vendredi 4 mars 2016

PETITE HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES - TOME 1


PETITE HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES

TOME 1 : L'AMÉRIQUE FRANÇAISE

C'est chez Keisha que j'ai repéré cette petite série en BD sur l'histoire des colonies françaises, et bien sûr, elle n'a pas manqué retenir mon attention.

Dès les premières pages, j'ai su que ça allait me plaire :
"Cette histoire, que vous connaissez peut-être mal, vous pouvez tous en être fiers : elle nous a permis de manger des citrons et des bananes en toute saison depuis des générations."

Le ton est donné, didactique, mêlant piques, humour et dérision. C'est facétieux, un brin moqueur, en surface réducteur et vite résumé, avec un zest de mauvaise foi volontaire, mais c'est très instructif, et surtout, traité sur grand fond de vérité.

Quelques pages plus loin :
"Mais tout d'abord, posons-nous cette question douloureuse : qu'est-ce qu'un Anglais ?
Si on examine attentivement les Histoires de France et d'Angleterre, il faut se rendre à l'évidence : un Anglais est un Français qui a trahi."

Plus loin :
"Ensuite, tout se passa bien jusqu'à Philippe IV le Bel, qui mourut en 1314, alors que la paix régnait en son royaume. On pensait que ça pouvait durer encore mille ans, mais il fit quatre enfants et il eut mieux fait d'attraper les oreillons après le premier."

Encore plus loin :
"Comme on s'y attendait, les noirs apprirent facilement le français et ils en firent un usage inventif. Ainsi naquit le créole et les noirs purent enfin dire la négritude, un sentiment d'oppression qu'ils ressentaient depuis la nuit des temps et qu'ils n'arrivaient pas à exprimer dans leurs langues indigènes.

J'ai adoré le ton, la façon de raconter, truculente, même si un poil expéditive par moment. Ici, en quelques pages, nous traversons rapidement l'histoire des colonies françaises en passant par l'Angleterre, la Floride, l'Amérique du Sud, le Canada, la Louisiane et les Antilles.

Le procédé n'était pas sans me rappeler 90 livres cultes à l'usage des personnes pressées ou les films cultes résumés en 30 secondes sur le site Angry Alien Productions.
C'est drôle, un poil irrévérencieux, ça va droit à l'essentiel, mais ce n'est pas du tout bâclé. C'est peut-être le petit plus par rapport à toutes les initiatives de ce genre que j'ai pu voir.

J'ai eu par contre un peu de mal à adhérer aux illustrations, pas spécialement attractives. Des traits sobres, minimalistes, façon croquis vite faits, mais ce n'est pas ce qui m'a gênée. C'est juste je ne comprenais pas toujours les connexions entre le texte et les dessins. Un délire dans la mise en scène que je n'ai pas toujours suivi.

Malgré tout, j'ai bien aimé ce condensé d'histoire des colonies et je lirai très certainement la suite dès que j'aurai pu mettre la main dessus (5 tomes en tout ).
À noter qu'il existe une édition intégrale.

Les auteurs
Grégory Jarry (texte) et Otto T. (dessin)

8 commentaires:

  1. Voui, la suite est peut être plus proche de nous (car là il revient beaucoup en arrière dans le temps). Je confirme pour les dessins, parfois je m'y reprenais à deux fois, si je comprenais, c'était marrant, que de détails, sinon je passais.
    Mais c'est le seul bémol, continue, continue, plus on se rapproche de notre époque, plus c'est sévère! Et tu vas avoir la décolonisation, qui vaut son pesant de cacahuètes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, idem avec les dessins. Bon, la thématique m'intéresse, son traitement est original, et j'adore l'humour des auteurs, donc je ne m'arrêterai pas en si bon chemin, ça c'est sûr ! Vraiment ravie de cette découverte !:-)
      Sinon, oui, là il remonte drôlement loin (mais j'ai adoré ce saut si loin en arrière), à l'époque où on ne parlait pas de colonies d'ailleurs, mais de conquêtes de territoires, d'alliances et de guerres de pouvoir. Game of Thrones quoi.:-)

      Supprimer
  2. Je l'avais noté chez Keisha mais il n'est pas à la médiathèque et il m'étonnerait fort qu'il y arrive un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel dommage ! Une suggestion d'acquisition ? C'est quand même un must-have dans une bib', je trouve !

      Supprimer
  3. je ne me souviens pas l'avoir repéré chez Keisha (ou alors j'ai la mémoire qui flanche, ce qui ne m'étonnerait pas!) Très tentée je suis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça qui est sympa avec les blogs, c'est qu'il y a un relais de lectures qui peut se produire, donc si on a raté une pépite pas trop médiatisée chez l'un, il y a parfois la possibilité de tomber dessus chez d'autres.:-)

      Supprimer
    2. Dans ce cas c'est le gentil bibliothécaire qui avait insisté (après j'ai lu tout de l'auteur!)

      Supprimer
    3. Il est de très bon conseil !:-)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.