samedi 3 janvier 2015

LOST FOR WORDS


LOST FOR WORDS

( SANS VOIX )

Mouahahaha!,  ai-je envie d'écrire pour résumer mon ressenti sur ce livre. Keisha, chez qui je l'avais repéré, m'avait dit "ça décape", et effectivement, ça décape  et qu'est-ce que c'est bon ! Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant régalée d'humour caustique et d'ironie mordante, et c'est d'autant plus savoureux qu'ils s'appliquent au milieu du livre, et plus précisément des jurys littéraires. L'auteur, Edward St Aubyn, a en effet développé une intrigue des plus désopilantes autour du Prix Elysian, un prix littéraire sorti tout droit de son imagination.

Tout le monde en prend pour son grade ici, c'est particulièrement jubilatoire. L'auteur se moque sans vergogne et à coup de piques de tout ce petit monde d'intellectuels et surtout pseudo-intellectuels, composé ici d'un politicien, d'une journaliste, d'un écrivain, d'un acteur, d'un prof, et de leur entourage, parmi lesquels des écrivains, éditeurs et agents littéraires.

J'ai adoré la façon dont l'auteur dépeignait l'auteur français Didier Leroux, l'intello à la française type, prolixe, pédant et incompréhensible, à mourir de rire ! Ce roman vaut le détour rien que pour lui et le prince indien, Sonny. Excellentissimes ces deux-là! Des caricatures, mais qu'est-ce qu'elles sont réussies ! Un régal de lire les passages les concernant ! Mais nous ne sommes pas en reste avec Vanessa, la prof, Peggy, la pseudo-écrivain qui utilise le logiciel Scriptor Royal Plus (excellent les propositions de phrases de ce logiciel !) pour s'inspirer dans son écriture, sans parler des extraits de textes (pour certains hilarants) de nos candidats en lice pour le Prix Elysian, entre autres "Wot are not" d'un auteur écossais qui m'a fait hur-ler de rire.

L'univers impitoyable des coulisses du jury des prix littéraires est brossé avec humour alors que l'on suit de près le processus de choix du gagnant final, avec toute la comédie autour. Bien sûr, tout est très caricatural et exagéré ici, mais c'est juste jubilatoire ! Ça m'a fait penser à un chapitre, précisément sur cette thématique de jury littéraire, dans Effacement de Percival Everett, et que j'avais trouvé tout aussi truculent.

Bref, j'ai passé un excellent moment de poilade avec tout ce petit monde et je suis ravie de cette découverte !

L'auteur
Edward St Aubyn, né en 1960, est un écrivain britannique, "chroniqueur vénimeux de l'ère Thatcher" seloon un critique de Chronic'art.com. Il est l'auteur de sept romans, dont la trilogie de Patrick Melrose.

12 commentaires:

  1. Ouf enthousiasme total, la VO a l'air encore plus sympa. Je susi ravie que tu aies aimé, remarque, c'était quand même ton créneau.
    Squatty : ben oui, je lui ai acheté des croquettes plus nutritives qui coûtent un bras, mais le problème c'est qu'un autre chat vient dans le garage (je l'ai vu fuir ce matin) et là je vais dire stop! (l'autre matou appartient à quelqu'un, c'est sûr, mais les croquettes, c'est meilleur quand c'est volé)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, totalement mon créneau, quoique j'ai eu des craintes car j'avais vu des avis mitigés chez les anglophones. Mais bon, on aime le barré ou on n'aime pas !:-)
      Pour tes chats (oui, "tes" chats^^), ta louloute devrait un peu faire régner l'ordre aussi ! Après tout, c'est SON territoire. Mais elle a bon coeur de leur céder la place, juste, elle ne veut pas se mélanger.;-) (faut pas pousser non plus ^^)

      Supprimer
  2. je crois que je me régalerais aussi, à condition de le lire en VF ? Is it possible ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, chez Christian Bourgois. Paru cette année d'ailleurs, il me semble. Enfin, l'année dernière, 2014.;-)

      Supprimer
  3. Tu me tentes drôlement, c'est pas bien ça !

    RépondreSupprimer
  4. Mais ça a l'air super fun comme bouquin ! J'ai bien envie de découvrir ce fameux écrivain français imbu de sa personne... D'un côté c'est le genre de thème où l'on peut s'éclater niveau caricature :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que ce livre te plairait beaucoup ! Bon, notre Français n'est pas spécialement imbu de sa personne (le pire dans le genre c'est l'Indien quand même - mais il excellent !), c'est juste qu'il est très... Français...^^

      Supprimer
  5. L'article me donne envie de lire ce livre, les commentaires également. Encore faut-il que je sois capable de céder à mes envies.
    Suis-je si faible ?

    Le temps de retrouver l'envie de rire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu as le sens de l'humour bien enraciné en toi, je ne m'inquiète donc pas.:-) Pour moi, l'humour serait ce qui pourrait sauver l'humanité. Rien ne sert de prendre la vie trop au sérieux. On sait tous où l'on finit... Et j'espère que tu apprécieras ce livre tout autant que moi, si jamais tu cèdes à tes envies.:-)

      Supprimer
  6. Un livre qui fait du bien ??? Vite je note !!
    Bonne année A girl from earth !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, hein, ils sont particulièrement bienvenus en ce moment !:-)
      Bonne année à toi !

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...