samedi 23 mars 2013

MISÉRICORDE


MISÉRICORDE

traduit du danois par Monique Christiansen


Et voilà, j'ai enfin lu un Jussi Adler-Olsen, cet auteur de polars danois que j'ai beaucoup vu sur la blogosphère littéraire récemment, accompagné d'un enthousiasme général et convaincant. Forcément, l'envie de le lire a fini par se faire ressentir vivement, d'autant plus que je n'ai pas beaucoup d'auteurs danois dans mes rayons...

J'ai opté pour le premier de la série pour faire les choses dans l'ordre, bien que le dernier paru, Délivrance, me tentait davantage (l'enthousiasme me semblait plus explosif encore sur ce titre-là). Hé bien, peut-être aurais-je dû suivre mon instinct et lire ce dernier...
Le problème, c'est que pour qu'un polar m'emballe véritablement, il faut que l'intrigue soit vraiment originalissime, scotchante, et inattendue au moins sur la fin, et c'est ce qui m'aura manqué ici. J'ai même trouvé le dernier tiers du récit un peu longuet dans la mesure où les voiles du mystère avaient été levés et qu'il restait plus d'une centaine de pages avant une fin évidente.

L'histoire en un tour d'horizon : Merete Lyyngaard, une jeune politicienne, a disparu il y a cinq ans. L'affaire a été classée sans suite jusqu'à la création du Département V constitué du détonant Carl Mørck et de l'improbable Assad, son assistant improvisé. Alors qu'ils tentent d'y voir plus clair dans cette affaire, on découvre avec horreur que la jeune femme a été séquestrée dans une cellule depuis tout ce temps et que ses ravisseurs semblent avoir une sérieuse dent contre elle.
Une intrigue prometteuse mais dont les réponses au pourquoi m'ont un peu déçue. D'une, j'ai trouvé ça particulièrement tragique et morbide au fond, et de deux, je m'attendais à une raison plus "originale".

Quelques invraisemblances m'ont également gênée, l'inspecteur et son assistant qui s'engouffrent seuls, sans préparation, sans armes, sans back-up, dans la tanière du loup, des facilités, entre autres dans la façon dont on résout des questions restées en suspens pendant cinq ans, une intrigue avec des méchants frôlant la caricature, et enfin, le polar où tout se dénoue et se recoupe en un claquement de doigts et qui se finit bien, comme on s'y attend.

Le tandem Carl Mørck/Assad vaut le détour cela dit, et je l'ai trouvé plutôt original et drôle, tout ce que je recherche en fait. Les scènes du sous-sol du commissariat sont assez cocasses et ne manquent pas de piquant. 

Une chose qui me marque dans les polars nordiques, c'est qu'ils sont assez axés politique et critique des tabloïds. Et puis il y a un réalisme assez sombre autour de la vie professionnelle et privée des protagonistes. Je n'en ai pas lu énormément cela dit pour en faire une généralité. 

Pas un coup de coeur comme je l'espérais, mais je reste curieuse de Délivrance. Ce ne sera pas pour tout de suite, tout de suite cela dit, n'ayant pas été assez convaincue ici pour en faire une urgence.


L'auteur
Né à Copenhague en 1950, Jussi Adler-Olsen a étudié la médecine, la sociologie, le cinéma et la politique. Ancien éditeur, il connaît un succès sans précédent avec "Département V", série bestseller qui compte déjà quatre tomes et qui a remporté les prix scandinaves les plus prestigieux. La série est en cours de traduction dans une trentaine de pays. Miséricorde est le premier volet, suivi de Profanation et de Délivrance.

16 commentaires:

  1. Tu sais quoi? J'ai lu Delivrance, mais les deux premiers vont être à la bibli!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) Je me garde Délivrance sous le coude pour une période où je frôle la panne de lecture. Côté polars nordiques, j'ai encore du monde que j'aimerais découvrir.

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé mais je suis d'accord, c'est plus pour l'ambiance. L'intrigue du 3 est plus prenante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me rassure. Et puis j'imagine que dans le 3, le tandem Carl Mørck/Assad a encore évolué vers je ne sais quelles cocasseries.:)

      Supprimer
  3. Malgré l'emballement, presque général en effet, je reste un peu méfiante : on dirait que ça fonctionne avec des grosses ficelles et moi je préfère un peu de subtilité. Mais peut-être que je me trompe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, pour moi ça reste quand même un polar relativement classique comme on en trouve beaucoup, plutôt bon dans le genre mais pas non plus exceptionnel à mon sens. Comme dit Valérie, c'est plus pour l'ambiance qu'on lirait cette série. Le tandem Carl Mørck/Assad vaut vraiment le détour.:)

      Supprimer
  4. Vu l'enthousiasme qu'avait provoquée la sortie du dernier tome et mon affection pour le polar scandinave, je me disais qu'il fallait vraiment que je me lance dans cette série. Vu ce que tu en dis et l'overdose de polars que j'ai faite ces derniers temps, je crois que je vais me garder ça sous le coude pour plus tard, trop de risques d'être déçue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah si tu aimes le polar scandinave, tu apprécieras sans doute mais tu as raison, il vaut mieux laisser passer un peu de temps si tu as lu beaucoup de polars dernièrement car celui-ci reste assez classique dans le genre. Quoique vraiment, le tandem Carl Mørck/Assad est assez exceptionnel.^^

      Supprimer
  5. Bon, je garde pour le côté Danois, nationalité complètement absente de ma bibliothèque, hors ne l'oublions pas, je suis inscrite au challenge Tour du monde, sans avoir ajouté un titre pour l'instant à ma liste de lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu es plutôt bonne cliente polars, je pense que tu ne seras pas déçue par cette série. Ce roman est de bonne facture, juste je m'attendais à plus terrassant d'originalité encore. Hé oui, tu as raison, ça te ferait un auteur danois dans tes romans lus.:)

      Supprimer
  6. Bonjour A girl, je suis d'accord avec toi sur le fait que les dernières cent pages peuvent paraître longuette vu que l'on sait qui est le "méchant". Mais quelle tension l'auteur nous fait subir avant que Merete soit délivrée. Je pense quand même lire Profanation avant Délivrance. J'attends leur sortie en poche. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dasola, c'est vrai, j'étais bien prise dans le récit tout de même jusqu'à ce que j'arrive à ces 100 dernières pages. J'espère que Délivrance me convaincra jusqu'à la dernière page.:) Bonne soirée.

      Supprimer
  7. Et bien je passe mon tour alors. Ce n'est pas ce que je recherche dans les polars.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow, ça c'est clair, net et précis! :) C'est bien, il faut savoir être ferme face à sa PAL et les tentations.;)

      Supprimer
  8. Lecture prévue pour mes prochaines vacances, avec la liseuse, chouette !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça y est, tu commences les infidélités au livre papier? :) Fais gaffe, on y prend goût!:)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.