dimanche 4 octobre 2015

Nan mais le challenge coréen, c'est pas vraiment un challenge... :-)


... car oui, comme pour le Japon, je suis assez facilement attirée par la littérature coréenne que je lis volontiers, quoique à un degré moindre que la littérature japonaise. 
J'ai donc hésité à me rallier à ce challenge initié par Pativore dans la mesure où mon idée d'un challenge, ou ce qui me donne envie d'adhérer à un challenge, c'est de me challenger (justement) sur des lectures inhabituelles ou rares, ou de me donner plus d'occasions de lire dans des domaines sur lesquels je ne prends pas le temps de me pencher, ou d'accorder temporairement plus de place à des thématiques ou des pays qui manquent cruellement dans mes rayons, ou desquels je me suis éloignée un temps.

Ça m'ennuie d'estampiller systématiquement mes lectures habituelles ou prévisionnelles d'un "challenge machin" car ça reviendrait à estampiller quasiment toutes mes lectures, comme si je ne lisais que "dans le cadre de", alors qu'avant tout, je suis une lectrice "spontanée", mes lectures sont des lectures plaisirs, qui s'imposent généralement au gré de mes envies.

Pour la Corée, j'avais déjà quelques titres dans ma PAL (cf liste ci-dessous) que je comptais lire très prochainement (on ricane au fond mais je ne m'en formaliserai pas).
Ce qui m'a finalement convaincue de rejoindre l'aventure, c'est le dynamisme de Pativore qui mène ce projet avec beaucoup d'enthousiasme et de motivation, appuyée par d'autres participants sur les différents supports de communication autour de ce challenge. 
2015-2016, c'est l'année croisée France-Corée, de nombreuses manifestations culturelles sont prévues. En adhérant à ce challenge, je me donne toutes les chances de n'en rater aucune et je me régale déjà des diverses informations relayées par Pativore et les autres.

Mes prévisions de lecture, tirées de ma PAL immédiate :

- On a marché dans Pyongyang d'Abel Meiers (lu cet été, billet à venir incessamment sous peu) (oui, j'ai comme plus de deux mois de retard de billets...)
- Le Visiteur du Sud - tome 2 d'Oh Yeong Jin, le tome 1 ayant été lu il y a 7 ans, il serait comme temps...
- Le Bandit généreux - tome 1 de Lee Doo Ho, une saga historique en 11 tomes autour d'une des figures emblématiques de la culture coréenne et que j'avais prévu de lire il y a bien deux ans - là aussi il est temps !

Deux titres chez Decrescenzo, une maison d'édition spécialisée dans la littérature coréenne, que j'ai découverte par hasard en librairie en mai cette année. Leur catalogue me semble être une niche de pépites d'originalité qui me correspondent bien. J'espère ne pas me tromper !
- Le Château du Baron de Quirval de Choi Jae-Hoon (ce titre m'ayant été recommandé par Sandrine au vu de mes goûts littéraires et culturels. Je crois qu'elle m'a bien cernée !)

Et bien sûr, je laisse un peu de place pour les débordements éventuels au gré des lubies et tentations diverses :


LC bienvenues !^^

12 commentaires:

  1. Merci A Girl, billet noté dans la liste des participants https://challengecoreen.wordpress.com/les-participants/
    Tes billets seront les bienvenus, lectures, expos... !
    Et merci pour tes compliments (chevilles qui enflent !), ma motivation vient aussi des participants eux-mêmes motivés et des partenaires qui ont dit oui !
    L'objectif est aussi de partager et je suis vraiment contente que tu sois parmi nous.
    Bon challenge, belles lectures, mais pas que hein ? Quelques restos coréens ? Quelques expos ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, certainement des restos et des expos, des films aussi, peut-être même des ateliers cuisine, j'en avais déjà fait il y a 2 ou 3 ans, mon estomac en garde un merveilleux souvenir haha ! Bon simplement, je n'en parlerai probablement que sur le groupe FB car sur mon blog, je ne parle quasiment que de mes lectures ou de ce qui tourne autour des livres, à quelques exceptions près.
      Au plaisir des échanges !

      Supprimer
  2. C'est vrai que le futur salon de paris (oui, je sais on dit plus ça) est très versé Corée.
    Mais pour les challenges je dis un peu comme toi au début du billet. (on me chuchote que a year in england et le mois americain, chez moi, ce n'est pas sérieusement un vrai challenge, j'avoue, je suis petite joueuse)
    Bon, j'ai déjà lu deux des bouquins que tu prévois, alors alors... En fait tout dépend si je tombe sur des bouquins coréens, quoi (et en plus il faut que ça me plaise)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ginkgo doit avoir de quoi se mettre sous la dent, et du bon.;-) Je n'ose pas aller vérifier sur leur catalogue haha ! Decrescenzo a déjà frappé fort. Aaah j'aurais bien aimé qu'on fasse une LC "Le Château du Baron de Quirval", je suis sûre que c'est ton créneau aussi !
      Allez, je file au lit. Ouioui, tu as bien vu l'heure, mais demain je dois me lever à 5h ! Gros aargh ! (enfin, je me suis laissée un peu de marge pour bouquiner^^).

      Supprimer
  3. Je vais tout timidement vers la littérature coréenne mais je sens qu'elle va m'apporter de belles découvertes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis convaincue ! Je n'ai pour l'instant pas eu de déception côté littérature coréenne, quoique j'ai pu être parfois déroutée. Ça a toujours été des expériences de lecture très intéressantes en tout cas.:-)

      Supprimer
  4. Si tu dis que ce n'est pas un vrai challenge, je veux bien te croire (et je pourrais peut-être même te suggérer quelques titres à glisser sous le bouclier, qui sait ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon titre, c'est surtout un clin d'oeil au fait que chaque début d'année, je clame que je ne craquerai pour aucun nouveau challenge dans le courant de l'année. A chaque fois je succombe... mais l'honneur est sauf, ce ne sont jamais de vrais challenges.:-)
      Curieuse de voir ce que tu pourrais réussir à glisser sous mon bouclier.^^

      Supprimer
  5. Oh mon Dieu je m'aperçois que je ne connais rien de rien en littérature coréenne, je suivrai donc ça sur ton blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après moi j'ai des choix de lecture qui me sont très spécifiques (entendre par là, qui ne conviennent pas à tous).^^ Les autres participants te feront certainement découvrir un panel plus large de la littérature coréenne (donc n'hésite pas à aller zyeuter surtout de leur côté ;-)).

      Supprimer
  6. Je sens qu'on va en apprendre sur la culture coréenne dans les mois qui viennent ! Ne connaissant pas beaucoup ce pays, ce sera l'occasion de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle occasion d'explorer davantage la littérature coréenne en effet. Côté Asie, j'ai l'impression que les gens vont plus naturellement vers la littérature japonaise, ou la littérature chinoise, la littérature coréenne étant peut-être moins exposée.

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...