mardi 25 juillet 2023

LES ROMANS MEURTRIERS


LES ROMANS MEURTRIERS

traduit du coréen par Lim Yeong-hee et Françoise Nagel

Un thriller historique coréen au titre d'emblée énigmatique et particulièrement affriolant, une intrigue impliquant des romans meurtriers (!!), voilà qui était fort intrigant et irrésistiblement tentant !
Le lecteur est prévenu en introduction que l'arrière-plan politique joue un grand rôle dans l'intrigue policière. L'histoire se déroule durant la seconde moitié du 18e siècle, sous le règne de Jeongjo (1776-1800), 22 roi de la dynastie Yi, l'une des périodes les plus prospères de l'histoire de la Corée, celle de la "Renaissance de Joseon" (ancien nom de la Corée). Entre autres faits historiques notables, les romans étaient considérés comme des écrits sans valeur par le gouvernement et leur circulation était interdite. "Aussi l'acte de se procurer un roman et de le lire était à l'époque un délit, ce qui ne réfrénait en rien la curiosité et l'avidité des lecteurs."

Le récit s'ouvre sur la condamnation à mort d'un romancier soupçonné du meurtre de plusieurs personnes et qui a fini par s'avouer coupable. Or les meurtres se poursuivent après sa mort, selon le même modus operandi.
Au début, on pense avoir affaire à une intrigue classique avec un serial killer tout désigné qui signe ses actes en laissant au chevet de chaque victime un roman du même écrivain, mais l'intrigue se complexifie au fil des pages, nous menant d'un suspect à un autre, certains complètement improbables, ce qui la rend de plus en plus déconcertante à mesure qu'on avance dans l'histoire. Yi, un jeune dosa de la Haute Cour de Justice en charge de l'enquête, a en tout cas bien du mal à en démêler les fils et doit déjouer complots, trahisons et guets-apens afin de mener à bien sa mission, assisté du jeune lettré Kim Jin.

Malgré la foison de noms et de personnages, c'est un roman qui se lit vraiment bien, de façon fluide et plutôt agréable. L'aspect politique qui tient une grande place dans l'intrigue n'est pas toujours évidente à assimiler, mais on suit sans trop de heurts. Cependant, j'ai trouvé que vers le dernier tiers, ça commençait à s'étirer en complications de façon capillotractée, sans parler des événements un peu trop opportuns qui s'enchaînaient. Un peu agaçant aussi ce jeune lettré incroyablement perspicace qui a une longueur d'avance sur tout le monde, le fait savoir, mais qui, bien évidemment, garde ses déductions pour lui. Un peu gros aussi cette façon de faire mourir un personnage à chaque fois qu'il est sur le point de révéler qui est le coupable ou le complice... 
Globalement, ça reste tout de même une intrigue policière bien sympathique, agréablement dépaysante. Je n'ai juste pas été entièrement convaincue ou satisfaite par les raisons derrière ces meurtres, trop de manigances et de complots politiques, mais probablement que je n'ai pas bien saisi tous les enjeux.

C'est un roman en tout cas très instructif sur tout le contexte historique de l'époque, assez précis et détaillé sans être indigeste. J'ai particulièrement apprécié tout ce qui se rapportait aux influences venant de Chine, à la culture, à la littérature (avec la place du roman considéré populaire vs la poésie et les arts nobles) et, dans une certaine mesure, à la politique.

Il semblerait que ce roman soit le premier d'une série de dix tomes sur lequel l'auteur travaille actuellement.

Extrait
"À l'époque, tout le monde - hommes et femmes, jeunes et vieux - fumait. Mais ça ne me disait rien. Pourquoi consommer une plante qui laissait un goût amer dans la bouche, faisait tousser et ramollissait le corps ?"
(mais oui, pourquoi ?? 😅)

LC avec Maggie et Rachel.

Intègre le Défi lecture 2023 (23/30/100) => catégorie 32 (livre dans lequel il y a un complot, une conspiration)

L'auteur
Kim Tak-hwan, né en 1968 à Changwon, est un auteur et critique littéraire sud-coréen. Il a publié de nombreux ouvrages de critique et de fiction, dont plusieurs romans historiques et fantastiques. Actuellement professeur de littérature à l'Université de Hanam, Kim Tak-hwan se consacre à l'écriture de la suite des Romans meurtriers, une vaste fresque en dix volets qu'il projette de réaliser au cours des dix années à venir.

14 commentaires:

  1. Le "jeune lettré incroyablement perspicace qui a une longueur d'avance sur tout le monde" a le don de m'agacer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En soi il n'est ni imbuvable ni prétentieux, mais c'est la rétention d'information qui est particulièrement agaçante. Il sait mais ne veut rien dévoiler. Ça n'a vraiment aucun sens.

      Supprimer
  2. Hum, tes bémols se retrouvent ans certains polars, quand on joue avec les nerfs du lecteur de façon artificielle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, voilà, c'est ça. Ce n'est pas vraiment pesant ici, mais dans la deuxième moitié du livre, ça m'a particulièrement frappée ces petites facilités d'auteur.

      Supprimer
  3. Bon, je me souvenais d'avoir commencé ce roman sans jamais le terminer. ça remonte à une dizaine d'années donc je ne me souvenais plus pourquoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieuse de savoir vers quel moment du livre tu t'es arrêtée. Quart ? Tiers ? Moitié ? Malgré mes réserves, je n'ai jamais ressenti l'envie de lâcher une fois sur ma lancée, mais je me suis un peu essoufflée sur le dernier tiers.

      Supprimer
  4. 10 tomes comme ça ? Je ne pense pas que je me relancerai dans l'aventure :-) Tu as raison, à la fin, c'est improbable et c'est un imbroglio... Même si je l'ai lu lentement, pour tout suivre, j'ai vraiment apprécié ma lecture :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, je ne me vois pas poursuivre. Ou plus tard, bien plus tard. La partie historique est quand même bien intéressante.:)

      Supprimer
  5. de mon cote, je trouvais que cela parlait trop...mais bon le cote historique etait sympa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? On a tous nos petits trucs qui nous agacent, haha ! Cet aspect-là ne m'a pas gênée. En tout cas, on se rejoint toutes sur l'intérêt de l'aspect historique.:)

      Supprimer
  6. S'il n'y avait cet aspect politique qui risquerait de me perdre, c'est un roman qui pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un risque à prendre en effet - ou pas.^^

      Supprimer
  7. Dix tomes + tes bémols = je passe !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin, on peut s'arrêter à ce tome-ci, les suivants ne sont pas encore parus, en français du moins.^^

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.