samedi 16 mars 2024

CHARLIE CHAN HOCK CHYE - UNE VIE DESSINÉE


( THE ART OF CHARLIE CHAN HOCK CHYE )

traduit de l'anglais (Singapour) par Françoise Effosse-Roche

Repéré chez Jackie Brown, je n'ai pas résisté à son acquisition dès sa parution en France en 2017. J'ai bien sûr tardé à le lire et, bien sûr bis, trouvé en bibli à peine quelques mois plus tard. Dégoûtée, s'est ensuivie une longue période de bouderie, puis le livre a failli sédimenter au fin fond de ma PAL jusqu'à ce que Sunalee lance son challenge pour lequel cette BD était un parfait candidat. Un grand merci à elle donc de m'avoir enfin permis de la lire enfin !

La réalité plus sérieuse, c'est que ce pavé (328 pages qui pèsent peur poids) m'a fait un peu peur une fois que je l'ai eu en main. Foisonnant, touffu, j'avais l'impression que ça partait dans tous les sens. J'ai senti que ça allait me demander du temps, qu'il fallait que je sois prête à l'exploration.

Mais qui est donc Charlie Chan Hock Chye ? Rien moins que le plus grand auteur de BD de Singapour ! 50 ans de carrière et des créations graphiques à la pelle ! Vous n'en avez jamais entendu parler ? C'est normal, malgré son talent, il n'a jamais vraiment réussi à percer... mais surtout, c'est un auteur de BD... fictif (!), imaginé par l'auteur singapourien Sonny Liew qui nous fait vivre, à travers son personnage, l'évolution de la BD singapourienne tout en nous plongeant dans l'histoire politique et sociale de la cité-État qui a subi, avant son indépendance en 1965, la domination coloniale britannique, et sur laquelle il porte un regard critique et éclairé par le biais des oeuvres de son personnage fictif.

C'est dense, je confirme, mais passionnant et formidablement instructif. C'est une lecture qui impose son rythme et qui demande un peu de concentration, mais elle n'en est pas moins délicieusement divertissante.
J'ai été soufflée par le réalisme de cette fausse biographie. On a l'impression que Charlie Chan Hock Chye a vraiment existé. Quel destin quelque peu tragique ! Un artiste au talent incontestable, passionné par son art, qui aura un succès plus que mitigé. Le récit de sa vie est complété par une sorte de portfolio présentant tout un éventail de styles de dessins impressionnants et intégrant des extraits de publications, parmi lesquelles des séries SF, des BD de guerre, des strips animaliers métaphoriques, mais aussi des photos et des créations graphiques non publiées, croquis et peintures originales entre autres. Le tout est absolument bluffant de créativité et une sacrée expérience visuelle !

Au départ, cet album devait être une anthologie regroupant plusieurs auteurs de BD singapouriens que Sonny Liew a finalement réunis (en quelque sorte) en la personne de Charlie Chan Hock Chye faute de pouvoir concrétiser son projet initial, tout en rendant hommage graphiquement à des grands auteurs de BD internationaux, tel mon chouchou Tezuka.

Mon avis Goodreads
🤩 CHEF-D'OEUVRE ! 🤩
Une expérience de lecture unique et inédite, un projet original et ambitieux, une totale réussite ! J'ai beaucoup appris sur l'histoire de Singapour de l'après-guerre à nos jours, j'ai enfin compris ses liens avec la Malaisie et j'ai une vision plus claire de sa composition démographique. 
And last but not least, graphiquement, ce livre est une sacrée claque qui élève l'auteur, Sonny Liew, au rang de virtuose du dessin ! Sa palette graphique est juste incroyable, comme en attestent la couverture, la 4e de couv ci-contre et cet extrait des premières pages en anglais.

Également commenté par Je lis, je blogue.

Lu dans le cadre des

L'auteur
Auteur de BD singapourien né en Malaisie en 1974 de père malais et de mère singapourienne (source ICI - j'avais du mal à déterminer s'il fallait le considérer plus malais ou singapourien, ou les deux - j'ai fini par trouver 🥳), Sonny Liew a grandi à Singapour puis étudié la philosophie à Cambridge et le Design à Providence, Rhode Island. C'est Chris Claremont qui le remarque et le fait entrer chez Vertigo (DC Comics) pour différents travaux. De retour à Singapour, il enseigne le dessin et continue à travailler en parallèle pour les grands éditeurs américains (DC, Disney...), des éditeurs indépendants ainsi que la presse politique de Singapour.

11 commentaires:

  1. Ah ! Tu as autant apprécié ce roman graphique que moi et pour les mêmes raisons. J'ai été bluffée aussi par le réalisme de l'histoire (on croit vraiment à cette biographie fictive) et la capacité de l'auteur a changer de styles graphiques. C'est dense et foisonnant mais tellement captivant ! Et on apprend beaucoup sur l'histoire de la Cité État de Singapour. Je suis d'accord avec toi pour dire que c'est un chef d'œuvre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste incroyablement bluffant, c'est clair. Je me demande en combien de temps l'auteur a bouclé ce projet. Ça a dû représenter un travail immense. En tout cas, c'est clairement une BD incontournable.

      Supprimer
    2. Tout à fait d'accord avec toi

      Supprimer
  2. J'adore le principe de cette biographie fictive qui permet en plus d'en apprendre plus sur Singapour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la recommande chaudement. C'est une oeuvre vraiment précieuse dont il serait dommage de se priver.

      Supprimer
  3. Je l'ai acheté après le billet de Je lis je blogue, tu confirmes que j'ai bien fait ! (ou comment cette activité sur les littératures de l'Asie du Sud-Est me permet de découvrir plein de choses). Je te rajoute à mon récapitulatif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une sacrée opportunité d'en découvrir davantage sur Singapour et la Malaisie de façon accessible et extrêmement plaisante même si l'ouvrage est dense et foisonnant. Et c'est une expérience graphique et visuelle incroyable ! Hâte de lire ton avis à ce sujet !:)

      Supprimer
  4. Comme je le disais chez jelisjeblogue, rien à la bibli, snif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est plus là ton bibliothécaire féru de BD ? Là c'est typiquement je genre de titre à lui suggérer en acquisition. Il t'en remerciera.;)

      Supprimer
  5. Au vu de ton enthousiasme je note et je stabilote. D'autant que je suis vierge de lecture sur cette zone du monde. Je vais voir en médiathèque si il est en rayon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est tout à fait le genre de BD qui pourrait te plaire grandement.:) J'espère que tu la trouveras. Très curieuse de ton avis si tu la lis.

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.