lundi 20 avril 2015

À VOS PAPILLES ! - TOME 1


À VOS PAPILLES ! - TOME 1

VOYAGE CULINAIRE EN CORÉE


Irrésistible, encore une fois pour moi, ce titre qui promettait un voyage initiatique culinairement instructif au pays du matin calme ! Voilà qui change un peu du Japon en plus, et permet de découvrir d'autres horizons. Ce manhwa se présentait donc comme une pépite pour moi et j'en salivais d'avance ! Au menu, du bibimbap au radis, des nouilles ppogeul, un râgout de doenjang, des beignets de fleurs, des kimbaps au boeuf et j'en passe ! Que des curiosités culinaires plutôt intrigantes mais rien de trop recherché ou de raffiné. Cette série met à l'honneur les aliments de tous les jours, des en-cas ou plats du quotidien tout simples mais qui font le bonheur de ceux qui en profitent.

C'est à travers une série de personnages plutôt sympathiques que nous découvrons tous ces mets, entre autres Tae-gyeong, le personnage principal, qui écrit des documentaires culinaires pour la télévision (ça tombe plutôt bien), sa colocatrice, professeur de collège, qui espère se marier rapidement (source de petites scènes plutôt amusantes), et leur entourage, collègues, famille, qui nous font profiter de leurs souvenirs d'enfance, de leurs repas du jour, d'un restaurant, pour nous révéler les plaisirs d'un repas savoureux selon leurs goûts. En passant, nous avons droit également à la découverte de quelques alcools et spiritueux coréens qui visiblement valent le détour.

Un univers plutôt sympathique, culturellement intéressant et plutôt instructif, mais du fait de l'extrême simplicité des mets (quelques vers à soie en passant), j'ai été un peu déçue que ces plats ne m'aient pas fait rêvé ni salivé plus que ça, et je n'ai pas eu de révélation culinaire non plus, et ça, c'est bien dommage.
En revanche, j'ai beaucoup aimé le concept du restaurant coréen "comme à la maison" où la carte ne présente aucun nom de plat, uniquement des menus par nombre de personnes (sans indication du contenu) avec les prix correspondants à côté, la raison étant que "la mère de famille prépare à manger sans demander l'avis du mari ou des enfants". Il est donc normal que dans ce type de restaurant, on ne commande pas ce qu'on va manger à l'avance et que ce soit une surprise.
"La cuisine familiale a un goût de revenez-y qui ne lasse pas."

J'ai trouvé cela assez amusant les épisodes autour de la colocatrice à la recherche d'un mari, avec toute la pression sociale et familiale. "Après 28 ans, point de salut". (gloups) Un peu lourdingue aussi par moment, cette insistance, il faut bien le dire, mais ça reste malgré tout très divertissant.

Le tout est assez bon enfant, dans la même veine que les mangas sur le sujet, avec un peu les mêmes touches d'humour. En bref, c'est une série sur les plaisirs culinaires coréens plutôt sympathique, mais pas non plus un coup de coeur.

8 commentaires:

  1. (oui, gloups)(c'est la Corée, alleeeez!)
    Bon, sympa si je le vois. Finalement le CR de mon neveu était plus marrant (tu te souviens des tentacules?)
    Squatty finalement n'avait pas éradiqué les mulots, hier il jouait avec un de belle taille (sur le pas de la porte)(j'ai poussé moi aussi un grand sqeeeeeek, je ne veux pas que ces bestioles rentrent à la maison)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (haha ton comm' entre parenthèses m'a bien fait rire !!)
      Oh oui je me souviens des tentacules ! J'ai même la vidéo encore en archives !
      Squatty s'est gardé quelques jouets en réserve.;-) Je t'imagine bien découvrant la surprise sur le pas de la porte !^^

      Supprimer
  2. J'ai relu récemment la série Kitchen (seulement 3 volumes je crois). Si tu ne connais pas et que tu veux continuer à découvrir la gastronomie coréenne, lâche ton bouclier et fonce ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui, Kitchen !! J'avais lu le tome 1 mais j'ai dû oublier l'existence de la série après, le temps que les tomes suivants sortent. Tu fais bien de me la rappeler ! J'avais trouvé ça sympa, oui, dans l'ensemble. Culinairement plus instructif en tout cas, en ce qui concerne la gastronomie coréenne.

      Supprimer
  3. Ma fille va bientôt rentrer de Corée, enfin, et malgré les photos et descriptions qu'elle nous fournit, je dois dire que je n'ai pas encore compris ce qu'elle mange depuis près d'un an (elle est végétarienne en plus...). Sauf les géantissimes glaces qui doivent être dix fois fondues avant que mangées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooh comme elle a dû se régaler ! Bon, en étant végétarienne, elle n'a pas dû avoir trop de difficultés pour trouver son bonheur. Les Coréens, Japonais ou les Asiatiques en général ne manquent pas de ressources pour accommoder toutes sortes de légumes. Ça a dû être un séjour très enrichissant culturellement !

      Supprimer
  4. je suis toujours preneuse du duo bouffe + BD. ... C'est moi qui suis détraquée ou la couverture est réellement à caractère pornographique (la fille avec les boudins entre les jambes... ...) Nan? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme moi, le duo bouffe + BD, irrésistible !^^
      Haha, ta réflexion sur la couverture m'a bien amusée. Personnellement je n'ai rien vu de tel (et pourtant je n'ai pas l'esprit le mieux tourné du monde^^). Mais l'effet d'optique peut porter à confusion, j'admets.;-) En tout cas, le manga est tout ce qu'il y a de plus soft.^^

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...