jeudi 25 février 2021

THE WITCHER - TOME 7


 THE WITCHER - LE SORCELEUR

Tome 7 - LA DAME DU LAC

traduit du polonais par Caroline Raszka-Dewez

🥳🥳🥳 Ouiiiii la boucle est bouclée ! J'ai tourné la dernière page du dernier tome de la saga du Sorceleur après m'y être plongée il y a un an, et même si cet univers et ses personnages vont terriblement me manquer, je ressens une grande satisfaction d'être allée au bout de ces 7 tomes.
Ça ne m'a pas demandé beaucoup d'efforts ceci dit car tout le long, je me suis vraiment régalée du style de l'auteur, de son humour et du côté bon vivant des personnages.
Oui, jusqu'au bout car ici encore, alors que j'aurais pu être déçue (on n'est jamais à l'abri d'une fin bâclée), j'ai tout adoré dans ce tome, le tome de tous les possibles, le meilleur comme le pire, en passant par le merveilleux. 

L'audace et l'imagination de l'auteur, Andrzej Sapkowski, ont encore réussi à me surprendre ici et à challenger mon imaginaire. Pour ne citer qu'un exemple, j'avais déjà trouvé cela formidable cette trouvaille du "sorceleur", ce néologisme et le concept même du personnage, et ici, l'auteur nous introduit à la "rêveresse", encore une invention démente ! Je n'ai vraiment pas été déçue par ce dernier tome et ça me surprend presque car c'est tellement rare d'être aussi satisfaite et enthousiaste tout le long d'une série, surtout de 7 tomes !

Ce qui fait entre autres l'originalité de cette série, je l'avais déjà évoqué, c'est qu'au-delà d'un décor d'univers fantasy-iste avec son ambiance médiévale, l'auteur s'inspire des mythes et légendes slaves et nordiques mais aussi des contes populaires pour les revisiter, voire les réinventer, et les intégrer de façon subtile et ingénieuse dans l'univers du Sorceleur
Dans ce tome, c'est le monde des chevaliers de la Table ronde qui s'invite au programme. Quelle surprise ! Et ça se fond tellement bien dans l'intrigue qu'on n'y verrait que du feu. Mais ce monde n'est qu'une étape dans la traversée d'autres époques et d'autres lieux, jusqu'à même croiser notre monde. J'ai trouvé ce délire de l'auteur absolument génial ! J'y ai totalement adhéré en tout cas. Et plus surprenant encore, par la suite, un twist à la Star Wars, enfin, à la Dark Vador, bon, j'exagère un poil mais quel twist !! Vraiment, rien n'est laissé au hasard, ni en suspens, la boucle se boucle à chaque fois, même quand on ne pensait pas qu'elle était ouverte !

J'ai adoré aussi le fait que les annales en fin de chapitre depuis le début de la série prennent tout leur sens ici. Elles renforcent le côté contes et légendes de cette saga qui fait que, finalement, on ne peut savoir avec certitude quelle est la vraie fin, le dénouement réel de cette histoire. Elles ouvrent la voie à quelques interprétations qui différeront sûrement d'un lecteur à l'autre. Il y a ce qu'on voit en surface, et il y a toute la symbolique derrière, et c'est cette symbolique que j'ai trouvée belle, merveilleuse et fantastique.
 
J'ai beaucoup aimé cette fin telle que je l'ai comprise en tout cas, ainsi que la façon dont elle a été amenée et narrée. La (fameuse) Conjonction des sphères prend enfin tout son sens ici, j'ai été touchée par l'évolution des personnages principaux, j'ai aimé le fait que tout ne soit pas si simple ni rose pour eux, et malgré les nombreuses mauvaises nouvelles façon "Game of Thrones" qui m'ont serré le coeur à maintes reprises, tout cela avait quelque chose de beau, noble, envoûtant et émouvant. L'auteur a conclu sa saga de façon simple mais efficace et soignée en mettant le point final à chaque personnage, et en prenant même le temps de philosopher et de lancer encore quelques jurons et traits d'humour entre deux coups d'épées. Un régal vraiment !

Ce dernier tome, c'était presque comme les derniers coups de pinceaux pour parfaire une fresque grandiose.
J'ai totalement adhéré à la plume de l'auteur, à son style narratif, son humour, sa façon de penser et j'aimerais beaucoup lire ses autres romans maintenant.

14 commentaires:

  1. Très contente que cette série soit à la hauteur de tes attentes de bout en bout (et qu'elle sache se terminer en un nombre correct de tomes ^_^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En réalité, il y a encore un tome lié à l'univers du Sorceleur mais indépendant de la saga, du coup je ne le compte pas et je considère avoir fini la série.^^

      Supprimer
  2. Eh bien ! Tu as été accro à cette série !
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça va être dur de trouver une nouvelle série aussi addictive...:(

      Supprimer
  3. Je passe... juste dire coucou, toujours pas pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu passes quand tu veux pour faire un coucou.^^

      Supprimer
  4. bravo, ça doit être satisfaisant. Pas sûre que ça me convienne mais tu as le don de titiller ma curiosité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi très curieuse de ton avis si tu t'y mets.:) Oui, je sens que là tu sortirais complètement de ta zone de confort mais c'est un univers où on se sent bien, contre toute attente.:)

      Supprimer
  5. J'ai hâte de m'y remettre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi j'aimerais bien retrouver une série dans le même genre.:)

      Supprimer
  6. J'ai adoré suivre cheminement au fil de ces 7 tomes. Tu a vraiment su rendre le plaisir de lecture que le Witcher t'a offert, c'était chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais ça a été un pur bonheur de lecture ! Contente que cela transparaisse bien.:)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.