jeudi 8 octobre 2015

LIAR GAME - TOMES 14 ET 15


LIAR GAME - TOMES 14 ET 15

Plus de quatre ans que j'ai commencé cette série et bientôt deux ans que j'ai lu le tome 13. Une série qui traîne, mais la bonne nouvelle, c'est que maintenant, la série est terminée et compte 19 tomes. Le tome 17 est paru en France en mars. Je tiens le bon bout !

Le Liar Game, pour resituer le contexte (et là je fais un cop/col d'un de mes billets précédents ^_^), est un jeu machiavélique sur plusieurs épreuves. Chaque participant doit user de toutes sortes de ruses et tactiques pour tromper l'adversaire et rester en lice, gagner de l'argent et surtout échapper au surendettement qu'entraînerait l'élimination du jeu.
Beaucoup de réflexions donc autour des différentes stratégies supposées des adversaires, tactiques à mettre en place suivant l'évolution des épreuves, manipulation psychologique, j'adore le concept de cette série !

Après le jeu des chaises musicales dans les tomes précédents, c'est la session de repêchage. Cela va se jouer à travers une nouvelle épreuve, "le poker au plus offrant", qui va opposer des adversaires déjà rencontrés lors des dernières épreuves. Parmi eux, nous retrouvons Kanzaki, l'éternelle cruche qui, bien qu'elle ait remboursé toutes ses dettes et pourrait donc s'arrêter, continue le jeu vicieux et dangereux du "Liar Game". Il faut dire qu'elle a pris plus d'assurance depuis le début de cette aventure démentielle et qu'elle espère bien sortir les participants des pièges des organisateurs. Bien sûr, Akiyama suit alors qu'il pourrait lui aussi s'épargner ces épreuves, probablement pour veiller sur elle de loin même s'il ne le lui dit pas.
Bon, c'est forcé que ça se passe ainsi sinon, plus de série...

J'ai envie de dire rebelote ici, quoique là on est parti sur du poker. Les équipes se forment, les stratégies et les manipulations se mettent en place, et les coups bas commencent, mais toujours dans les règles de l'art, tout ce petit monde étant surveillé de près par les organisateurs.

Deux tomes que j'ai trouvés assez palpitants, ce qui m'a redonné la foi dans cette série qui me semblait un peu tourner en rond sur les derniers tomes. J'ai bien aimé le jeu du poker, l'aspect tactique de cette épreuve, même s'il y a, me concernant, certaines zones de flou sur le déroulement du jeu. Par ailleurs, ici, les stratégies, les regroupements et compositions d'équipe et les différents clans m'ont paru plus clairs. Deux tomes qui ne manquent pas de rebondissements et de retournements de situation saisissants !

La fin du tome 15 nous laisse dans un suspense haletant alors que Akiyama annonce qu'il sait comment gagner bien que le jeu ne soit pas particulièrement bien engagé pour lui.

Vivement la suite donc !

6 commentaires:

  1. No problem pour moi, même pas en rêve que cette série soit à la bibli. Cela vaut mieux, je viens juste de découvrir une nouvelle librairie à tours (elle existe depuis longtemps, mais je ne connaissais pas) Une autre va commander plaine de romans de Pym en VO, alors les semaines qui s'annoncent seront délicates. Plus toutes les nouveautés bibli qui commencent à arriver... On m'a réservé le dernier Abbey!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha j'ai eu un petit coup de folie bib' les derniers jours. J'étais partie pour rendre 4 livres détenus depuis l'été (15 semaines, pour être précise, avec les prêts d'été de 6 semaines et les prolongations), je ne voulais rien emprunter d'autres car c'est une bib' qui n'est pas exactement sur mon chemin, et je suis repartie avec 6 livres (dont "Notre quelque part" ^^). Et finalement je pense y retourner souvent car ils ont quelques titres que je ne trouve pas ailleurs.^^ Autant dire que mon bouclier sera solide sur les prochaines semaines.;-)

      Supprimer
  2. J'ai regardé l'adaptation en drama coréen de cette série manga et les épreuves sont hyper-intelligentes et logiques genre de truc que je n'aurais jamais pu faire moi-même tellement c'est trop comliqué. J'aimais bien le concept. J'espère juste que la fin du manga est mieux faite (car celle du drama m'a vraiment déçu).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aah le concept est énoOorme ! Que d'imagination dans les épreuves proposées (enfin, imposées), et l'élaboration des stratégies est juste décoiffante (je ne comprends pas toujours tout). Je viens de finir le tome 17 avec l'épreuve des "enchères humaines", c'est juste pfiou ! Je crains un peu la fin, je ne mise pas tout dessus, en tout cas, je m'en rapproche, et ça, c'est une très très bonne nouvelle ^^ (faut juste que les 2 derniers tomes soient traduits très vite !).

      Supprimer
  3. Pour ma part je déteste le concept ! Manipulation psychologique et stratégie à tout va, ce n'est pas du tout mon truc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne tenterai aucune manipulation pour te convaincre alors.;-)

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...