dimanche 3 février 2019

CHI, UNE VIE DE CHAT - TOMES 11 ET 12


CHI, UNE VIE DE CHAT - TOMES 11 ET 12

Ouiiiiiiiiiiiiii ! Et une série de terminée, une ! Une de 12 tomes en plus, commencée en juin 2012 (et finie réellement en novembre 2018, mais bon, euh, je l'avais dit déjà que j'avais du retard dans mes billets ?^^) !

J'avais failli l'arrêter à mi-parcours en plus parce que 3 ans s'étaient écoulés avant que je ne lise le tome 7, puis encore 3 ans avant le tome 8, et je craignais à chaque fois de me perdre dans le récit en cours. Je n'avais pas trop d'inquiétude à me faire en réalité car l'histoire de Chi est relativement simple, sans pirouettes ni enjeux, et se lit vraiment pour l'amusement et le divertissement qu'elle procure, surtout si on est fan des chats.

Arrivée aux tomes 9 et 10, il était impossible par contre de faire durer le suspense plus longtemps, car oui, à ce stade, il commençait à y en avoir. J'avais dévoré ces deux tomes le sourire aux lèvres, un profond attendrissement pour cette histoire et un début de palpitation, d'excitation et d'inquiétude par rapport à ce que la fin de cette série laissait entrevoir.

J'ai un peu craint une fin convenue, voire décevante mais du tout. J'ai beaucoup, beaucoup aimé comment elle a été amenée et le traitement des thématiques développées dans ces derniers tomes. L'adoption d'un animal par une famille, l'attachement de la famille pour cet animal, attention SPOILER la découverte de son appartenance à un autre foyer où se trouvent sa mère et ses frères, sa vraie famille en quelque sorte. Le dilemme. Qui choisir ?

Je n'en dirai pas plus mais il y avait toutes les émotions dignes d'un grand animé bouleversant à souhait, comme les Japonais savent si bien faire, à travers un regard (les yeux des chats !), un silence même, des plans-séquences soigneusement étudiés, et dans lesquelles on se laisse volontiers emporter, tout en traitant ces thèmes avec une grande finesse et délicatesse qui les placent autant à hauteur d'enfant que d'adulte. C'est simple, sur Goodreads, je n'ai pas pu m'empêcher de soupirer :
Pfff ce foutu manga a presque réussi à me faire monter les larmes sur la fin !

16 commentaires:

  1. Nooooooooooon! Je veux les lire, ces derniers tomes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, si ce sont les derniers tomes qu'il te reste à lire, il faut boucler la boucle, en effet !

      Supprimer
  2. toujours pas franchi le cap! Pourtant les chats sont un sujet de discussion fréquent chez nous (en adopter un ou non!?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh, si vous lisez ce manga en famille, vous n'allez plus vous poser la question longtemps, je dis ça je dis rien.^^

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Yes ! C'est toujours une petite fierté personnelle.:-)

      Supprimer
  4. Oh mais ça fait un moment que tu avais commencé. Moi j'avais laissé tomber car il y avait toujours une file d'attente qui n'en finissait pas pour les avoir. Et puis je me souviens que mon fils avait trouvé trop triste. Je considère ton billet comme un rappel. Je vais m'y remettre un de ces jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un peu plus de six ans. J'ai persévéré et j'en ai enfin vu le bout ! Je me souviens quand ton fils avait fait un rejet de la série à cause d'un épisode que j'avais trouvé triste moi aussi, haha (ouhlala, ça remonte tout ça !)! Ça vaut le coup d'y revenir, vraiment !;-)

      Supprimer
    2. Oui il a grandi maintenant (16 ans demain). Je pense qu'il devrait être moins traumatisé maintenant. Enfin j'espère.

      Supprimer
    3. Ah oui 16 ans déjà ! Le temps passe vite !! Effectivement, il devrait être moins traumatisé mais surtout, probable que la série ne l'intéresse plus.^^

      Supprimer
  5. Mais oui, tu as vu cette fin !!!! J'ai failli me faire piéger moi aussi, ils savent y faire ces japonais pour jouer sur la corde sensible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont trop forts !! Moi qui pensais conclure ma lecture de cette série par un "sympa, mignonnet, amusant" sans plus, et là, BAM, ils m'ont eue !

      Supprimer
  6. Je l'ai offert a quelqu'un qui aimait les chats et les mangas et je compte bien un jour le lire... Ca sera mon premier manga...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu n'auras pas une image trop enfantine des mangas avec ça.^^ Cette série est particulièrement mimi mais il y a toutes sortes de mangas, avec un public-cible très varié.:-)

      Supprimer
  7. je n'ai jamais commencé cette série car trop de tomes... tue le tome !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, c'est vrai, mais quand tout est paru, ça me freine moins que des séries plus courtes mais toujours en cours d'écriture. 12 tomes c'est mon seuil de tolérance, je trouve ça relativement raisonnable quand ce sont des mangas.

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^