mercredi 31 décembre 2014

2014 en bref et prévisions 2015


2014 en vrac bref chiffres, c'est :
- 101 livres lus dont  => une quarantaine de BD
                                   => 3 pavés
                            => 3 coups de coeur véritables et une petite dizaine de livres marquants, soufflants, ce que j'appellerais des livres-gifles, et des découvertes extra et fort surprenantes côté littérature tchèque, hongroise, coréenne et grecque ! Une année plutôt bonne donc, qui m'a permis d'explorer un peu tous les genres et des pays assez variés. Autant dire que je suis donc plutôt satisfaite !
                                 => et pas d'abandon (à mon souvenir)

Un rythme de lecture assez proche de celui de l'année dernière (et donc plutôt ralenti par rapport aux années précédentes) mais comme j'avais l'impression que j'avais une sacrée baisse de régime cette année, je suis plutôt étonnée du bilan.

Côté ebooks (une donnée que j'affectionne particulièrement...) => 15 ebooks lus (sur 101 livres, ça va), dont 5 classiques et 2 lus de l'ePAL 2013, mais (oops) 23 ebooks acquis sur 2014 dont 13 lus sur le lot. 
Une ePAL actuelle de 29 ebooks (dont 10 classiques), soit 10 nouvelles acquisitions ePAL non lues cette année. En 2013, l'ePAL comptait 21 ebooks... 

La palme du désormais traditionnel classique pavéesque de l'année revient au Comte de Monte-Cristo. Je n'ai pas encore réfléchi à l'heureux élu de 2015 mais de toute façon...

... pas de prévisions sur 2015, surtout des envies, dont plus de classiques, plus de romans anglais aussi (nouvelle lubie), plus d'Indiens d'Amérique (autre nouvelle lubie), et côté pays, peut-être plus d'Afrique, ce serait pas mal, et plus de Québec aussi.

Côté Challenges, justement le Québec-o-trésors devrait m'aider à combler mes lacunes, mais je reste fidèle au challenge Contrainte que j'adore, et la grande éclate qui a commencé il y a quelques mois à peine, c'est le challenge Union Européenne qui s'agrémente de quelques restaurants en récompense.^^ 
Pour les autres challenges que je traîne depuis la nuit des temps, je mets une croix dessus. Plus que 3 challenges en cours donc ! 
A noter que cette année, j'ai achevé 2 challenges imprévus (mouahaha), le Cluedo littéraire (extra) et le Miyazaki (facile celui-là).

Et bien évidemment, pas de nouveau challenge sur 2015 ! (mouahaha) Ceux en cours m'occupent déjà largement et avec grand plaisir.

**********

2013, c'était aussi le déménagement de mon ancien blog (devenu une vraie poubelle à pubs...) sur cette plateforme. Déménagement inachevé, il me restait environ 2/3 du blog à transférer en 2014. Il reste encore 2/3. Je n'ai quasiment rien transféré cette année mais comme je l'avais déjà prédit, ceci prendra le temps qu'il faudra, il n'y a pas d'urgence, le blog fonctionnant bien tel quel.

**********

Dernier mot sur mon activité bloguesque qui s'est nettement ralenti par rapport aux années précédentes. 
Je ne m'égarerai pas en diverses théories et analyses, mais force est de constater que je n'ai plus la même niaque ni passion qu'avant pour bloguer (on vieillit ou quoi ? ^^). Pas de lassitude, juste plus l'énergie, moins de temps (j'ai en brouillon une dizaine de billets datant d'au moins deux mois - que dis-je, billets, juste les titres des livres lus pour me souvenir que je les ai lus et que ce serait bien que je mette mon avis en memo un jour... je constate aussi que je mets plusieurs jours à répondre aux commentaires alors qu'avant c'était du tac au tac).
Le plaisir de la lecture est toujours là, des échanges aussi, des délires livresques et bloguesques, mes PAL et LAL ne cessent d'augmenter, j'aime me plier à cette exercice de l'écriture aussi, et je n'arrêterai jamais, ni de lire, ni de consigner mes lectures, ni de délirer bloguesquement, ça reste un moment de détente très appréciable, nécessaire même, mais hélàs, je suis tout de même 2 ou 3 tempos en retard par rapport à mon rythme de lecture (qui s'est pourtant ralenti...) (tout fiche le camp, si c'est pas dramatique...). 
Cela m'énerve un peu mais sans me tourmenter outre mesure. Si c'est mon nouveau rythme bloguesque, so be it !
(ça sent quand même la fin, non ?) (haha) 

De très belles fêtes de fin d'année à tous !

33 commentaires:

  1. Bloguer à son rythme, il n'y a rien de mieux. Le jour où ça deviendra une corvée, j'arrêterai direct.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le rythme s'impose tout seul sans qu'on y puisse faire grand chose en fin de compte, juste constater.:-)
      Il faut dire que FB me prend aussi une bonne partie du temps que je consacrais au net et s'est substitué petit à petit aux échanges bloguesques, du coup ça compense mes besoins d'échanges livresques et je ne ressens pas trop de manque à ce niveau.
      Mais arrêter, jamais ! On n'arrête pas comme ça la drogue.;-)

      Supprimer
  2. Je te souhaite une très belle année 2015 ! En espérant que tu continueras à nous donner tes avis encore très longtemps :D :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, très belle année à toi aussi ! Honnêtement, je ne me vois pas du tout arrêter le blog, ni donner mes avis de lecture donc. J'ai même deux tags en brouillon depuis 5 mois que j'espère (et crois) pouvoir faire un jour hahaha ! :-D

      Supprimer
  3. Ouf, tu continues à ton rythme mais tu continues. Côté LC pavé, mmmhm je ne vois pas quoi te proposer.
    Pour l'Afrique, essaie Notre quelque part paru récemment chez Zulma tu devrais t'éclater.
    Ah oui on a Le mur invisible en mars, OK.
    Squatty pète la forme, j'ai des photos craquantes, gare à moi, je vais tomber dans le piège facebook=photos de chats (comment ça j'ai déjà commencé?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ralentissement général au niveau de l'activité bloguesque pour la plupart des gens que je suis aussi, donc je ne m'inquiète pas, c'est la tendance haha ! Bon, on est tous sur FB aussi, ça joue aussi mine de rien je pense. Et puis ça m'arrange qu'on soit tous en phase, ma PAL craint moins, et comme on est tous à peu près au même rythme bloguesque, je ne me retrouve pas avec 3000 billets de retard à lire sur mon CommaFeed !
      Côté LC pavé, je ne m'inquiète pas non plus, ça se trouvera au détour d'une lubie, j'en suis sûre ! Sinon, j'ai quelques classiques que j'aimerais lire cette année, pas forcément pavéesques tel Dumas ou Cervantès, mais les classiques, c'est toujours de sacrés morceaux quand même.^^
      Afrique, j'avais bien noté ton Zulma. Oui, plutôt tentée par celui-là, je le sens bien. Ça m'aidera à me lancer pour les autres car mine de rien, il y a vraiment à découvrir de ce côté-là !
      Le mur invisble est toujours dans mon agenda, yes ! Ah oui, j'ai le Gary, faut que je repasse voir Zarline.^^
      Et sinon, le Squatty, j'espère que tu le considères maintenant comme ton chat (enfin, lui il t'a déjà considéré comme sa main nourricière, donc c'est pareil ^^), je vois que vous vivez de belles aventures ensemble (elle doit enrager la louloute^^). J'attends la suite des news sur ce nouveau squatteur dans ton garage ! ^^
      Et une très belle année à toi sous le signe des belles découvertes livresques, la santé, peut-être pas de nouveaux chats, non, et la fin des travaux !^^

      Supprimer
    2. (purée, j'ai été bavarde sans m'en rendre compte...^^)

      Supprimer
  4. Je passe te souhaiter une très bonne année 2015. Je suis sûr que tu feras de très belles découvertes livresques ou autres. Que cette année t'apporte beaucoup de petits bonheurs à collectionner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Philippe ! Une très belle année à toi également, avec plein de contraintes (mais uniquement livresques ^^) !

      Supprimer
  5. Oh non, ça ne sent pas la fin mais plutôt le début d'une super méga bonne année ! Chacun son rythme et pas de pression à ce niveau-là. En tout cas, défense absolue d'envisager une interruption de service, oui, oui. Bonne année à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non je n'envisage rien, je constate juste une réalité.;-) J'ai toujours eu un petit décalage entre la lecture et le billet associé mais là, j'ai pas mal de livres lus depuis un moment, pour lesquels je n'ai mis aucun commentaire en brouillon, et maintenant je sens que le souvenir de ces lectures s'éloignent... Ça m'ennuie parce que je tiens absolument à consigner mes avis de lecture en mémo, et là, c'est comme qui dirait mal barré !^^
      Bref, oui, bonne année, on s'en remettra.^^

      Supprimer
  6. Ce Comte de Monte-Cristo, quel souvenir quand même !
    Bonne et heureuse année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, quelle lecture ! Bonne année à toi, je te souhaite des plaisirs livresques aussi forts !:-)

      Supprimer
  7. même "non-prévision" que toi : au gré des envies mais plus de classiques. Très très bonne année à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On aura peut-être l'occasion de LC alors.;-)
      Une très belle année à toi !

      Supprimer
  8. Je te souhaite une très belle année 2015!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Très belle année à toi également !

      Supprimer
  9. excellente année 2015 à toi !
    Au niveau challenges, heureusement que mon challenge des livres et des îles s'est noyé tout seul !
    Concernant ton nombre de lecture de l'année, je suis rassurée sur mon cas ! Si t'arrives à 110 avec une quarantaine de BD, je ne suis donc pas loin de ton chiffre. Mais bon, je ne lis pas de pavés moi ;)
    Enfin, ton rythme bloguesque... Je pense que c'est un peu général pour les "anciennes". Oui, on vieillit... et sans doute l'enthousiasme des débuts s'émoustille un peu... enfin pour moi !
    Gros bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne lis pas tant que ça en réalité, je constate aussi, particulièrement ces deux dernières années, mon rythme s'est bien ralenti, par contre, je tiens à comptabiliser les BD qui, pour moi, sont des livres.;-)
      Quant au challenge des îles, oui, dommage, je l'aimais bien, mais tant mieux aussi quelque part.;-)
      Concernant l'activité bloguesque, en fait je reste enthousiaste mais c'est vraiment le temps qui me manque, temps pris par FB aussi il faut l'avouer, et puis clairement, je n'ai plus la même énergie qu'avant (je fatigue plus vite haha). Mais si je devais réfléchir à quand cela a vraiment commencé, je dirais que c'est quand j'ai dû déménager mon blog. C'est ça qui m'a tuée et qui a commencé à m'imposer un rythme bloguesque plus ralenti. Ça m'a épuisée ce transfert article par article ! D'ailleurs j'ai quasi laissé tomber.:-)
      Une très belle année à toi Géradine ! Gros bisous !

      Supprimer
  10. Très beau palmarès ! Force est de constater que j'ai finalement bien peu lu cette année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'en moyenne, les Français lisent 15 livres par an. Je suis sûre que tu lis bien plus que la moyenne, et qu'à leurs yeux, tu as donc beaucoup lu.;-)

      Supprimer
  11. Très intéressant ton bilan. Il m'a permis de "compléter" ma LAL. Quant au rythme ralenti, j'ai le même problème. Même si mes billets ne sont jamais très longs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un ralentissement généralisé sur ces deux dernières années. Cette dernière année, ça a été particulièrement flagrant. Les blogs que je suis publient à peine une fois par semaine (à quelques exceptions près), alors qu'ils publiaient 3 à 4 fois par semaine les années précédentes. Bon, ça m'arrange quelque part car j'ai du mal à suivre les publications aussi maintenant.^^

      Supprimer
  12. Si le plaisir de lire est toujours là, c'est bien le principal ! Et ça 'arrange bien que tu publies moins, ça me fais moins de billets à lire en retard ;-) Bonne année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en est là !^^ Moi aussi ça m'arrange ce ralentissement général - et pour les tentations PAL, et pour le retard de billets lus.
      Bonne année à toi !

      Supprimer
  13. Tant que le plaisir est là, c'est le principal ! Belle année à toi A girl !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Noukette ! Très belle année à toi également !:-)

      Supprimer
  14. J'ai toujours eu tendance à penser qu'importe le rythme de publication, le plus important c'est faire les choses à sa façon :) après c'est vrai que FB doit être très chronophage aussi ;)

    En tout cas, je te souhaite une belle année 2015 livresque avec plein de belles découvertes je l'espère. Et c'est une bonne idée pour ton challenge européenne de l'agrémenter de resto ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas tant le rythme de publication en réalité, c'est surtout de ne plus être synchro avec mon rythme de lecture qui me frustre un peu. Même s'il y a toujours eu un léger décalage, je n'ai jamais été aussi à la ramasse ! Et revenir sur des lectures qui datent un peu beaucoup, c'est chaud ! Mais bon, j'ai profité de mes vacances et de la lecture d'un presque pavé pour me remettre à jour, ça va mieux.:-) C'est juste que tous mes billets de janvier vont concerner des lectures 2014 (très perturbant ça pour la blogolectrice psychorigide que je peux être parfois ^^).
      Très belle année livresque à toi également ! Oui, on agrémente les challenges au mieux, y a pas de raison de se faire de mal.;-)

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...