jeudi 1 novembre 2018

I HATE FAIRYLAND - TOME 2


I HATE FAIRYLAND

Tome 2 - FLUFF MY LIFE

               ( SUR LE TRÔNE )

Un mois après ma lecture de ce tome, je ne me souviens plus de son contenu à part que c'était assez explosif, plein de rage, de frustration non contenue, d'humour douteux, trash, excessif, coloré et n'importe nawak. En somme, finalement fidèle à l'esprit de cette série. Pas de mémo masqué ni de spoilers comme je le fais habituellement pour les tomes suivant le premier d'une série. De toute façon, je crois qu'il n'y a rien d'autre à retenir que le contexte du tome 1, résumé dans mon billet précédent, à savoir que nous sommes à Fairyland, un univers sous acides, dans lequel Gertrude a été propulsée quelques 30 ans auparavant et qui, depuis, essaie de rentrer chez elle. En vain.
Car dans ce monde magique, il ne suffit pas de claquer des doigts pour voir ses voeux se réaliser. Il faut passer par des épreuves, les remporter et mériter ainsi son billet retour. À 37 ans, dans un corps de petite fille, on comprendra qu'elle soit blasée de tout cet univers guimauve peuplé de sinistres créatures plus dingos les unes que les autres, légèrement aigrie, et tellement vénère qu'elle massacre tout sur son passage.

Ah si, au début de ce tome 2, je me souviens, attention SPOILER (finalement), Gertrude se retrouve sur le trône de Fairyland et règne en despote. Pour le reste, il faut juste se laisser porter, sans trop réfléchir à ce qui se passe, sous peine de devenir chèvre.

D'ailleurs, Skottie Young, l'auteur, nous gratifie d'une petite postface où il s'exclame lui-même :
"Attends... Il est où le Cliffhanger ?
Vous avez dû être nombreux à vous poser cette question après avoir lu la fin du deuxième arc de I hate Fairyland. C'est la conclusion du tome 2 et, comme vous pouvez le constater, il n'y a pas de cliffhanger. Noupe.
[...] Pour moi, c'est ce qui était au centre de ce deuxième tome : donner à Gert (et à moi-même) la constitution nécessaire pour survivre à ce monde. Le premier arc allait à cent à l'heure, et c'était grisant. Celui-ci est moins rapide et furieux, il prend son temps, s'attarde sur le paysage. C'est une autre forme de plaisir.
Traiter ces deux arcs de manières complètement différentes me permet de montrer comment je compte écrire cette série. Il y en aura pour tous les goûts, et advienne que pourra !"

Voilà, nous sommes avertis. Si nous voulons poursuivre cette série, ne s'attendre à rien de précis vraiment, à part errer dans Fairyland avec Gertrude (qui, je doute, ne retrouvera jamais le chemin de sa maison).

Mon avis Goodreads pondu à chaud dès la dernière page tournée (3/5 étoiles) :
C'est fou ce truc ! Je ne peux pas dire que j'ai bien aimé. Déjà au tome 1, j'avais trouvé à redire, mais il y a un truc qui m'entraîne malgré tout, où je ne suis pas sûre de prendre plaisir mais ça a un effet, pas tout à fait détendant, mais ce n'importe nawak de haut niveau m'anesthésie le cerveau et ça me fait presque du bien. Un peu le pendant de l'effet chick-lit chez certains peut-être, sauf qu'ici, on est dans le trash extrême.
Donc là j'ai envie de dire que je m'arrêterais bien là et que d'ailleurs, c'est plus un 2,5 qu'un 3 étoiles, mais en fait, je sens que je pourrais bien replonger à la vue du tome 3.
Un côté addictif assez inexpliqué...

10 commentaires:

  1. La série existe dans ma 'bibli virtuelle, mais déjà ailleurs et sortie, le seul moyen est que je note ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas convaincue que ce soit ta tasse de thé même si tu adhères bien au délirant à hautes doses mais je serais bien curieuse d'avoir ton avis tout de même.:)

      Supprimer
  2. je suis actuellement dans Invasion de Rhinehart, c'est pas mal barré... (et ça tire bien sur les USA actuels)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah oui, j'avais repéré ce livre parce qu'on m'avait recommandé L'homme-dé du même auteur. Ça avait déjà l'air d'être assez fou dans le concept. Je suis sûre que c'est un auteur pour moi.:-)

      Supprimer
    2. J'en suis de plus en plus sûre... (quand tu lis en pensant oh ça c'est le créneau de unetelle, là c'est clair)(et de plus tu n'as rien contre les extra terrestres? ^_^)

      Supprimer
    3. Non, je vais d'ailleurs faire une LC SF avec Ingannmic prochainement.^^

      Supprimer
  3. Tu es mitigée, il n'y a pas de quoi se précipiter on dirait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je disais, c'est étrangement addictif une fois qu'on a commencé mais je ne pourrais pas affirmer que j'adore.^^

      Supprimer
  4. Je ne connais pas mais pour l'instant ca ne me tente pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je conçois que ça ne puisse pas parler à tout le monde.;-)

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^