lundi 19 janvier 2015

LA PETITE MORT


LA PETITE MORT

Repérée chez Valériane, (en fait, je n'avais aperçu que la couverture sur son FB mais ça a suffi à me ferrer direct), j'étais convaincue que cette BD allait me plaire. Un coup d'oeil sur la 4è de couv' a totalement anéanti ma résistance à allonger ma PAL, et pour cause :

"La Petite Mort vit des jours heureux avec Papa et Maman Mort. Il va à l'école, tombe amoureux d'une fille de sa classe et essaie de se faire des amis. Bref, à quelques détails près, la Petite Mort est un enfant comme les autres, si ce n'est qu'il a un avenir tout tracé : quand il sera grand, il reprendra le travail de Faucheuse de son père. Ce qui tombe mal, car la Petite Mort veut être fleuriste !"


Cette planche au dos était également irrésistible :

(cliquer pour agrandir)

Hé oui, toute la BD est bien dans cet esprit. Délires, humour, loufoquerie, c'est bourré de fantaisie. Bien que sous forme de strips, le tout constitue un récit où l'on voit la Petite Mort et son entourage évoluer. J'ai beaucoup aimé le concept de cette BD qui met en scène la Mort sous les traits d'une famille presque lambda, avec un enfant qui fréquente l'école comme tout bambin, un enfant comme les autres, à cela près qu'il pourrait très bien les passer à la faucheuse si le Grand Tout le décidait. Un enfant qui n'accepte pas encore bien sa différence et qui voudrait bien mener une vie normale, ordinaire, avoir des amis, jouer, etc... Ses parents l'éduquent tant bien que mal en l'habituant à sa future mission de grande Faucheuse, c'est assez amusant. J'aime beaucoup cet univers "enfant/école" à la Zizi Chauve-Souris, ou encore Calvin & Hobbes, mais dans ce contexte, c'est particulièrement original. L'humour noir est au rendez-vous, c'est noir, très noir, presque irrévérencieux par moment. Âmes sensibles s'abstenir !


Il y a de bonnes trouvailles tout le long, l'auteur maîtrise bien son univers et joue très bien autour de cette thématique de la mort, il y a même des intermèdes délires qui n'étaient pas pour me déplaire. Malgré tout, il m'a quand même manqué un petit quelque chose pour que je sois totalement enthousiaste, ou la sauce ne prenait pas toujours. Peut-être un poil trop mignonnet par moment, un peu prévisible, ou les gags étaient trop grotesques parfois, ou ne faisaient pas mouche, ou je n'étais pas en phase, bref, j'ai du mal à dire car vraiment je ne vois pas où ça pêche en refeuilletant cette BD. J'ai remarqué aussi que si j'appréciais l'humour noir, c'était à petites doses quand même. 
En tout cas, si je lirais bien volontiers le tome 2 paru tout récemment, c'est sans urgence a priori.


Hmmm... même si j'avoue que je retrouverais bien avec plaisir cette Petite Mort... un côté attachant tout de même...

14 commentaires:

  1. effectivement, j'aime beaucoup cet humour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est assez irrésistible, j'avoue, mais ça n'a pas fait mouche à tous les coups me concernant. Question d'humeur peut-être.:-)

      Supprimer
  2. Moi aussi je suis assez fan de ce genre d'humour. Après vérification, il n'est pas à la médiathèque. Je m'en vais l'ajouter au cahier de suggestions dès ma prochaine visite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sinon je peux te l'envoyer. J'ai pas mal agrandi ma PAL ces dernières semaines, alors si j'ai l'occasion de faire un peu de place, c'est avec plaisir.;-)

      Supprimer
  3. Humour noir de café, dis donc! Rien à la bili
    Petite annonce : donne adorable chaton gris, câlin mais super glu...^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on a l'impression que le tout est assez bon enfant, mais dans le fond (et même en surface), c'est quand même très noir.:-)
      Haha, non, tu ne peux pas, il t'a adoptée !^^

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup l'idée de départ, mais je n'accroche pas aux BD et surtout, j'ai des limites assez courtes en humour noir (en fait j'ai peu d'humour surtout). Ceci dit, je connais quelqu'un qui adore ce format et les trucs décalés sur la mort...donc je vais sûrement l'offrir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui en effet, pas pour toi du tout d'après ce que tu dis!^^ Par contre, bonne idée de cadeau, c'est vrai.;-)

      Supprimer
  5. Je vais faire comme Jérôme et le suggérer à la médiathèque. Je suis curieuse de lire une telle BD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes ce genre d'humour, et particulièrement l'humour noire, tu devrais être comblée.:-)

      Supprimer
    2. (Rien à voir... J'ai corrigé le problème de ton inscription à ma newsletter, tu devrais la recevoir à présent.)

      Supprimer
    3. Super ! Sinon je te perdais de vue.;-)

      Supprimer
  6. tu es la deuxième chronique que je lis sur cette BD (mais ton avis est plus retenue ^^). J'aime le concept et l'humour noir alors je pense tenter =) Car ça attise ma curiosité tout ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est franchement sympathique dans l'ensemble, et si le concept te parle et que tu es plutôt bonne cliente de l'humour noir, ça devrait effectivement te plaire.:-)

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...