lundi 14 octobre 2013

PLUTO - TOMES 1 ET 2


PLUTO - TOMES 1 ET 2

Me voilà de nouveau embarquée dans une énième série manga... Mais celle-ci, ça faisait un moment qu'elle était dans ma LAL, sa réputation aidant, et huit tomes en tout, c'est gérable !

Ce n'est pas sans appréhension que je me suis embarquée dans cette lecture cela dit (j'avais d'ailleurs limité les emprunts aux deux premiers tomes, persuadée que cela serait suffisant), la notion de "thriller palpitant" annoncée en couverture ne surpassait pas ma crainte de lire une intrigue qui m'avait l'air chaotique, violente (impression en feuilletant rapidement), avec un univers très masculin, et qui semblait avoir très peu à m'offrir en fin de compte.

C'était sans compter la mystérieuse magie des mangas qui, à 90%, arrivent toujours à me captiver quoiqu'ils racontent, car dès les premières pages, toutes mes appréhensions se sont envolées pour faire place à une grande curiosité pour cette intrigue qui se développait sous mes yeux.

Je n'avais aucune idée de l'histoire avant de l'aborder, en dehors de cette idée de "thriller palpitant", et du fait que c'était lié à mon mangaka chouchou, Osamu Tezuka, à travers Astro Boy, l'oeuvre qui l'a révélé au grand public dans les années 50. Le savoir m'aurait davantage inquiétée car il s'agit en fait d'une histoire de robots (typiquement pas le genre du sujet glamour qui m'attire, quoique depuis la série "Real Humans" sur Arte avec les Hubots...).
Plus précisément, l'histoire débute sur le meurtre du robot Mont-Blanc, puis d'un humain, très vite suivi par d'autres meurtres qui semblent liés. Ces meurtres déroutent car les robots ne peuvent tuer des humains, mais en même temps, les meurtres d'humains n'indiquent aucune trace de présence humaine. Qui donc est derrière tout cela ?
C'est l'inspecteur Gesicht, lui-même robot-inspecteur de police, qui est chargé de l'enquête, et bien sûr, au fur et à mesure de son avancement, des découvertes, des révélations, de la compréhension de cet univers pour le lecteur, cela devient de plus en plus prenant.
Astro Boy apparaît au tome 2 et participe lui aussi à l'enquête.

J'ai beaucoup aimé ce nouveau concept de robots, plus précisément d'intelligences artificielles, qui vivent comme les humains, se marient entre eux, certains ont même des enfants-robots, voyagent tels des touristes. Rien de neuf sur certains aspects les concernant (toujours les mêmes fantasmes frankensteiniens, avec leur envie de ressentir comme les humains, l'évolution de certaines de leurs "pensées"), mais il y a beaucoup d'imagination autour des avancées technologiques, et des rapports humains et robots.
J'ai vite trouvé chaque personnage attachant à leur manière, en particulier les robots pour qui, étonnamment, j'éprouvais de la compassion (ça c'est encore la force des mangas...).
Le plus passionnant reste tout de même l'intrigue en elle-même, avec les questionnements qu'elle soulève, et toute la mythologie mise en place par les auteurs autour des robots et de cet univers qui rappelle le nôtre mais qu'on ne saurait situer dans le temps (à part dans un futur plus ou moins proche peut-être).

N'ayant pas connu l'engouement autour d'Astro Boy, et de fait très peu familiarisée avec son univers, il me manque certainement les références nécessaires pour apprécier pleinement le travail du mangaka, Naoki Urasawa, sur cette série Pluto, mais ces deux tomes m'ont assez satisfaites pour que j'ai envie de connaître la suite de cette intrigue !

8 commentaires:

  1. Un grand classique que je n'ai toujours pas découvert. Va falloir que je m'y colle un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je me disais toujours en passant devant, depuis trois ans.:-)

      Supprimer
  2. Te voilà prise dans le filet!
    Je me contente de séries plus douces, comme Chi, une vie de chat (et hop, 9 tomes lus...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chiiiiiiiiiii !!! Je l'avais quasi oubliée celle-là !!! Attends, je rêve, ma dernière lecture date d'août 2012 !! Je m'étais arrêtée au tome 6 ! Ça va pas ça, il faut que je me reprenne !!

      Supprimer
  3. Plutôt alléchante comme lecture. Tu as vu la série avec les Hubots. J'ai adoré. Ce que j'ai trouvé amusant c'est de comparer les personnages avec la vraie tête des acteurs. Assez surprenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, impressionnant !! Ils étaient très convaincants dans leur rôle de Hubots en plus ! Il y a une seconde saison annoncée il me semble. Vivement !

      Supprimer
  4. je n'ai pas lu Astro Boy de Tezuka, cela ne m' a pas empêcher d'aprécier Pluto ! Une très bonne série pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, apparemment nul besoin de connaître Astro Boy pour apprécier Pluto. J'essaie désespérément de mettre la main sur les tomes suivants mais ils sont toujours empruntés à la bib...

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^