dimanche 13 mai 2018

LE JOURNAL DE GURTY - 1


LE JOURNAL DE GURTY

        1. VACANCES EN PROVENCE

Après Sauveur & fils, mon deuxième objectif de remise à niveau en lecture jeunesse d'aujourd'hui, c'était Le journal de Gurty, repéré aussi sur la blogo comme étant un des ouvrages jeunesse (à partir de 7-8 ans cette fois) plutôt sympas du moment. J'avais bien compris qu'il y avait une petite chienne rigolote dans l'histoire, mais je n'avais pas tilté que c'était elle qui tenait son journal ! Première déconvenue. Le journal d'une petite chienne, ouais bof. Ça peut être sympa mais de là à me "précipiter" (certes j'ai mis 3 ans...). Ç'aurait été une chatte, je dis pas...  Ça passait bien mieux. Mais une chienne, vraiment bof. Je voyais un truc planplan, classique et prévisible.

Comme ça me semblait vite lu au vu de la police de caractères, des illustrations et autres farfeluteries classiques d'un journal intime, je lui ai quand même donné sa chance, parce que bon, après tout il s'agissait aussi de se tenir au jus de ce qui fonctionne en littérature jeunesse aujourd'hui.

Hé bien finalement, j'ai fini par me laisser charmer par cette petite chienne assez irrésistible et cocasse dans sa manière d'être et par ses potes de vacances dont un chat, Tête de Fesses, qui aura fait mon bonheur. Du prévisible, un peu, du classique, pas tant que ça, et du planplan, pas du tout, même si les premières pages présageaient mal pour moi. C'est souvent mimi (et un peu cracra) mais aussi bien vu, cet univers commenté à hauteur de chien, avec quelques réflexions très justes sous couvert à la fois de naïveté et d'ironie, et l'imagination de ce qui se passe dans la petite tête de cet animal, entre son interprétation du monde qui l'entoure, de sa place dans ce monde, et de l'explication du fonctionnement des chiens.

Il y avait un côté Le petit Nicolas sauf que c'est "la petite Gurty" et que c'est une chienne, mais dans l'esprit on n'en est pas loin. Le format "journal" fonctionne bien aussi car ce sont de courts épisodes et anecdotes qui immortalisent les moments-clés de la vie d'une petite chienne en vacances, sans s'étendre sur des considérations inutiles. C'est concis, droit au but et amusant.

De là à dire que je me suis régalée, non, mais c'était franchement sympa. J'ai passé un chouette moment de lecture que je pourrais même renouveler à l'occasion.

Quelques extraits :
"On a beau être en juillet, la bêtise humaine ne prend décidément pas de congés."

"On ne se méfie jamais assez de sa queue. La queue du chien en dit long même quand elle est courte. Elle trahit nos pensées secrètes et il est difficile de lui apprendre à mentir. Par exemple, parfois je prends un air méchant pour faire une farce... et j'oublie que ma stupide queue rigole d'avance. Alors tout le monde devine que je prépare un sale coup et ma blague tombe à l'eau."

(tiens, rien qu'à relire ce passage, ça me donne presque envie d'enchaîner sur le tome 2 de suite parce que c'est du parler Gurty pur jus - et ça me fait quand même bien rire^^)

L'auteur
En quelques années, Bertrand Santini s'est imposé comme un auteur jeunesse incontournable.
Né à Aix-en-Provence, il exerce d'abord le métier de graphiste avant de se consacrer à l'écriture pour des séries d'animation.

10 commentaires:

  1. Alleeeez, ne t'en prive pas, des tomes suivants, en attendant un peu quand même (je crois que l'Humain de gurty a une copine, pas du goût de gurty)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être bien qu'après G&P, j'aurai besoin de très léger, divertissant, drôle et pas prise de tête.^^ J'ai déjà préparé mes réserves.:-)

      Supprimer
    2. Ouen parallèle à G et P; quoique, G et P, faut pas trop laisser trainer, il y a du personnage!!!(même Napoléon)

      Supprimer
    3. Pas de risque, je n'aime pas lire plusieurs livres en même temps. Même pas une pause BD. Quoique là, si j'y suis encore au bout de deux mois, je vais peut-être avoir besoin de m'aérer.:-)

      Supprimer
  2. Pour les enfants qui n'aiment pas lire Gurty est la solution magique. Et ce ne sont pas des paroles en l'aire, je l'ai testé à grande échelle, les résultats sont incroyables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est une excellente idée de lecture pour les enfants en général d'ailleurs !

      Supprimer
  3. Oula, journal d'un chien, euh même si tu as l'air emballée ça ne sera pas pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, je t'assure, on se laisse prendre au jeu.;-)

      Supprimer
  4. j'ai arrêté au 1er mais c'est une des très rares séries qui fait lire mon fils (de 12 ans maintenant), il adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, apparemment un grand succès auprès des enfants qui n'aiment pas trop lire. Tant mieux !

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...