jeudi 26 novembre 2020

LE CHANTEUR PERDU


LE CHANTEUR PERDU

Je crois bien que c'est mon premier Tronchet. Je n'ai pas résisté à la thématique, au romanesque de cette histoire, à l'évocation furtive de Madagascar, ni aux avis enthousiastes aperçus sur la toile.
L'histoire est celle de Jean, un bibliothécaire qui, en plein burn-out, retombe sur la cassette d'un chanteur, Rémy Bé, découvert par hasard dans les années 70 et dont les chansons l'avaient séduit par leurs paroles désinvoltes et audacieuses. Sur un coup de tête, il décide de partir à sa recherche... mais le chanteur semble avoir disparu des radars. Avec pour principal support la pochette d'un disque, des souvenirs de jeunesse et les paroles des chansons qui lui ouvrent quelques pistes, Jean se retrouve embarqué dans une quête improbable qui va le mener de Morlaix en Bretagne à une petite île près de Madagascar.
Le petit bonus plus de cette intrigue, c'est qu'elle est basée sur une histoire vraie : celle du chanteur Jean-Claude Rémy et la quête de son fan, Didier Tronchet, parti à sa recherche pour finalement le retrouver sur cette île exotique.

Mon avis Goodreads
Un 3/5 étoiles pour le plaisir de lecture. Il n'y a pourtant rien à redire sur l'intrigue, sa narration, les illustrations et surtout les couleurs absolument magnifiques mais je pense que je n'ai pas été touchée autant que cet album aurait dû me toucher à travers cette quête romanesque et émouvante, racontée avec délicatesse et non dénuée d'un certain humour. Je ne me suis pas vraiment sentie connectée à cette quête, à ce chanteur inconnu, ni au narrateur, peut-être trop dépressif pour moi.
Un bon 5/5 étoiles en revanche précisément pour toutes les qualités citées plus haut, et c'est vraiment un album magnifique graphiquement parlant.
Peut-être est-ce le genre de récit qu'il faut prendre le temps d'absorber pour pouvoir véritablement l'apprécier à sa juste valeur.

La très bonne surprise de cet album, c'est que j'y ai découvert le fils de ce chanteur perdu, Gaston Rémy, auteur de BD tout comme Tronchet (ces coïncidences de la vie quand même...), et qui a écrit quelques albums autour de Madagascar. Je sens que je vais me faire plaisir.:)

L'auteur
Didier Vasseur, dit Tronchet, né en 1958 à Béthune, est un dessinateur et scénariste de BD français. Il est surtout connu pour avoir lancé deux séries d'humour noir durant les années 1980, Raymond Calbuth, puis Jean-Claude Tergal. Durant les décennies suivantes, il signe plusieurs albums et collabore avec différents dessinateurs dans des registres plus dramatiques.

15 commentaires:

  1. J'en ai entendu parler et j'ai bien envie de la lire cette BD (ah bon y'a Mada? ^_^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, enfin, une petite île malgache, l'île aux Nattes. C'est un peu comme Groix pour la France.^^ Enfin, elle est plus petite encore (3km² contre 14 km² !!).

      Supprimer
  2. On la voit beaucoup, je crois que je vais me laisser tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On prend rarement de très gros risques avec les BD.;)

      Supprimer
  3. Pas de BD pour moi, mais j'ai participé à un concours pour en gagner une. Si je gagne, ce sera peut-être le début d'une nouvelle aventure...
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh mais j'espère que tu vas gagner !!^^ Bon week-end.

      Supprimer
  4. Oui quelle coincidence, toi et ton chanteur perdu, moi et mon chanteur sans nom ! Bon je pense que ta BD à toi risque fort de me plaire (Bretagne et Mada), même si je remarque tes bémols. Ca tombe bien, je n'ai qu'à m'habiller et dans une demi heure, je suis à ma bib'... ouverte !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça pourrait bien te plaire, oui, davantage qu'à moi. Ton billet lèvera le suspense.^^ Hâte de te lire à ce sujet ! Bib' à une demi-heure... à pied, j'espère ? Ça reste une trotte quand même !

      Supprimer
  5. aaaahhh, comme je suis contente que tu aies croisé ce chanteur également ! J'ai adoré cet album ! Je lis pas mal Tronchet depuis mais rien n'égal cette BD pour l'instant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me souviens de ton billet.:) Je ne sais pas encore si je poursuivrai avec Tronchet, ça va dépendre des thèmes, mais je suis bien contente de l'avoir enfin lu en tout cas.

      Supprimer
  6. ça restera un de mes albums préférés de l'année !

    RépondreSupprimer
  7. A y'est ! Lue et adoré ! Billet dans quelques... semaines !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en réjouis !:) Hâte de savoir si tu l'as préféré à ton chanteur sans nom.^^

      Supprimer
  8. Chanteur perdu = coup de coeur / Chanteur sans nom = 3 pattes !

    RépondreSupprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^