mercredi 5 juillet 2023

SIX STORIES - TOME 1


SIX STORIES - Tome 1 de la série éponyme

          ( SIX VERSIONS - 1 : LES ORPHELINS DU MONT SCARCLAW )

Un thriller écrit sous la forme de podcasts, voilà une approche du genre assez originale pour titiller ma curiosité. Scott King, l'animateur des podcasts, propose à ses auditeurs de se forger une opinion sur des cold cases qu'il exhume et éclaire d'une nouvelle lumière à travers des interviews de témoins diffusées sur six émissions hebdomadaires.

Dans ce premier tome, l'affaire concerne un adolescent, Tom Jeffries, dont le corps a été retrouvé vingt ans plus tôt dans les marécages des montagnes écossaises. Alors, accident ou crime ? Le doute subsiste. Les témoignages de six personnes l'ayant connu (principalement un petit groupe d'adolescents ayant grandi depuis) et présentes sur le lieu du drame à l'époque nous aideront peut-être à lever le voile sur cette énigme. Bien sûr, les versions et souvenirs des événements ne coïncident pas toujours. Trop facile, sinon.^^

Mon premier bémol, c'est que je m'attendais à un animateur neutre, objectif, en retrait, laissant vraiment l'auditeur/le lecteur se faire son propre avis sur l'affaire en question, mais en fait les interviews sont très orientées, contrairement à ce qui est martelé tout le long, avec un animateur un peu énervant qui intervient toujours, soit dans les échanges pour orienter les réponses, soit entre les interviews pour donner son opinion, influençant ainsi les conclusions des auditeurs (et du lecteur), même si rien n'est affirmé volontairement pour laisser planer un semblant de doute. Il se focalise en plus sur des faits qui semblent futiles, telle la dynamique du groupe, ou hors propos dans l'affaire (qui a couché avec qui, qui avait le béguin pour qui...), comme un voyeur malsain un peu trop curieux, avide de potins et insistant lourdement sur les détails...

Mon deuxième bémol, c'est que le casting des personnages liés à cette affaire n'est pas des plus attachants ni même intéressants. Des ados tout ce qu'il y a de plus banal avec des problèmes d'ados, du genre, manque de confiance en soi, harcèlement, jalousie, sans parler des joints & co... C'était particulièrement glauque. Tout ce que je n'aime pas dans les histoires d'ados.

Mon troisième bémol, c'est cette histoire de monstre qui apporte une touche de fantastique semant encore plus le doute (mythe ou réalité ?), mais je n'y ai pas trop adhéré.
Et puis, on a aussi un récit hors podcast qui se greffe à l'intrigue et apporte encore un autre point de vue à l'affaire, mais du coup, c'est un peu comme de la triche.^^

La réussite de ce thriller, c'était le petit twist final. Là, j'avoue, c'était inattendu, pour moi du moins, et j'ai eu ma petite dose de 😱. Pour un peu, j'aurais pu le relire avec cette information en tête et sous ce nouvel angle, si ce n'est que ça ne me disait vraiment pas de me refaire les interviews.

J'ai émis beaucoup de réserves, mais je n'ai pas détesté pour autant. Ça reste un thriller efficace, qui fait le job, disons. Je pense que j'en attendais juste plus et mieux avec un postulat de départ aussi affriolant.
Par ailleurs, le format de ce thriller était vraiment intéressant et original, mais le sujet n'était pas celui qui avait le plus de chance de me séduire (histoire d'ados à problèmes), donc c'était un peu mal parti dès le départ (mais je ne m'en suis rendu compte qu'en cours de lecture). En fait, s'il n'y avait pas eu le format spécial de cette série, ce n'est pas du tout le genre d'intrigues dans lequel je me serais aventurée.

Je ne suis pas sûre de tenter un autre roman de cette série maintenant que j'ai la satisfaction de savoir de quoi il retourne, mais je suis assez curieuse du podcast dont cette série semble s'être inspirée, Serial.

D'autres avis chez Kathel, Athalie.
Doudoumatous a commencé par le second de la série.

L'auteur
Matt Wesolowski est un auteur britannique de Newcastle. Ses romans consacrés à Scott King rencontrent un succès grandissant partout dans le monde. Six versions est le premier roman de la série.

20 commentaires:

  1. Ouf tu n'es pas assez enthousiaste. ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est que mon avis, d'autres ont aimé, etc,^^ mais bon, je comprends qu'on se saisisse de la moindre réserve pour laisser plus de place à d'autres tentations.;)

      Supprimer
  2. Il me semble que jusqu'à présent, j'ai lu des chroniques bien plus enthousiastes que la tienne. En tout cas, elles m'ont donné en vie et j'espère pouvoir m'y coller cet été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la tendance est à l'enthousiasme, mais en fouinant un peu, on trouve quand même quelques avis plus mitigés. Si l'envie est là, il ne faut en effet pas hésiter à se lancer pour se faire sa propre opinion. Très curieuse de ton avis !

      Supprimer
  3. Le second volet de la série utilise les mêmes ressorts. Je suis bon public en ce qui concerne les polars donc j'adhère facilement mais je comprends que certains aspects du roman aient pu t'agacer. J'ai vu sur le site Internet Fantastic Fiction qu'il y a déjà 6 tomes parus en anglais dans cette série. Je suis aussi tombée sur un article concernant les polars dont l'intrigue tourne autour d'un podcast. La plupart de ces romans sont en anglais mais certains ont été traduits dont : "Conviction" de Denise Mina, "Je sais que tu sais" de Gilly MacMillan, "Le poison de la vérité" de Kathleen Barber et "Sadie" de Courtney Summers (celui-ci est un roman pour ados). Je ne suis pas certaine que tous soient de bons polars.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis plutôt bon public aussi (il me semble^^), mais je peux parfois avoir un petit côté tâtillon sur ce que certains pourraient estimer être des détails, et ça peut rapidement me gâcher ma lecture si je repère quelques incohérences.:) J'avais bien vu les 5 autres tomes parus en anglais et je me félicite d'avoir résisté à la tentation de les acquérir tous d'un coup, les prix étant irrésistiblement bas en numérique. Je ne connais aucun des titres ou auteurs que tu cites, mais dans le genre, je crois que je préfère tester de vrais podcasts finalement.

      Supprimer
  4. Athalie n'est pas sûre de continuer non plus... j'hésite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux toujours tester et te faire ton propre avis. C'est une lecture rapide et le concept est plutôt original.:)

      Supprimer
  5. Tu as encore plus de bémols que moi ! Je n'ai pas eu cette impression de voyeurisme, même si, je te rejoins, les tripatouillages des ados, ce n'était pas forcément nécessaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Voyeur" est peut-être un peu fort^^, mais il avait un côté fouille-m*** et amateur de potins que je n'appréciais vraiment pas.

      Supprimer
  6. J'ai beaucoup aimé, sans trop me soucier des interventions de l'animateur du podcast, d'ailleurs j'ai déjà lu le deuxième, qui m'a plu aussi... Le troisième n'est pas encore traduit, je ne vais pas aller jusqu'à le lire en VO !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la série a trouvé son public. Beaucoup ont aimé et se sont laissés porter par les témoignages. Pour ma part, ne pas avoir d'atomes crochus avec l'animateur dès de départ n'a pas aidé.:) Bon, tant pis. C'est ainsi...

      Supprimer
  7. Ah zut, ça aurait pu être bien ! Moi qui suis toujours à la recherche de podcasts intéressants...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je tiens à préciser que ce ne sont pas des vrais podcasts, mais un thriller dont les affaires sont inventées, écrit sous la forme de podcast. Il existe un podcast sur ce type d'affaires et dont la série s'est inpirée, mais c'est en anglais. Il doit bien y avoir l'équivalent en français.^^

      Supprimer
  8. Original, peut-être, mais si le jeu n'en vaut pas la chandelle, alors, je passe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je pense que tu aurais pu apprécier pourtant, mais j'imagine que ta PAL ne t'en laisse pas le loisir.;)

      Supprimer
  9. Tu émets tellement de bémols que je ne préfère pas me lancer dans la série...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des bémols qui reflètent ce que moi je n'aime pas en lecture, mais beaucoup ont apprécié sans réserve.;)

      Supprimer
  10. Effectivement affriolant le postulat de départ ! Mais tout de même beaucoup trop de bémols ! Et puis de toute façon, j'ai un peu le même avis que toi sur les ados et leurs histoires... je passe donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À tenter peut-être sur un autre thème. Il me semble que tu es plus friande de thrillers que moi.:)

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.