lundi 17 août 2020

THE WITCHER - TOME 4


THE WITCHER - LE SORCELEUR

Tome 4 - LE TEMPS DU MÉPRIS

traduit du polonais par Caroline Raszka-Dewez

Après un palpitant tome 3 qui nous plonge enfin dans le cycle principal de la saga du Sorceleur, il s'est passé à peine trois semaines avant que je n'enchaîne sur la suite ! Fait assez rare pour que je le souligne. J'ai plutôt tendance à laisser passer au moins un an entre deux tomes...

Alors que sur Goodreads, j'ai toujours mis 5/5 étoiles à la série jusqu'à présent, cette fois-ci je n'ai mis que 4 étoiles parce que bon, il faut bien nuancer à un moment, une série ne peut être géniale tout le long. Encore que, ici, en vérité, ça reste toujours aussi savoureux au niveau du ton, de l'écriture, du style narratif et des traits d'esprit. C'est toujours aussi enjoué, vivant, un vrai régal de lecture qui vaut 5 étoiles, et, chose incroyable, voire miraculeuse, même si on entre un peu plus ici dans les intrigues de guerre, avec quelques affrontements à la clé, des aspects de récit qui ne m'ont jamais enchantée, je n'ai jamais décroché, au contraire, et même je suivais parfaitement tout ce qui se déroulait alors que généralement, pour moi, c'est le brouillard ces histoires de guerre. 
Il faut dire que les magiciens sont fortement impliqués dans tout ça, et ça, ça change l'ambiance d'un récit, ça apporte tout de suite plus de fantasy (et de fantaisie). Mais voilà, mon plaisir de lecture a été un poil amoindri quand même précisément à cause de cette guerre et de ses complots qui prennent beaucoup de place dans ce tome que j'ai ressenti comme un tome de transition dans une série où le meilleur reste à venir. 

Il n'y a par ailleurs quasi aucune interaction entre Geralt et Ciri (un des aspects du récit qui m'enthousiasme le plus), et à partir de la deuxième moitié du tome, nos trois personnages principaux sont véritablement séparés par les circonstances, ce qui enlève beaucoup de saveur à l'intrigue même si je reste assez épatée par la narration qui reste imaginative et captivante. 
Ce que traverse Ciri par exemple est un véritable parcours initiatique rempli de dangers que je n'imaginais pas que l'auteur pourrait lui faire subir et j'ai beaucoup aimé la voir évoluer, se découvrir et grandir à travers ces épreuves. Sans parler du revirement de situation inattendu dans sa supposée destinée !

J'ai donc terriblement hâte de découvrir la suite car je sens que bien des choses pourraient se décanter au tome 5.

À noter que pour ce quatrième tome, nous avons, une fois de plus, une nouvelle traductrice, mais cela ne change toujours rien au plaisir de lecture et on a toujours le sentiment de lire le même auteur dont le style reste un régal !

Intègre le challenge À l'assaut des pavés dans la catégorie "série" (série n°1 => 2 sur 5 tomes).

4 commentaires:

  1. Je n'ai pas suivi : combien de tomes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, j'avoue, ce n'est pas facile de s'y retrouver. 7 tomes constituant cette saga, dont les 2 premiers étant des recueils de nouvelles introduisant son univers.

      Supprimer
  2. Tu t'éclates toujours autant avec cette série, ça fait plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! J'ai d'ailleurs fini le tome 5 il y a peu, et maintenant que je me rapproche des derniers tomes, j'hésite entre enchaîner ou attendre un peu histoire de faire durer le plaisir.:)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.