mercredi 8 avril 2015

CE LIVRE DEVRAIT ME PERMETTRE DE RÉSOUDRE LE CONFLIT AU PROCHE-ORIENT... - TOME 2


CE LIVRE DEVRAIT ME PERMETTRE DE RÉSOUDRE LE CONFLIT AU PROCHE-ORIENT, D'AVOIR MON DIPLÔME ET DE TROUVER UNE FEMME

TOME 2

Vu que le tome 1 m'avait plutôt enthousiasmée et convaincue, il était logique que j'embraye sur le tome 2 assez vite (lu il y a un peu plus de deux mois...).

Pour re-situer le contexte, le tome 1 nous permet de découvrir le Liban du point de vue d'un Français y ayant séjourné 3 mois et qui a pour ambition de démontrer que tout ce nous faisons dans la vie ne devrait avoir qu'un seul but, le bonheur. Au programme, humour, auto dérision, moments délire, tout ce que j'aime !

Dans ce deuxième tome, neuf ans après, notre Français a bien obtenu son diplôme, est devenu allemand, et n'a pas abandonné son ambition première, i.e. résoudre le conflit au Proche-Orient, soit changer le système en place, ce qui devrait aboutir à rendre les gens heureux. Et là, tous les moyens sont bons, et de façon fort épatante, v'là que notre auteur parvient à tisser des liens complètement improbables (mais fort convaincants) entre les maths, le dessin, la cuisine, la musique et la politique (entre autres).

En réalité, je me suis paumée dans ce qu'il essayait de démontrer au final, tellement il démontre de choses étape par étape avant d'en arriver au CQFD final, par contre toutes ses démonstrations sont fichtrement bien conçues et développées, et je me suis franchement régalée de ses délires qui ne sont pas si délirants que ça quand on y regarde de plus près.

J'ai totalement adhéré à ce tome que j'ai même préféré au précédent. Il est toujours aussi délirant, truculent, plein d'humour et d'auto dérision, mais il y a des réflexions plus intéressantes et poussées ici, et des informations très instructives, notamment, toujours sur le Liban et les Libanais. On passera en outre par les notions de barycentre, l'importance des origines de l'alphabet phénicien et de sa diffusion dans le monde (passionnant !), et puis des maths et de la logique (très accessibles avec un brin de concentration tout de même), et ça, j'adore !

Hâte de lire le tome 3 (non paru encore) où, en toute logique si on se fie au titre, il devrait avoir trouvé une femme !^^

14 commentaires:

  1. Tu te souviens? Grâce à toi j'ai lu le 1 (mais eu la flemme de faire un billet)
    Ton billet contient délirant et délire, pff, tu sais me parler.
    Figure toi que je suis en train de lire (en parallèle avec l'histoire - vraie- d'une gamine de 11 ans ayant assassiné deux p'tits mômes, passionnant)(si, si!) un machin improbable où justement il y a du délire... Mais chuuuuuuut!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pourrais te le refiler aussi celui-ci.;-)
      Aaah moi dès qu'il est question de délire, je suis cuite. J'attends ton titre et ton billet avec impatience !

      Supprimer
    2. Ce serait avec plaisir (il y aura bien une occasion...)
      Pour l'autre, je traîne, non qu'il ne me satisfasse pas (oh que non) mais je manque de temps pour lire. Tu seras prévenue quand le billet paraitra (un jour)!!!

      Supprimer
    3. Mais... et le titre ?? LE TITRE ! LE TITRE ! :-P
      Faut que je pense à t'envoyer le Chavouet aussi ! Bon, j'ai toujours ton roumain en passant. Je vais sérieusement envisager de te le rendre. Je n'ai absolument pas le contrôle sur ce que je lis en ce moment ! Effrayant !

      Supprimer
  2. mais je ne connais pas du tout! Et ça a l'air bien sympa. Bon, je commence par le 1 alors :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très sympa, de l'humour délire comme j'aime, bon, un peu prévisible par moment, surtout dans le tome 1, mais comme (et si) c'est le genre de livres qu'on lit entre autres pour cet humour, on n'est pas déçu.:-)

      Supprimer
  3. Tu es super enthousiaste, c'est moins que l'on puisse dire, et pourtant je freine des quatre fers (c'est mon effet bouclier à moi;) ). Je crois que ce n'est pas pour moi, vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Possible, j'avoue que je ne saurais dire. Comme tu aimes le délire tout de même, ça pourrait passé, mais peut-être que ce genre-là pourrait t'irriter ou te laisser de marbre. Tout est possible.^^

      Supprimer
  4. Je ne suis pas sûre de vraiment adhérer, dommage :)

    RépondreSupprimer
  5. Alors moi je ne suis pas BD, et surtout c'est le titre à rallonge qui m'avait arrêté pour le 1 (statistiquement je suis déçue par les titres trop longs, c'est scientifique), mais vu qu'on n'a beaucoup de coup de coeur en commun, je vais peut-être me laisser tenter par le 1 et voir ce qu'il en est.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si je devrais t'encourager à tenter l'expérience ou à suivre ton instinct. Si tu n'es vraiment pas BD et que tu le sens mal avec le titre, à mon avis, passe ton chemin. Moi je peux être enthousiaste sur des aspects tellement variés dans la lecture, entre autres donc les trucs un peu délire qui ne cassent pas forcément 3 pattes à un canard, qu'on ne croisera pas forcément nos coups de coeur sur toutes nos lectures communes.;-)

      Supprimer
  6. Et bien je suis fan du titre. Ca intrigue tout de suite et ça donne envie d'en savoir plus. Ca a l'air particulièrement barré ce qui m'amuse toujours au plus haut point (plus qu'à voir si ma bibli le possède =) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est barré, mais pas que, c'est ça aussi qui est intéressant dans ce genre d'ouvrages. Je pense que ça pourrait bien te plaire, oui ! Ah le titre, il est pour moi ce qu'un hameçon est pour un poisson. Irrésistible !^^

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...