mercredi 15 août 2018

EN CUISINE AVEC KAFKA


EN CUISINE AVEC KAFKA

Après l'enchanteresque Police lunaire de Tom Gauld, j'étais partie pour lire tous les albums de cet auteur (sans urgence mais j'étais tout de même très motivée). Je me suis même mise à le suivre sur Instagram. En cuisine avec Kafka était donc dans mes projets de lecture mais c'est le billet de Kathel qui m'a motivée à l'acquérir beaucoup plus vite que prévu. Je n'avais en effet pas imaginé, rien qu'au titre, que cet album explorait l'univers des livres (littérature, écrivains, lecteurs, monde de l'édition...), une thématique qui m'est irrésistible, et rien que pour ça, il me fallait cet album dans ma bibliothèque ! Mais avec cet auteur, on ne tombe jamais dans le conventionnel, et c'est là que c'est jubilatoire.

Tom Gauld imagine en effet des situations livresques qui vont du cocasse à l'absurde, et frise l'expérimental et le monde parallèle en s'appuyant entre autres sur la façon dont nos modes de vie, les moyens technologiques et tendances actuelles (le féminisme, le bio, l'écologie) pourraient influer la vie du livre, du lecteur, de l'écrivain, de l'édition, voire l'expérience de lecture, poussant l'exploration des possibles dans ses extrémités, revisitant et détournant des classiques et livres-cultes sous cet angle de vue, croisant les genres et les époques, explorant aussi l'évolution des pratiques d'un siècle à l'autre, voire d'une décennie à l'autre, le monde évoluant tellement vite.

Un album qui pointe ainsi du doigt les petits travers de nos sociétés de façon gentiment moqueuse et avec beaucoup de dérision. Mais c'est aussi une compilation de bien d'autres surprises livresques un peu fourre-tout qui amuseront tout grand lecteur. Les amoureux des livres ne manqueront pas non plus de se reconnaître dans la représentation de leurs petites manies ou pratiques.

Mon avis Goodreads (3/5 étoiles) :
Sympa, quelques planches particulièrement amusantes ou bien vues, d'autres qui m'ont laissée perplexe (un petit côté Petite histoire des colonies françaises). Les thématiques (littérature, écrivain, lecteur, avec un petit mélange de classiques/contemporains et une vision 2.0 de l'univers du livre) avaient forcément tout pour me parler.
Le petit hic, c'est que c'est une série de strips littéraires humoristiques compilés en un album de façon un peu aléatoire, sans rapport les uns avec les autres, et donc sur la longueur, on se détache un peu de ce qu'on lit. Plutôt le genre à picorer qu'à lire d'une traite.

18 commentaires:

  1. Voilà voilà, j'ai eu la flemme d'écrire un billet, et toi tu l'as fait, merci!De toute façon il est à la bibli, je peux le relire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a une flopée de livres que tu ne chroniques pas. Dommage ! Moi il me faut quand même un mémo de toutes mes lectures, même si ça me prend 3 mois pour m'y mettre.^^

      Supprimer
  2. C'est vrai que c'est plutôt à picorer... tu n'es pas déçue, quand même ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nonon, pas déçue, j'aime beaucoup l'univers de Tom Gauld de toute façon, mais c'est vrai qu'ici, il y a pas mal d'inégalités d'un strip à l'autre, du coup le plaisir de lecture n'a pas été constant. C'est le risque de ces formats et concepts d'album.

      Supprimer
  3. Je ne connais pas du tout et je ne suis pas sûr d'aimer ce livre qui me semble un peu particulier.
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien de trop bizarre en réalité. Peut-être même que ça pourrait être une bonne approche BD pour toi.:-) Bonne fin de semaine.

      Supprimer
  4. Je lis peu de BD, et je ne connais pas cet auteur, mais le sujet me plait bien, malgré tes réserves, tu me donnes envie de découvrir (rien que le titre ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais pouvoir y trouver ton compte même si tu n'es pas très BD. Le thème est en effet idéal pour tout grand lecteur.:-)

      Supprimer
  5. moi aussi j'avais aimé Police lunaire (qu'on n'oublie pas de si tôt!) alors je dis oui! Merci pour cette belle suggestion!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très très différent de Police lunaire mais on retrouve quand même l'univers absurdo-tragico-comico-poétique de Tom Gauld.^^

      Supprimer
  6. J'aime bien trouver un strip de Gauld, de temps en temps, au fil de mes pérégrinations webesques. Jusque-là, mon plaisir n'a pas été plus loin que ça. J'ai mis la main sur cette Cuisine avec Kafka mais ne me suis pas encore décidé à le goûter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Picorer ses strips au détour de FB, Instagram ou autres, c'est déjà comme si tu avais goûté à cet album.;-) Tu connais la bête, tu n'auras pas trop de surprises mais du plaisir quand même, j'espère.

      Supprimer
  7. Va pour le cocasse, voire l'absurde, mais l'expérimental j'ai beaucoup plus de mal. J'aimerais bien y jeter un œil quand même, tu m'intrigues.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des petits strips inoffensifs dans lesquels l'auteur laisse libre cours à son imagination, tu ne risques pas grand-chose.;-)

      Supprimer
  8. Déjà noté sur ma LAL, mais j'essayerai de me souvenir de ta recommandation de ne pas tenter de le lire d'une traite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu peux, c'est ce que j'ai fait sans mal, mais j'ai juste l'impression de ne pas avoir pris le temps d'apprécier chaque strip du coup, et d'en avoir ingurgités trop d'un coup.:-)

      Supprimer
  9. Le picorage, j'ai sympa aussi ! Je note ! Maintenant que j'ai enfin trouvé le rayon "romans graphiques" de la grande bib de Rennes, je devrais faire plus de trouvailles !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu veux dire que tu fréquentais cette bib' tout ce temps sans avoir jamais découvert ce rayon ? Oh ben maintenant tu vas avoir encore plus de choix BD, c'est clair !

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^