jeudi 22 janvier 2015

13 À TABLE !


13 À TABLE !

"13 des plus grands auteurs français actuels pour 13 nouvelles autour d'un thème commun : un repas".
Voilà déjà un concept qui m'aurait séduite sans autres bonus supplémentaires, même si je ne suis pas très recueil de nouvelles à la base, car tout ce qui concerne la cuisine, la nourriture, comme tout ce qui concerne les chats, le Japon, le déjanté, les récits de voyages, et j'en passe, c'est tout simplement irrésistible pour moi !

Savoir qu'en plus "1 livre acheté = 3 repas distribués" aux Restos du coeur (5 euros le livre, prix très correct dans la gamme des livres de poche de près de 300 pages), c'était encore plus volontiers, sans mauvaise conscience et même avec le sentiment du devoir accompli, de la BA de Noël, que j'ai cédé à la tentation de l'achat de ce livre et d'un PAL+1.

Parmi les auteurs : Françoise Bourdin, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Gilles Legardinier, Pierre Lemaître, Marc Levy, Guillaume Musso, Jean-Marie Périer, Tatiana de Rosnay, Eric-Emmanuel Schmitt, Franck Thilliez, Bernard Werber.
Bon, "grands" auteurs français actuels, sans être experte, ce ne sont pas ceux que je considère les plus "grands", pas tous en tout cas, mais disons qu'ils sont parmi les plus populaires et bien au devant sur la scène littéraire française. Pour preuve, sans les avoir tous lus, je les connais tous de nom, à part, Périer et Ledig, et j'en ai lu 7 sur 13. Pas mal. Et pour ceux que j'ai lus, l'expérience a plutôt été toujours positive (à part Marc Levy), sans être transcendante. C'était des romans de bonne facture, agréables, des moments de lecture-détente, certains même m'ont fait rire, d'autres m'ont captivée, bref, dans l'ensemble, il y avait une promesse d'un plutôt bon moment de lecture autour d'une thématique qui ne pouvait que me parler.

Avant d'attaquer cela dit, j'avais déjà aperçu divers avis sur la blogo, "alertant" sur l'inégalité des nouvelles en qualité et plaisir de lecture, mais bon, ça, c'est toujours le risque avec les recueils. J'étais donc préparée à être déçue par la platitude générale d'un recueil de nouvelles "à la commande", mais prête à accepter le résultat final, quel qu'il soit, d'un projet collectif tout de même fort louable, et je trouvais déjà bien que ces auteurs se soient prêtés au "jeu".

Au final, j'ai trouvé ce recueil plutôt pas mal dans son ensemble, meilleur même que ce à quoi je m'attendais, sauf que j'avais du mal à distinguer, pour certains du moins, la patte des auteurs.
Certains récits ne portaient pas sur la thématique de la table, de la nourriture, de la cuisine, c'est vrai, cela avait été aussi signalé dans les divers avis, mais ça ne m'a pas dérangée outre mesure. Sans aller dans une analyse de chaque nouvelle, je les ai toutes trouvées intéressantes au final, à part celle de Marc Levy qui m'a laissée de marbre, ne m'a pas trop convaincue (non non je ne lui en veux pas personnellement), ou celle de Tatiana de Rosnay que j'ai trouvé un peu classique, facile, simplette.
Chacune avait un petit quelque chose, soit d'intéressant, soit d'un brin original, amusant, ou touchant, parfois grinçant aussi, qui renvoie par moment à du vécu, avec une chute "honnête". J'ai particulièrement aimé celle de Schmitt, bouleversante à souhait, avec une histoire de clochard et de chien, et celle de Franck Thilliez aussi (mais depuis peu, moi, dès qu'il est question d'ours, je suis cuite !), à la chute tragique mais bien amenée.
Enfin, même si j'ai trouvé l'ensemble plutôt agréable, parmi les auteurs que je n'ai pas lus, je n'ai malheureusement pas eu de révélation particulière qui m'ait donné envie de me précipiter sur leurs romans.

J'ai bien aimé cette réflexion de Gilles Legardinier :
"Si vous y réfléchissez, je suis certain que dans votre vie, bon nombre de vos grands moments, de vos souvenirs les plus chaleureux, sont associés à une table et à ceux qui sont réunis autour. Nous partageons alors bien plus que des repas."

Très très vrai me concernant !

14 commentaires:

  1. Pas mal tu as raison, mais sans plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne pense pas non plus que ce projet ait eu une ambition visant les prix littéraires.;-) C'est vraiment, quand j'y pense, un peu l'équivalent des Enfoirés en chanson, mais en courts récits ici. On réunit des auteurs connus, plutôt populaires, et on leur demande de divertir le public pour la bonne cause. Le résultat est plutôt satisfaisant je trouve.

      Supprimer
  2. Je t'avoue que ce livre ne m'intéresse pas des masses. Surtout que je ne comprends pas trop de quoi ça peut parler surtout si toutes les nouvelles ne tournent pas autour des arts de la tables (ça doit parler de solidarité ou de tolérance c'est ça ?!)
    Enfin bref, je suis une méchante je n'ai même pas envie de faire un BA (je vais aller en enfer, j'en suis certaine :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha, non c'est sûr, il ne faut pas se forcer, je ne pense pas que le Grant Tout t'en tiendra rigueur.;-)
      Pour les nouvelles un peu hors-sujet, oui c'est ça, solidarité, tolérance, mais il y a aussi quelques histoires de fantômes qui m'ont assez surprise !^^ Bon, dans l'ensemble, toutes les nouvelles se défendent bien, enfin, pour moi, c'est bien passé. C'est un exercice assez difficile, je crois, l'écriture de nouvelles, surtout sur une thématique imposée, alors je suis clémente ici.:-)

      Supprimer
  3. Bon, je l'ai acheté. Je sais que j'y trouverai à boire et à manger mais s'il y a moyen de piocher quelques bonnes choses, c'est déjà pas mal ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ça, il y a quelques bonnes choses. C'est un recueil de nouvelles qui passe plutôt bien, dont je garderai un bon souvenir, quoique pas forcément impérissable.

      Supprimer
  4. Pauvre Marc L.!
    Ah bon toi aussi tu craques sur les ours? ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, Marc L. n'a pas trop à s'inquiéter de mon avis, il a un large lectorat qui l'apprécie, je peux bien me permettre de sortir des rangs.^^
      Hé oui, les ours, des animaux qui me fascinent depuis quelque temps (tout ça à cause d'un documentaire^^).

      Supprimer
  5. Moi c'est depuis longtemps (et pour Lystig, encore pire!)
    J'ai des Gallmeister plein d'ours, si tu veux (a hum)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En réalité, j'ai retrouvé des photos de moi d'il y a 2 ans, posant avec les ours de Berlin, et où je clamais déjà être fan des ours, mais depuis ce documentaire, je suis particulièrement accro (quasi façon Lystig d'ailleurs).
      Aaah pour les Gallmeister, je crois me souvenir de ceux dont tu parles.;-)

      Supprimer
  6. J'ai découvert récemment que Jean-Marie Périer est le fils d'Henri Salvador (instant potins)
    Bien contente que tu aies apprécié dans l'ensemble (pas aimé non plus Levy et de Rosnay)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah mais j'ignorais aussi pour Jean-Marie Périer !! J'adore les instants potins.:-)
      Oui, recueil de bonne facture, on pouvait craindre le produit de consommation de base histoire de coller à un projet mais non, c'est quand même un moment de lecture appréciable qui ne me donne pas l'impression d'avoir lu pour lire dans le cadre de...

      Supprimer
  7. Je dois vivre sur une autre planète ces temps ci car je n'avais même pas entendu parler de ce bouquin !
    Donc tu ne l'as pas emprunté à la bib !!!
    Comment, les auteurs les plus populaires et y'a même pas Amélie Nothomb !!!! Bon en même temps, elle n'est peut-être pas la mieux placée pour parler de repas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça a du bon de se balader en librairie de temps à autres.;-) On se fait tout de même une meilleure idée de l'actualité littéraire qu'à la bib' (encore qu'elles sont tout de même étonnamment à la pointe), ou sur les blogs (où c'est tout de même concentré sur des titres et éditeurs précis) (mais ce recueil-ci a pas mal été mis en avant sur la blogo). Oui, ces derniers temps je me suis permise quelques achats, mais je contrôle encore (ouf^^).
      Bon, sinon je n'ai pas précisé mais c'est "auteurs populaires au sein d'un même groupe éditorial" aussi.;-) Nothomb est chez la concurrence.;-)

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...