles" mais cette BD est indéniablement originale et déroutante.
Je n'ai pas trouvé non plus le chemin qui mène au succès mais j'ai lu assez pour apprécier le génie de cet auteur et m'amuser un peu dans ces aventures. J'ai beaucoup aimé le coup de remonter dans le temps, on croit alors revivre la même histoire mais ça débouche sur autre chose. J'ai aussi eu un doute sur un chemin qui ne semble mener qu'à une histoire mais peut-être me suis-je plantée...

Subtil, ingénieux donc ! Le petit hic c'est qu'une fois lancé, difficile de s'arrêter, non pas uniquement parce que le jeu est passionnant, mais avec tous ces enchevêtrements et pages différentes, on peut vite se perdre dans l'intrigue en cours si on ne suit pas, et là, il n'y a pas vraiment possibilité de se repérer à l'aide d'un marque-page puisqu'une page renvoie vers 36000 autres histoires possibles !

Pour Scott McCloud, "Crazy + Genius = Shiga". Je suis d'accord à 100% !!

La 4è page de couv mentionne, du même auteur, "Bookhunter, hilarant polar nordique [...]. Une BD révolutionnaire, merveille d'ingéniosité scénaristique et d'humour qui repousse les limites de la narration traditionnelle - expérience de lecture inédite, terriblement excitante, pleine de surprises."
Euh, il faut que je mette la main dessus, quoi !

8 commentaires:

  1. Pfff là c'est drôlement tentant.
    Rien à la bibli, il va falloir que je sévisse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça peut te consoler, c'est plus un objet de curiosité et une expérience de lecture à vivre qu'un livre à lire absolument pour son contenu et les thématiques explorées.;)
      Cela dit, son autre BD, Bookhunter, m'a l'air de valoir autrement le détour côté intrigue.

      Supprimer
  2. Effectivement ça donne bien envie d'essayer. Je fais effectivement le même genre de lecture en ce moment avec ma fille. Mais c'est à chaque page que l'on doit choisir. Avec ce livre ça à l'air plus complexe. Merci de nous l'avoir présenté.

    ps : c'est bizarre ton billet date d'hier mais il n'est apparu chez moi que ce matin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est plus complexe en BD, mais l'auteur a relevé le défi. C'est assez impressionnant quand on y pense bien.
      Pour le billet, euh, ben, je ne sais pas ce qui s'est passé. Des bugs passagers par ici aussi peut-être.

      Supprimer
  3. Euh... Le graphisme n'est pas pour moi..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que ce n'est pas ce qui m'a attirée au premier abord.;)

      Supprimer
  4. Original certes, mais je pense que mon petit cerveau fatigué n'apprécierait pas trop ce manque de linéarité.
    Sinon, chocolat of course !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ludique mais on peut s'y perdre c'est vrai. Ça demande un peu de concentration, mais sans prise de tête non plus cela dit.
      Moi j'étais fraise/framboise, mais c'était pas la question !:D

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^