vendredi 23 décembre 2022

OUR MAN IN HAVANA


OUR MAN IN HAVANA

( NOTRE AGENT À LA HAVANE )

Je n'avais jamais lu Graham Greene encore, et même si je caressais le vague espoir de combler cette lacune littéraire peut-être un jour, il n'était pas vraiment dans mes envies réelles ni dans mes urgences du moment, jusqu'à ce que je tombe sur le billet de Grominou qui m'a diablement tentée avec ce roman d'espionnage "à l'humour irrésistible". Ce n'était pas la caractéristique qui me serait spontanément venue en tête en pensant à cet auteur. Les avis d'autres lecteurs le confirmaient pourtant : "hilarant de la première à la dernière phrase", "farce de roman d'espionnage", "pur moment de bonheur", "à se tordre de rire". N'en jetez plus ! Enfin si ! Graham Greene qualifiait son roman de "conte de fées moderne" (à noter qu'il a été publié en 1958) et il a été lui-même agent de renseignement en Sierra Leone pendant la guerre. Il me fallait clairement ce livre !

Britannique installé à Cuba avec sa fille Milly en cette période de Guerre froide et de début de la révolution castriste, Jim Wormold est un paisible vendeur d'aspirateurs de La Havane. Ses affaires ne sont cependant pas très florissantes, aussi quand on lui propose de devenir agent des Services secrets britanniques, il y voit surtout l'opportunité de revenus rapides. N'ayant aucune expérience dans l'espionnage, il se retrouve obligé d'inventer des faux agents, de recruter des collaborateurs fantômes et de transmettre à Londres des événements qui n'ont existé que dans son imagination fertile. La supercherie va entraîner quelques événements, tantôt burlesques, tantôt inquiétants...

Une intrigue faite de quiproquos, dans laquelle un vendeur d'aspirateurs se retrouve agent secret malgré lui, un contexte favorisant les situations gaguesques, deux ou trois personnages hauts en couleur, des dialogues assez savoureux, des passages à l'humour très british, c'est vrai qu'on se régale en cours de lecture. L'intrigue m'a bien amusée jusqu'à la moitié du livre, mais j'ai fini par trouver l'auteur trop bavard sur le dernier tiers que j'ai presque lu en diagonale, sans plus trop d'attention, le dernier quart étant quasi prévisible et convenu à chaque page.
Un "roman d'espionnage" bien sympathique, qui tient ses promesses de roman drôle et divertissant, mais qui m'a tout de même lassée sur la longueur.

L'auteur
Considéré comme l'un des plus grands auteurs britanniques, Graham Greene est né en 1904 à Berkhamsted en Angleterre. Romancier, nouvelliste, homme de théâtre, essayiste, engagé sur le plan politique et religieux, Greene a aussi travaillé pour le cinéma. Décoré de l'ordre du Mérite anglais et nommé Companion of Honour, Graham Greene est mort en Suisse en 1991.

16 commentaires:

  1. Je lisais Graham Greene dans ma jeunesse ; c'était des lectures agréables et plutôt exotiques vues de chez moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage la même impression pour celui-là. Il y a une certaine fraîcheur que je n'attendais pas chez cet auteur.

      Supprimer
  2. Marrant, j'ai ce livre, et il y a quelques jours je l'ai mis dans un carton avec les 'OK, je ne le lirai pas, je m'en débarrasse'.
    Ton billet confirme, allez hop!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut faire le tri dans les vieilles PAL parfois. Ça permet de faire entrer de nouveaux livres (haha !) qui correspondent davantage à nos envies du moment.

      Supprimer
  3. Voyages avec ma tante, lu il y a fort longtemps, m'avait laissé un bon souvnir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le résumé me plaît bien. Ça a l'air assez dans l'esprit de celui que j'ai lu dans le genre divertissant, mais sur une autre thématique qui me semble encore plus amusante. Peut-être un jour.

      Supprimer
  4. Oui cela semble bien sympa...quand meme....;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui oui, c'est sympa, malgré ma lassitude sur la fin.^^ Peut-être aussi que la thématique espionnage commençait à prendre une tournure un peu trop sérieuse à ce moment-là.

      Supprimer
  5. ça ne semble pas désagréable, mais peut-être un peu daté... j'ai assez à lire pour ne PAS noter ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'on est bien plongé dans l'atmosphère et l'esprit des années 50.:) J'ai vu quelques extraits du film adapté de ce roman, il date de 1959, et c'est encore plus flagrant.^^

      Supprimer
  6. Je ne connais l'auteur que de nom. Je n'ai rien lu de lui. Du moins, je ne m'en souviens pas.

    RépondreSupprimer
  7. J'étais persuadée d'avoir déjà lu cet auteur mais je n'en garde aucune trace (ni dans ma mémoire, ni dans mon ordi!). Tous ces ingrédients me plaisent en tous cas beaucoup !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait ça aussi pour certains auteurs cultes/classiques (pas trop heureusement^^). La seule solution, c'est de les (re)lire pour pouvoir enfin affirmer qu'ils sont lus.^^

      Supprimer
  8. Il va falloir que je découvre cet auteur et d'ailleurs j'ai de lui dans ma pile à lire : "Un Américain bien tranquille".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien voilà une belle occasion de le découvrir, en effet ! Je guette ton avis. Ça pourrait bien me tenter !

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.