dimanche 18 décembre 2022

ROSEWATER


ROSEWATER

           THE WORMWOOD TRILOGY - 1

Repéré sur le groupe FB des Mordus de fantastique/science-fiction/fantasy, j'ai aimé l'idée d'un roman SF de type "first contact" se déroulant en Afrique, et non aux États-Unis comme c'est (trop) souvent le cas, un aspect qui m'avait déjà séduite dans la fameuse trilogie SF de Liu Cixin, ancrée, elle, en Chine. Par ailleurs, l'auteur, Tade Thompson, ayant situé son intrigue au Nigeria dont il est originaire, ça légitimait complètement, à mon sens du moins, le lieu d'action de ce roman. 

Pour une idée du contexte de l'histoire, le résumé de l'éditeur fait parfaitement l'affaire :
"Nigeria, 2066. La ville de Rosewater a poussé comme un champignon autour d'un biodôme extraterrestre apparu quelques années plus tôt, et qui suscite de nombreuses interrogations parmi la communauté internationale. Les habitants de Rosewater se fichent bien du comment et du pourquoi, tant que le dôme continue de dispenser ses guérisons miraculeuses lors de son ouverture annuelle.
Agent de répression de la cyberfraude, Karoo travaille secrètement pour le S45, une officine d'État chargée de missions plus ou moins discrètes qui l'a recruté en raison de ses pouvoirs psychiques. Mais aujourd'hui, ses talents font de lui une cible..."

Il y a beaucoup d'originalité et d'imagination dans ce roman SF de type "first contact", déjà rien que le fait que cela se passe en Afrique, mais également dans la conception de notre monde en 2066. Je craignais un Aux États-Unis d'Afrique bis, mais on en est loin, le propos est autre et c'est clairement plus subtil. En fait, je ne lui ai trouvé que des qualités à ce roman : d'excellentes trouvailles que l'auteur parvient à rendre très crédibles (la Xenosphère pour n'en citer qu'une), des personnages psychologiquement intéressants, une intrigue au développement maîtrisé qui se déroule à un bon rythme, plein de mystères, mais à travers lesquels on avance sans heurts, et qui trouvent leurs réponses à un moment en cours de récit.

Bref, j'ai adoré, mais si j'ai poussé des cris de surprise ici et là (véridique^^) et que mon intérêt était maintenu tout le long, il m'a manqué peut-être le côté vraiment page-turner, les nuits blanches, le coeur battant, tout ça tout ça. Non pas que j'ai déploré ce manque en cours de lecture, car c'est une intrigue vraiment adaptée pour être lu sans toutes ces émotions fortes, et ça fonctionne très bien ainsi, mais le coup de coeur pour moi inclut ces sensations, dans ce genre de roman en tout cas.
On parle parfois de force tranquille sans sous-entendre que c'est inefficace. Ici, je dirais, suspense tranquille mais efficace.^^

Le bonus plus, c'est que même si c'est de la SF à la croisée du roman d'anticipation et du roman d'action, c'est culturellement très instructif sur le Nigeria et c'est une lecture très agréablement dépaysante.

À noter que c'est le tome 1 d'une trilogie (The Wormwood Trilogy en anglais, la trilogie Rosewater en français), et je pense que je suis partie pour lire les deux tomes suivants ! Arf...

Extraits
"We have more experience than any Western country in dealing with first contact. What do you think we experienced when your people carved up Africa at the Berlin Conference ? You arrived with a different intelligence, a different civilisation, and you raped us. But we're still here."

" "Really ?" says Dare. "I'm a bit confused. If they wanted to negociate, why did they try to destroy you to start with ?"
[...] shrugs. "Humans always try to destroy things." "

Lu dans le cadre de
👽 Défi imaginaire 12/42 => catégorie 11 (une histoire qui se déroule sur Terre, mais pas en Amérique ou en Europe)
👽 12ème roman lu qui me vaut une serviette orange ! 🥳

L'auteur
Tade Thompson est un écrivain britannique d'origine nigériane, auteur de science-fiction, de fantasy et d'horreur. Né à Londres de parents yorubas, il a grandi au Nigeria. Il a fait des études de médecine et d'anthropologie sociale et culturelle puis s'est spécialisé en psychiatrie. Il est retourné au Royaume-Uni en 1998 et vit désormais dans le sud de l'Angleterre, où il exerce la profession de psychiatre.

16 commentaires:

  1. Oui j'attends d'avoir la trilogie pour me lancer....et bien contente de voir que cela t'a plu.....au fait tu parles de Ciu, on fait notre LC ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lalala... Je me suis un peu emballée pour décembre, mois chargé et où je lis moins. Plus lentement disons. Ma lecture en cours va me tenir encore une bonne semaine, je pense. À partir du 26 ? Ou alors on bascule sur janvier ?

      Supprimer
    2. oh oui je dis oui pour Janvier.....yessss

      Supprimer
  2. Je lis très peu de SF maintenant. As-tu vu que des récits de Liu Cixin ont été adaptés en BD ( avec un dessinateur différent à chaque fois ) ? Une des BD m'attend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, je n'ai pas vu. J'avoue que je préfère toujours lire les romans à leurs adaptations BD, mais j'y jetterai un oeil au détour d'une librairie, par curiosité.

      Supprimer
  3. Pfff, rien à la bibli, tant pis. Dommage, le Nigeria ça 'attirait, ça change.
    et en anglais tour e force se dit tour de force, yes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, l'anglais pompe pas mal d'expressions françaises et inversement.^^ Guette encore à ta bibli, ou recommande-leur la trilogie, ça vaut le détour.;)

      Supprimer
  4. Un genre que je ne lis pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, tu n'as pas dit "jamais", il y a donc de l'espoir.;)

      Supprimer
  5. Pas du tout mon genre mais tes cris de surprise m'intriguent tout de même :)

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui intéressant, tu as raison de souligner qu'il se passe au Nigeria. Et ton avis est tentant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est assez rare et original pour le souligner.:)

      Supprimer
  7. Effectivement très originale... Je verrai, à l'occasion.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.