JAMAIS AVANT LE COUCHER DU SOLEIL
traduit du finnois par Anne Colin du Terrail
En ouvrant ce roman, il faut être préparé à une histoire étrange et des plus improbables mais que l'auteure, Johanna Sinisalo, parvient à faire passer comme tout à fait normale et crédible : Ange, photographe de pub, trouve un soir un enfant troll visiblement perdu ou abandonné qu'il finit par adopter.
Un troll ? Oui, oui. Une de ces créatures légendaires du même ordre que le Big Foot ou le Yéti, qui se cache dans les forêts scandinaves. D'ailleurs de nombreux documents en attestent. L'auteure nous fournit maints extraits de textes scientifiques ou littéraires qu'elle insère en cours de récit pour renforcer notre connaissance de cette créature qui passe pour bien réelle.
Ange, quant à lui, s'attache petit à petit à cet être sans défense mais sauvage et donc pas forcément inoffensif. Il doit du coup le cacher à son entourage, ce qui n'est pas simple, et de tout ce contexte évolue une intrigue des plus déconcertantes, pas forcément farfelue, un peu dérangeante. Étrange en tout cas. Assez pour nous dépayser férocement du moins.
Malgré le fait qu'on n'avance pas en terrain familier ni conquis (du tout), l'auteure parvient à maintenir notre intérêt et même nous amuser à travers une intrigue habilement développée, jusqu'à la toute fin assez inattendue. Une fin que j'ai trouvée bien amenée, cohérente, mais qui m'a aussi un peu désarçonnée, comme si cette histoire m'avait totalement échappé au final et que je ne saurais quoi en penser vraiment.
Heureusement que je n'ai pas commencé par ce roman-ci pour découvrir l'univers de Johanna Sinisalo mais par Avec joie et docilité car si on y retrouve assez bien sa patte, un subtile mélange de fiction improbable et de documentaires mixant imaginaire et réalité qui parviennent à semer le doute, un imaginaire débridé, une pointe de délire costaud, je n'ai pas ressenti le même enthousiasme même si j'ai tout de même apprécié. Question de thématique. Le troll, c'est particulier tout de même. Trop éloigné de mes repères probablement. Trop ancré dans une culture précise et axé sur une thématique pour laquelle j'éprouve une curiosité moyenne.
En même temps, c'est indubitablement intéressant et instructif ce délire autour du mythe du troll. Si on l'aborde du point de vue de l'anthropologue ou de l'explorateur patient et naturellement enthousiaste de la moindre découverte qui sort des sentiers battus, c'est même particulièrement jouissif et truculent. Autrement, on peut finir par s'ennuyer un peu par manque d'identification avec le thème et les personnages.
Bref, j'aurais commencé par ce roman-ci, j'aurais apprécié l'originalité du sujet et de son développement, la plume de Johanna Sinisalo également, mais je pense que j'aurais estimé que mon exploration des oeuvres de l'auteure pouvait s'arrêter là (PAL oblige).
Ayant commencé par Avec Joie et docilité, je vis cette lecture (pas décevante en plus, c'est juste que j'y ai moins adhéré) comme une parenthèse, et me frotte les mains à l'avance des livres de l'auteure qu'il me reste à lire.
Ayant commencé par Avec Joie et docilité, je vis cette lecture (pas décevante en plus, c'est juste que j'y ai moins adhéré) comme une parenthèse, et me frotte les mains à l'avance des livres de l'auteure qu'il me reste à lire.
Ça a l'air d'être un livre et une auteure à découvrir, d'autant plus que jetais à Helsinki il y a deux semaines !
RépondreSupprimerOh trop bien ! Ça faisait un moment que je n'avais pas de tes nouvelles, dis donc !:) Et oui, Sinisalo est une auteure qui vaut le détour, je trouve.
SupprimerJ'avais aussi préféré le premier lu (pour moi, Le sang des fleurs), car il est tout de même difficile de s'attacher au postulat de départ et aux personnages... mais il soulève des thèmes intéressants.
RépondreSupprimerOui, en réalité, j'ai toujours eu du mal à adhérer aux récits autour des créatures mythiques, à me laisser prendre au jeu d'y croire, disons, mais c'est toujours intéressant d'explorer cette thématique par pays car ça reste une part importante de chaque culture. Et il faut dire qu'ici, Sinisalo s'en sort plutôt bien.
SupprimerArgh i me manque Le sang des fleurs. Bref, tu en as aussi encore à découvrir...
RépondreSupprimerDérangeant, oui. Là je suis aussi dans un truc très très spécial parfois!
Je suis allée glaner sur ton Goodreads (^^) mais je ne suis pas sûre d'avoir repéré ce livre dont tu parles. Moi là je suis dans Mon chien Stupide de John Fante (enfin !) et après j'attaque le Capote.:) Mais sûr que je reviendrai à Sinisalo très vite !
SupprimerLe truc spécial (quoique fort bien narré)(et dont je ne donne pas de détails) est paru aujourd'hui.
SupprimerAh Capote, j'attends tranquillement.
Ah oui, j'ai eu un doute quand je l'ai vu sur ton Goodreads mais je pensais que c'était plus un documentaire:-)
SupprimerMmmh oui, le Capote, j'espère l'ouvrir ce weekend !
Moi qui ai découvert l'auteure avec ce titre, je suis tout de même prête à renouveler, et pourtant, ce n'étais pas gagné. Quand j'ai compris qu'il y était question de troll, je me suis dit "aïe, aïe, aïe, dans quoi je me suis embarquée ?" et puis j'ai trouvé que l'auteure parvenait parfaitement à nous faire adhérer à son propos, que j'ai trouvé fascinant... je lui reprocherais peut-être quelques lenteurs au début, mais qui finalement participent à nous surprendre d'autant plus quand l'intrigue démarre vraiment..
RépondreSupprimerTiens, c'est drôle mais moi j'étais bien dedans jusqu'à la moitié environ, et c'est après que j'ai commencé à me laisser distraire. C'était un peu trop fantasque par moment.:) Ravie que ce premier aperçu de l'univers de l'auteure t'ait donné envie de poursuivre la découverte de ses oeuvres en tout cas.
SupprimerJe viens de lire le billet de Kathel, voilà deux présentations différentes et intéressantes du même roman !
RépondreSupprimerAh j'adore les LC pour ça. C'est toujours la surprise de "qu'en a pensé l'autre ?" et c'est toujours intéressant de voir l'approche de chacun.
SupprimerCommençons par Joie et docilité alors !
RépondreSupprimerMais oui !:) C'est un roman qui me marque encore aujourd'hui !
SupprimerL'avis de Ingannmic me tentait aussi. Je compte bien commencer par Joie et docilité. J'attends sa sortie poche.
RépondreSupprimerOooh comme j'ai hâte de te lire à ce sujet !^^ C'est un roman que je recommande bien volontiers.
Supprimermouais pas vraiment tentée pour une fois… Je suis l'avis de Jérôme.
RépondreSupprimerVous pourriez vous faire une LC.:)
SupprimerHa ha, je crois que tu m'as déjà perdue au mot "enfant troll" ;-) Pas une lecture pour moi je crois.
RépondreSupprimerPar contre, 'Mon chien stupide' pourrait bien être ma prochaine lecture alors j'espère qu'il te plait. Il faut juste encore me laisser 6 mois pour finir ce fichu 'Walden'.
Ah moi je ne me lance plus dans des lectures qui me prennent des mois. D'ailleurs il faut que je te reparle d'Oblomov, notre LC de cet été. Ça me semble mal parti.^^
SupprimerSinon oui, je passe un bon moment de lecture avec Mon chien Stupide.:) Je viens de découvrir que Yvan Attal l'avait adapté au cinéma et qu'il sera sur les écrans en octobre. J'ai bien fait de m'y mettre avant sa sortie au cinéma !
A force de croiser ce roman sur les blogs, je me dis que je tenterais volontiers sa lecture...
RépondreSupprimerLaisse-toi donc tenter !^^
SupprimerJe suis assez réfractaire aux trolls, moi aussi, mais ce titre m'avait beaucoup plu, je me souviens d'une forme de jubilation, effectivement. j'en profite pour noter les deux autres titres évoqués dans le billet et les commentaires, ma foi !
RépondreSupprimerJe pense que ce livre est réussi s'il est parvenu à nous faire avaler, à nous les réfractaires aux trolls, une histoire de troll jusqu'au bout.^^
SupprimerJ'espère que tu apprécieras les autres romans de l'auteure.
Ces histoires de trolls nordiques me rendent curieuses tout de même. A voir !
RépondreSupprimerAaah ? J'aurais pensé que tu passerais ton chemin.^^
Supprimer