lundi 21 octobre 2013

COMPLÈTEMENT CRAMÉ !


COMPLÈTEMENT CRAMÉ !

Comme j'ai rêvé de ce livre après m'être bien bidonnée avec Demain j'arrête ! du même auteur ! Danse de la joie et youloulou même, quand il est entré en ma possession. Frottements de mains en anticipant le temps passé dans les transports accompagnée de cette lecture qui me divertirait sans nulle doute de la grisaille parisienne. Sans compter que j'ai souvent lu que les lecteurs de ces deux romans avaient préféré celui-là au précédent. Ce dernier abordait avec un humour fort cocasse les turpitudes d'une jeune trentenaire bien de notre temps. Rien de très fin, plutôt léger, mais efficace dans sa mission de divertir. Ça me convenait.
Celui-ci annonçait le même type d'humour, autour de cinquantenaires cette fois-ci, avec en bonus plus dans le rôle principal, un entrepreneur anglais débarquant en France pour se faire engager comme majordome. Ça pouvait en effet être drôle et amusant. Grandes attentes donc tout en situant bien ce roman dans la catégorie léger, divertissant, sans plus.

Hé bien léger, ça l'a été, un peu trop même. L'humour, trop bon enfant, n'a pas réussi à me décrocher même un sourire. Ah si ! Une fois où je devais être particulièrement détendue et que j'étais en mode "c'est débile mais ça me fait rire", la hyène hilare qui sommeille en moi a fait surface quand l'un des personnages a appelé notre Anglais M. Blake, M. Steak... On situera encore mieux le niveau de l'humour quand on découvrira que le chien du récit s'appelle Youpla...

Je me suis par ailleurs effroyablement ennuyée, pas jusqu'à avoir envie d'abandonner car l'intrigue ne manque pas d'événements ni d'actions, donc ça se laisse lire, mais j'avais l'impression d'être en attente constante que ça décolle enfin.

Et puis l'intrigue en elle-même, bof cette fois-ci. Une histoire trop gentillette, trop pleine de bons sentiments, de grandes morales et de bons conseils qui font croire que la vie peut être simple si on veut et qu'on peut tous vivre la main dans la main et les méchants seront toujours punis. Le tout a failli m'écoeurer tellement trop c'est trop ! Notre majordome était comme la bonne marraine la fée qui sème le bonheur là où il passe. Tout était prévisible, de l'intrigue à l'humour, non vraiment, cette fois la sauce n'a pas prise. Même le chat du récit n'a pas réussi à sauver la mise...

Et soudain tout change, le troisième volume de cette série "spéciale couverture avec chat loufoque ou mimi" vient de paraître. Pas tentée cette fois-ci...

10 commentaires:

  1. Pour le premier ça n'avait pas décollé pour moi, carrément, alors là tu m'achèves ...
    Hier bourse aux livres dans ma petite ville, et... je n'ai RIEN acheté!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est au boulot que je suis entourée de tentations, et je ne craque pour quasi aucun livre.^_^ (enfin, ça c'est en ce moment car j'ai mes périodes "écureuil ne peut s'empêcher de faire ses réserves alors qu'il ne manque de rien" ^_^)
      Pour Legardinier, si même le premier t'est tombé des mains, effectivement, passe ton chemin.;-)

      Supprimer
  2. Bon, et bien je me contenterai du premier... que je n'ai toujours pas lu, ce qui me laisse tout de même une bonne lecture en perspective !!! La prochaine fois qu'on se voit, faudra vraiment que tu me montres à quoi tu ressembles en mode "hyenne hilare" !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Imagine Jack Nicholson dans Shining. C'est à peu près ça.^_^ Un rictus un peu sauvage et dément (mais rien de méchant ^_^).
      Oui, je pense que tu apprécieras le premier. A lire dans les moments "envie de léger, divertissant et drôle." ;-) Et je suis sûre que l'auteur serait très partant pour tes interviews.;-) Il m'a l'air très ouvert à son public.

      Supprimer
  3. Ah ! qu'elle image de la hyenne hilare. J'ose même pas imaginée. Quant à ton ressentie je t'imagine bien déçue. A quel animal te comparer en ce moment ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très déçue oui. Je n'attendais rien d'ambitieux ni transcendant, mais je pensais au moins bien rigoler... Je devais avoir la tronche du koala tueur, haha ! ^_^ Les koalas me font rire car ils ont une bouche de smiley triste. Mais en ce moment, je serais plutôt le chat zen et satisfait. Je me régale avec ma lecture du moment !

      Supprimer
  4. Carrément pas le genre de livre que j'apprécie à la base alors si en plus tu en es ressortie déçue, je passe sans même me retourner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu peux passer. D'ailleurs tu pourrais bien encore t'attirer les foudres d'un visiteur qui l'aurait adoré si tu le commentes négativement ("commeeeeent ?!? ennuyeux ? pas ri une seule fois ? Et l'inversion M. Steak/M. Blake, et le chien Youpla ??? N'est-ce pas là la preuve de l'humour facétieux de l'auteur ? Relisez-le, vous verrez !" ^_^)

      Supprimer
  5. Ouh là, je fuis la bonne morale et les "bons conseils qui font croire que la vie peut être simple si on veut et qu'on peut tous vivre la main dans la main et les méchants seront toujours punis" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, ça fait peur hein ! Pourtant en soi, ce serait bien si la vie c'était vraiment ça!^^

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^