vendredi 24 septembre 2021

FORTUNE DE FRANCE - TOME 3

 
FORTUNE DE FRANCE

                3. PARIS, MA BONNE VILLE

C'est assez rare que j'enchaîne aussi "vite" les tomes d'une saga historique relativement longue (13 tomes, dont 3 lus en moins d'un an) mais il faut dire qu'entraînée à chaque fois dans une LC par une Nasaissa enthousiaste, c'est plus simple et difficilement résistible. Le fait que cette saga soit savoureuse aide beaucoup aussi. Et puis la perspective de découvrir Paris (ma bonne ville) au 16e siècle était particulièrement motivante. Au tome 2, nous étions à Montpellier aux côtés de Pierre de Siorac, le narrateur, et de son frère Samson, envoyés par leur père pour y étudier la médecine. 
Dans ce tome-ci, suite à un duel qui l'a mis en fâcheuse posture, notre Pierre est contraint de gagner la capitale pour y demander la grâce du roi Charles IX.

Nous voici donc à Paris en 1572, Paris qui s'éveille sous les yeux de notre jeune provincial tout juste débarqué, partagé entre déception et fascination mais toujours ébahi alors qu'il découvre et nous immerge avec lui dans le monde des ruelles, du petit peuple, des ouvrières et des artisans mais aussi le Louvre, ses princes, ses soldats et ses maîtres d'armes. La capitale est particulièrement agitée à son arrivée car Henri de Navarre, le futur Henri IV, va épouser la catholique Margot, "infâme accouplement" qui scandalise l'opinion et attise la haine entre Catholiques et Huguenots. Une haine dont l'apogée sera le terrible massacre de la Saint-Barthélémy...

Mon avis Goodreads
Toujours aussi savoureux ! Quel régal d'écriture ! On croirait presque que Robert Merle a vécu au 16e siècle tant on a l'illusion de la langue de l'époque, désuète à souhait pour une oreille du 21e siècle, mais élégante, parfaitement maîtrisée, fluide, comme si c'était tout naturel pour lui d'écrire ainsi. Cette saga est toujours très agréablement dépaysante à ce niveau.
J'ai beaucoup aimé ce tome en particulier pour ce qu'il se déroule à Paris (ma bonne ville^^) et que c'est plaisir que ce saut dans le temps, de voir et de vivre le Paris du 16e siècle, le quotidien des Parisiens (toujours aussi désagréables et autocentrés^^), et puis bien sûr, cette période de l'Histoire autour du massacre de la Saint-Barthélémy est extrêmement intéressante et retranscrite avec brio.
Mon petit bémol, c'est pour les poutounes de trop (franchement aucune limite les gens, ça se poutoune à tout-va^^), et cette obsession du narrateur pour les garces qui semblent toutes aussi obsédées que lui, c'est un peu lassant sur la longueur, mais bon, heureusement que l'intrigue et l'écriture prennent le dessus.

LC avec Nasaissa.

Intègre le challenge À l'assaut des pavés. Mon huitième de l'année (catégorie plus de 600 pages).

18 commentaires:

  1. Tu sais que j'ai lu la série sauf le 1 et pour l'instant pas l'intention de recommencer... Mais pour le plaisir de lecture je confirme! (ha bon les parisiens étaient comme ça? ^_^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (aux yeux des provinciaux uniquement, sinon ils étaient l'amabilité incarnée, comme aujourd'hui d'ailleurs^^)

      Supprimer
  2. Bon ben toujours pas pour moi, et il en sera ainsi pour les 10 prochains tomes !!!

    RépondreSupprimer
  3. Et bin les 13 tomes m'arretent...et cela semble bien dommage....normalement je ne vais pas au dela de 4 tomes..;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais aussi réticente que toi jusqu'à l'année dernière, et pareil, 4 tomes c'est un peu mon maximum, mais la LC m'a bien motivée à me lancer enfin - au moins pour un tome au début, et me voilà déjà au troisième !;)

      Supprimer
    2. Oh tu penses les lire tous ?

      Supprimer
    3. Maintenant que j'ai commencé et plutôt bien avancé, je me dis que ce n'est pas impossible.;) Bon, ce ne sera probablement pas en un an mais je pourrais bien terminer la saga un jour, oui.

      Supprimer
  4. Ah la la, il faut vraiment, vraiment, que je me penche sur cette célèbre saga... les 13 tomes m'arrêtent toujours un peu (c'est ce qui m'a fait abandonner Games of thrones, car c'était galère de les trouver en bibli), mais décidément, je n'en lis que du très bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que 13 tomes puissent refroidir un peu. Ça a été mon cas jusqu'à l'année dernière alors que j'étais tentée par cette saga depuis bien longtemps. L'occasion de me lancer enfin s'est présentée l'année dernière, je l'ai saisie, et c'est vraiment sans regret.:)

      Supprimer
  5. Il y a longtemps que je dis que je vais lire cette série, mais 13 tomes, ce n'est pas rien ! Un jour peut-être...si ma PAL diminue un peu !
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas penser aux 13 tomes mais juste à un tome à la fois, et ça passe très bien.;) Bon weekend.

      Supprimer
  6. Un bel avis rédigé ! Je suis d'accord, ils se poutounent beaucoup, parfois c'est trop. Mais quel régal cette lecture! Et impossible de résister à l'humour de l'auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui, je ne l'ai pas mentionné mais l'humour de l'auteur participe à rendre cette saga absolument savoureuse !

      Supprimer
  7. La question qui tue (désolée d'être ignare) : c'est quoi les poutounes ???

    RépondreSupprimer
  8. j'ai souvent eu envie de tenter et ton enthousiasme m'y pousse de plus en plus. Bon, pas en ce moment mais dans quelques mois, pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas évident de se lancer, je le conçois, mais une fois décidé, on ne le regrette pas.;)

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^