vendredi 1 mai 2020

J'AIME LE NATTŌ


J'AIME LE NATTŌ

            UNE AVENTURE AU JAPON

Enfin lu après un séjour d'un peu plus de 2 ans dans ma PAL (mais que le temps passe vite !). J'ai a-do-ré bien sûr ! Et en plus, je n'en doutais pas...

... bien que si j'ai attendu autant de temps pour m'y mettre, c'était certes pour mieux le savourer mais aussi parce que m'ont effleurée les questions suivantes (il faut dire que Florent Chavouet avait mis la barre très haute) (à quand son prochain album d'ailleurs ?) :
Un(e) énième fan du Japon ?
Un énième récit de voyage d'un(e) Occidental(e) au pays du soleil levant ?

Bon, déjà si cela avait été le cas, ça ne m'aurait pas dérangée, je me serais ruée dessus tout pareil, étant japonisante moi-même, et particulièrement férue des récits en pays étrangers relatant le choc des cultures et la rencontre des civilisations, thématiques qui me sont irrésistibles quels que soient les pays explorés (mais j'ai un faible pour le Japon), et en réalité, je ne m'en lasse pas.

Mais très vite, je me suis rendue compte qu'on n'était pas dans le cas d'un "enième". Ce qui m'a plu d'emblée, c'est que l'auteure, Julie Blanchin Fujita, n'est pas une fan aussi classique que la plupart, passionnés depuis des années par la culture japonaise, le séjour étant une étape logique dans leur quête de connaissances plus approfondies du pays.
Sa rencontre avec le Japon a été pour ainsi dire fortuite, et sa passion pour ce pays et sa culture s'est développée sur le tard. Et j'ai aimé le récit de cette rencontre qui en fait une histoire vraiment très personnelle. J'ai trouvé qu'elle racontait et dessinait son quotidien au Japon avec un oeil vraiment neuf, ouvert, qui nous détaille toutes ses observations et anecdotes avec une certaine fraîcheur et un vrai plaisir de partage (sans parler de l'humour propice à ce genre de récit). 

J'ai aimé retrouver à travers son album les spécificités de la culture japonaise que j'avais moi-même observées au Japon mais j'ai adoré en découvrir d'autres, comme par exemple, "Pipo-kun", la mascotte de la police de Tokyo. Franchement, il n'y a qu'au Japon qu'on peut voir ce genre d'excentricités bon enfant et j'adore ce pays pour ça ! La liste des spécificités évoquées n'est pas exhaustive mais elle brasse un très large pan de la culture japonaise dans des domaines très variés. En cela, c'est un album très instructif sur le Japon.

J'ai aimé aussi l'originalité de ce livre bilingue français ET japonais. Ça en fait vraiment un ouvrage unique en son genre, qui atteste vraiment de l'amour de l'auteure pour la culture nippone (bon, certes, elle s'est fait aider de son mari pour la retranscription en japonais, mais quand même).

J'ai adoré aussi les illustrations ! Julie Blanchin Fujita a une véritable signature graphique dont je suis absolument fan. Les dessins sont dans l'air du temps mais sobres, précis, soignés, délicats, et les couleurs pastel ou vives, qui allient douceur et dynamisme, sont juste magnifiques. Certaines illustrations sont absolument sublimes. J'ai beaucoup aimé aussi l'effet de l'écriture manuscrite (française et japonaise) qui renforce l'idée de journal personnel. Texte et image sont très proprement mis en page. Oui, c'est ça qui m'est venu à l'esprit, cette idée de propre et soigné, comme une pièce bien rangée, et qui rend le tout très agréable (j'adore aussi pourtant le côté un peu brouillon, désordre, peu conventionnel de Florent Chavouet^^).

J'aime beaucoup aussi le format broché de ce roman graphique paru aux éditions Hikari dont le catalogue me tente par ailleurs énormément. J'ai repéré entre autres la BD C'est décidé, je pars en Inde ! de Clara Vialletelle. Je la veux ! :)

Également commenté par Keisha, Jérôme et très certainement d'autres.

L'auteure
Née en 1979 en Charente-Maritime, Julie Blanchin Fujita est illustratrice freelance depuis 2005. Elle a travaillé sur divers projets en tant qu'illustratrice documentaire, ce qui lui a permis de voyager en Polynésie, en Australie et en Amérique du Sud. En 2008, dans le cadre d'un projet de livre documentaire, elle se rend à Tokyo. Le séjour est rapide, mais elle est fascinée par la culture japonaise et décide d'y revenir en 2009 pour s'imprégner réellement de la vie à la nippone lors d'un séjour beaucoup plus long.

10 commentaires:

  1. Pfff je savais que je l'avais lu (j'ai même relu mon billet avec joie!) mais quoi, il était encore dans ta PAL? Sans surprise, tu as aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai remarqué que je mettais beaucoup plus de temps à sortir les BD de ma PAL que les romans. Pareil pour le Pesquet que j'avais depuis un moment et que je n'ai lu que tout récemment alors que j'avais tellement envie de lire depuis sa parution... Et j'ai adoré aussi... sans surprise.:)

      Supprimer
  2. Je vais surveiller cette maison d'édition et ses titres, surtout pour les autres destinations. Même si, une petite balade au japon ne pourrait me nuire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tu foncerais pour l'Afrique du Sud.;) Ou d'autres contrées en Afrique. Moi aussi d'ailleurs.:)

      Supprimer
  3. Et il y a encore d'autres destinations que le Japon et l'Inde ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En format BD, j'ai l'impression que ce sont les deux seules destinations pour l'instant mais ils ont toute une collection de guides originaux et d'enquêtes journalistiques sur d'autres régions du monde.:)

      Supprimer
  4. Déjà repéré :-) Il faut queje me l'achète :-)

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment excellent, oui ! L'objet-livre, les illustrations, le texte, il n'y a rien à jeter.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.