dimanche 29 décembre 2013

2013 en bref et prévisions 2014


2013 en bref (mouahaha, je ris après avoir terminé mon billet - faudra que je revois la notion du bref...), c'est le déménagement de mon ancien blog sur cette nouvelle plateforme. Le procédé étant longuet et rébarbatif vu que je rapatrie chaque article un par un, j'ai arrêté le transfert il y a 6 mois par là. Résultat, il me reste près de 2/3 de l'ancien blog à déménager. Ceci se fera au fur et à mesure, sur 10 ans s'il le faut... Rien ne presse plus vraiment, ce blog a à peu près retrouvé la structure de l'original, des livres en moins certes, mais cela me convient ainsi pour l'instant.

Conséquences de tout cela, moins de lectures au premier semestre, ceci allié en plus à un ralentissement général de l'activité de lecture par manque de temps, de concentration, d'envie aussi. À trop voir de livres à portée de main dans mon environnement professionnel, ça m'avait, bizarrement, repue des livres. Heureusement, je suis en train de guérir de cette étrange maladie et les envies de lecture sont de nouveau bien là, même si le temps me fait toujours défaut...
************

Bref, du coup, alors que je tournais autour d'une moyenne d'un peu plus de 100 livres lus par an, 140 l'année dernière (ce qui est a priori peu dans le milieu de la blogo, mais qui impressionne toujours mon entourage non-gros lecteur), cette année, j'ai lu environ :

- 90 livres dont  => une quarantaine de BD 
                          => 4 pavés
                       => 1 abandon (et 4 abandons supplémentaires non répertoriés sur le blog, ce qui est très très rare) - ça faisait longtemps que je n'avais pas lâché de livres !
                       => 2 coups de coeur véritables, ce qui est très peu sur près de 90 livres, et qui sous-entend aussi que j'ai pas mal privilégié les lectures assez légères/divertissantes/non prises de tête cette année, des envies que j'ai justement quand je frôle la panne de lecture.

Bon, notons tout de même que j'ai lu Don Quichotte, cet incontournable de la littérature classique espagnole, un projet LAL de 15 ans qui a fini par aboutir, et ça j'en suis assez fière.^^
Ooh ! Et grand retour du King à inscrire dans mes archives, puisque cette année, j'en ai enfin lu un après plus de 10 ans à le bouder.
************

Côté ebooks => 15 ebooks lus l'année dernière, dont 8 classiques, et une ePAL de 16 ebooks dont 10 classiques.
                   => cette année, 14 ebooks lus (sur 90 livres, ça va), dont 4 classiques, et 3 lus de l'ePAL 2012 (oups - MAIS donc 11 ebooks acquis ET lus sur 2013^^), et une ePAL actuelle de (aïe aïe) 21 ebooks (dont 8 classiques), soit seulement 8 nouvelles acquisitions ePAL non lues cette année (ça va^^) (ahem).
************

Côté challenge, peu de dégâts quand on compte le nombre de tentations challenge qui fleurissent sur l'année sur la blogo. J'avais décrété "zéro nouveau challenge sur 2013"

- en comptant poursuivre le challenge "contrainte" que j'adore, fort ludique, que j'ai entamé fin 2012 et qui j'espère durera encore longtemps. 
- en maintenant également le challenge des îles commencé en 2012, dont la thématique me plaît puisqu'elle colle à mon concept de "lecture sans frontières", avec cette petite originalité des îles.
- j'avais craqué pour le challenge des contes, illimité dans le temps, que je poursuis sans y avoir énormément contribué cette année (3 livres lus - boh, c'est quand même pas mal^^).

Et les deux gros imprévus qui s'étendent sur 2014 également, ce sont :

- le challenge Littérature du Commonwealth (que j'ai tendance à oublier, par manque d'animation)
**************

Au programme 2014, je réitère "zéro nouveau challenge" ^^ (avec tout ce que ça implique) (ahem, d'ailleurs, d'ici peu, je ferai l'annonce d'un nouveau challenge auquel je me suis inscrite aujourd'hui... 29/12/2013... donc ça ne compte pas !!!) (sifflote)

Si les années précédentes, j'avais des envies précises et lancinantes comme, plus de SF, plus de jeunesse, plus de romans historiques, plus de théâtre, plus de littérature grecque, tout cela semblant manquer à mes lectures du moment, cette année, c'est simplement lire, et me concentrer sur mes PAL et LAL actuelles (je rigole d'avance).

J'ai une envie particulièrement dévorante pour deux titres de mes dernières LAL, je pense au Maître de la matière d'Andreas Eschbach et L'île de Tokyo de Natsuo Kirino que j'aimerais caser en priorités 2014. (priorités... mouahaha !)
Également un petit challenge personnel qui serait de (enfin) caser Bukowski cette année - je pars sur mars, avec Les nouveaux contes de la folie ordinaire
Avis aux amateurs de LC ! Votre motivation ne sera pas négligeable !^^

En attendant tout ça, de très belles fêtes de fin d'année à toutes et à tous !

30 commentaires:

  1. Haha, c'est donc l'heure du bilan et j'ai bien ri en lisant ton billet! Mais bon, après tout, les PAL, challenges (ou absences de challenge), c'est bien gentil, mais ça reste secondaire, l'essentiel étant quand même de se faire plaisir :)

    En tout cas, merci car j'ai fait de jolies découvertes cette année grâce à ton blog, je compte sur toi pour que ça continue en 2014 hein ^^ (hâte de voir ton avis sur L'île de Tokyo d'ailleurs, il traine dans ma PAL depuis un moment étrangement).

    Ah, et une LC Bukowski, moi je suis partante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais on est un peu maso nous lecteurs (enfin, gros lecteurs). On aime se faire plaisir/souffrir à coups de LAL, PAL, c'est un peu maladif en réalité, et on est à deux doigts de l'hôpital psy quand on est atteint du syndrome "challenge".^^
      Cela dit, tout ceci m'amuse plus qu'autre chose. Je suis assez raisonnable côté PAL (la LAL, c'est une autre histoire mais je gère^^), et les challenges, bon, c'est surtout pour le fun. Rien de grave si je ne les relève pas, mais j'y mets du coeur quand même !^^

      J'espère que 2014 sera plus riche en belles rencontres et découvertes livresques ! J'étais quand même un peu sur ma faim cette année dans l'ensemble.

      Ah yes, tope-là pour la LC Bukowski. J'ai noté le 09/03 si çe te va, et Jérôme (D'une berge à l'autre) est de la partie !

      Supprimer
  2. Ben, il est où le lien vers le challenge Cluedo ??? Ouin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai posté sur ton mur FB par sûreté, mais sinon le voilà ^^: http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?p=1&id=16438
      Je développerai le concept et confirmerai mon inscription dans un prochain billet.;-)

      Supprimer
  3. Pour l'instant je ne te suis pas dans tes délires, je reste sobre. Challenge Lire sous la contrainte, très fun, j'aime, très facile aussi, Challenge des iles (mais faut déjà que je pense à y caser mes lectures, j'oublie à chaque fois) et pi c'est tout?
    Hier soir j'ai démarré Catch 22, c'est encore plus pire que dans mon souvenir, les Marx Brothers sous amphétamines, ce genre là. Hum, je continue, je te dirai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah Catch 22 ! Dans ma PAL depuis des années, démarré 3 fois, puis abandonné au bout de 10 pages. Il faudrait que je les dépasse un jour mais je crois que c'est une question d'humeur, il faut que je sois en phase avec le livre. Pour 2014, je ne le sens pas, je crains de lâcher une 4è fois, et surtout là, toute mon énergie "plongeon dans un incontournable, projet LAL de longue date", va être mise dans Bukowski. Je doute que ce soit aussi fun que DonQui mais qui sait, ce sera peut-être une belle surprise quand même. Tu veux pas nous rejoindre pour la LC, dis ?^^

      Bon, pour les challenges, je n'insiste pas. Je comprends que ce soit lassant d'avoir l'impression de ne lire que dans le cadre de challenges. A la base, mon "zéro nouveau challenge" décrété depuis 2 ans est très sérieux, et même si je craque ici et là (mais si peu, hein) (et généralement, c'est soit ludique, soit original, soit en phase avec mes envies de lectures), je préfère restreindre aussi mes participations.

      Supprimer
  4. C'est un beau bilan! Jj'ai craqué pour pas mal de challenge pour 2014 aïe aïe! Bonne fin d'année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ose pas te demander lesquels. Je me sens faible en ce moment.^^
      Bonne fin d'année également !

      Supprimer
  5. je te comprends! cette année, je freine des 4 fers pour les challenges, je ne garde que les miens et les illimités sans contrainte! Bonne année 2014 pleine de belles lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, là il faut vraiment que je freine puisqu'en réalité, je suis déjà sur - hein!? - 6 challenges... Mais je m'étais bien calmée déjà depuis 2 ans Là il s'agit de boucler la boucle.^^
      Bonne année à toi aussi, pleine de belles découvertes livresques !

      Supprimer
  6. J'ai adoré lire ton billet :D On n'a pas nécessairement les mêmes goûts mais on fonctionne pas mal pareil (surtout quand il s'agit de faire des projets qui partent en vrille ;) et des bonnes résolutions concernant la PAL, résolutions auxquelles on ne croit même pas au moment de les écrire ;) ).
    Félicitations pour DQ quand même ! Je n'ai pas complètement raté mon année sur le plan "lire un classique cale-porte" non plus puisque j'ai lu avec Mina tout au long de l'été (et ce ne fut pas de trop) "La Divine Comédie".
    A bientôt pour tes "non challenges" ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec les années, on finit par prendre tout cela avec dérision. Heureusement qu'on n'y croit plus. Ce serait un peu comme croire au Père Noël. Remarque, c'est de saison.^^
      Cela dit, le challenge "contrainte, je le relève haut la main à chaque session. Le challenge des îles aussi est relevé dans la mesure où un livre lu suffit à remplir la mission, et le challenge des contes, illimité dans le temps, n'impose pas de minimum de livres. En fait, en dehors du premier, ce sont surtout des "faux challenges".^^ Bon j'ai les deux autres, plus costauds, celui du Commonwealth et des lacunes, qui ont été un peu oubliés. Et le gros test c'est celui pour lequel je viens de m'inscrire et que je vais annoncer dans quelques jours...^^

      Et félicitations à toi pour "La Divine Comédie" ! Là j'avoue que c'est encore plus fort que Don Qui ! Je ne m'y lancerai pas avant quelques années je crois.

      Bonne fin d'année et à bientôt, peut-être pour une prochaine LC ?^^

      Supprimer
  7. Belle récap et bon programme 2014 en perspective aussi. Pour les challenges j'y crois pas trop et tu en donnes vite la preuve d'ailleurs. Si ton bilan fait ressortir moins de lectures pour cette année peut importe le principal et le plaisir et quelques fois faire un break ne fait pas de mal. Je te souhaite donc une bonne année lecture pour 2014 et j'espère que l'on aura d'autres belles LC. Chouette ton billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quuuooooiiiii ? Y a que 2 challenges sur 5 qui sont passés à la trappe, les autres ne me résistent pas.^^ Et je vais te prouver que je suis une détective hors pair avec le nouveau challenge !^^
      Oui, pas du tout déçue d'avoir lu moins de livres, les compter me permet d'avoir une estimation de mon rythme et de mon humeur de lecture sur l'année, par contre je regrette de n'avoir pas fait tant de belles rencontres livresques que ça.
      J'espère que 2014 me réserve plus de belles surprises !
      Bonne année lecture à toi aussi, et oui, j'espère qu'on aura d'autres belles LC !

      Supprimer
  8. Mouhahaha, il m'a bien fait rire ton billet. Hâte de te voir tenir toutes ces belles résolutions, tiens (ou pas^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le gros test, ce sera quand même le Bukowski.^^ Quand je le feuillette, je me dis My God ! Ce n'est pas le texte que je crains, c'est la police de caractères. Boudiou mais a-t-on idée d'imprimer aussi petit et resserré ?!? Mais bon, 2014 j'ai dit !^^

      Supprimer
  9. bonne et belle et douce année !!!


    (je récupère demain sans doute le Ozeki !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah yes super ! Déjà je sais que je n'aurai pas à envisager de me faire nonne zen en 2014.^^ Très belle année à toi !!

      Supprimer
  10. Mon objectif de cette année : lire les livres qui sont chez moi (méthodes de langue comprises). Ca me permettra de les donner et de faire de la place.

    Bonne année à toi la Terrienne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle motivation !^^ J'aimerais me tenir à cet objectif moi aussi mais certaines de tes lectures 2013 découvertes dans ton bilan menacent déjà ma PAL...
      Bonne année à toi !

      Supprimer
  11. Je te souhaite une très belle année 2014.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, une très belle année à toi également.
      J'ai bien noté la LC John Irving. Je suis bien contente de cette opportunité pour le déterrer enfin de ma LAL !

      Supprimer
  12. Je te souhaite une très bonne année 2014 et plein plein de lectures intéressantes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Philippe. Très bonne année à toi également, avec, évidemment, de belles rencontres livresques (peut-être via le challenge contrainte^^).

      Supprimer
  13. une très belle année à toi, encore 1000 fois plus jolis et stimulante que 2013 !

    RépondreSupprimer
  14. Une très jolie année tout de même ;-)
    j'en profite pour te souhaiter une très belle année 2014, remplie de joie, bonheur, santé, amour et pleins de découvertes livresques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, ce fut une année bien remplie tout de même, et côté lecture, j'ai eu quelques jolis moments tout de même.
      Je te souhaite également une très belle année sous le signe du Livre, mais pas que.;-)

      Supprimer
  15. Au niveau roman, je ne suis pas loin de toi, puisque je pense que c'est 56 et 21 BD ! Pour quelqu'un qui n'en lisait pas avant, c'est pas mal !!!
    Comme toi, peu de vrai projet cette année, sauf plaisir, pas de pression et PAL !
    excellente année à toi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, 21 BD pour une ancienne non-lectrice de BD, c'est franchement bien ! En plus tu fais de jolis découvertes de ton côté.
      Excellent année 2014, sans pression, sans projet, rien que le plaisir de lire !

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^