mardi 26 mars 2024

LE CYGNE ET LA CHAUVE-SOURIS


traduit du japonais par Sophie Refle

Depuis ma découverte de sa série avec le physicien, Keigo Higashino est un des rares auteurs que je lis assez régulièrement et dont je me réjouis à chaque fois des nouvelles parutions, et ce, malgré une ou deux déceptions (mais la perfection n'est pas de ce monde^^). Plus qu'un auteur chouchou, c'est un auteur doudou. Le lire est, pour moi, aussi confortable qu'enfiler des chaussons. Je ne suis pas spécialement friande de polars, mais avec lui, je sais que je vais passer un moment de lecture plaisir à essayer de démêler les noeuds de quelque mystère et qu'il ne manquera pas me surprendre au dénouement d'une intrigue plus subtile qu'il n'y paraît au premier abord.

J'étais particulièrement curieuse de ce thriller dont j'avais lu pas mal d'avis enthousiastes (Maggie, Dasola, Sacha, Alex-Mot-à-Mots...) quelques semaines à peine après sa parution.

Le cadavre d'un homme est retrouvé dans une voiture à Tokyo. C'est celui d'un avocat a priori sans histoire ni ennemi, respecté de tous ses clients. La police finit pourtant par appréhender un homme, Kuraki, qui s'avoue rapidement coupable de cet homicide et endosse même la responsabilité d'un crime prescrit, commis il y a 30 ans. Affaire résolue ? Alors que le procès approche, Mirei, la fille de l'avocat, et Kazuma, le fils de l'accusé, ont l'intime conviction que Kuraki a menti. Mais pour quelles raisons ? Chercherait-il à protéger quelqu'un ? Rien n'aurait pu les préparer (et nous non plus ! 😱) aux rebondissements qui les attendent dans leur quête de la vérité.

Mon avis Goodreads
4/5 étoiles.
Dire qu'au départ, ça a failli être un 3 étoiles du type "sympa, mais j'en attendais un peu plus". Je pensais avoir toutes les cartes en main et compris de quoi il retournait assez vite (ahaha la bonne blague !). Ça a même failli redescendre d'une étoile au bout de quelques chapitres. Et puis, à la deuxième moitié du livre, retournements de situation stupéfiants ! Je ne respirais plus ! Les questionnements et le suspense sont montés de dix crans !!!
Ce qui m'a particulièrement ébranlée dans ce livre, c'est que l'intrigue soulève énormément de réflexions et de débats sur la responsabilité autour des crimes, face auxquels il ne me semble pas si simple d'avoir un avis bien tranché.

Encore un thriller de Higashino formidablement ficelé, auquel on peut peut-être reprocher de prendre un petit peu son temps. Les faits liés à l'enquête étaient par ailleurs répétés de façon quelque peu maladroite, presque lourde, ceci étant en partie dû au fait qu'il n'y avait pas que la police sur l'affaire.
Tout pesé, cela reste malgré tout un excellent Higashino, assez secouant, qui ne laisse pas tout à fait indemne !

On en apprend aussi toujours et tellement sur la culture japonaise dans les livres de cet auteur, c'est une des raisons pour lesquelles je ne m'en lasse pas.
Sur les lois japonaises, ma découverte choc 😱 :
"Toute personne qui ouvre sans raison valable un courrier qui ne lui est pas destiné est passible d'une peine de prison qui peut aller jusqu'à un an, et d'une amende d'un montant maximal de 200.000 yens."

Et ce titre, quand il prend enfin sens, magnifique !
"Eux qui sont en réalité ennemis l'un de l'autre, partagent le même objectif, décident d'unir leurs forces. Pour moi, ils sont la lumière et l'obscurité, le jour et la nuit. C'est comme si on me racontait qu'un cygne volait aux côtés d'une chauve-souris !"

Et cette fin... si japonaise ! Je l'ai adorée ! 🤗

Intègre le Défi lecture 2024 (9/30/100) => catégorie 96 (un livre dans lequel le héros déguste une spécialité locale (aliment ou boisson)) :
"Ils [des policiers] choisirent un établissement qui servait la spécialité locale, le Fukagawameshi, un plat de riz mélangé à des palourdes, du tofu frit et des légumes."

Des policiers très gourmands par ailleurs, un vrai bonheur de les suivre, haha ! Je me suis complètement identifiée ici :
" - Ce que vous m'avez raconté est si pesant que je ne suis pas sûr d'arriver à manger.
- J'annule le repas ?
- Non, non. Mais serait-ce vrai que [...]."
😄

38 commentaires:

  1. Il m'intrigue de plus en plus, car j'ai l'impression que ce roman sait surprendre en plus de nous immerger dans la culture japonaise et soulever d'intéressantes réflexions.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai toujours le premier de la série dans ma PAL. Il faut que j'arrive à le lire cette année quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le nombre de livres pour lesquels je me fais cette réflexion presque au quotidien, haha !

      Supprimer
  3. Bah dis donc, cette lecture était une véritable aventure pleine de rebondissements ! Pour ma part, je suis assez bon public quand il s'agit de polars . Les auteurs poussent parfois le bouchon un peu loin pour maintenir la tension ou le suspense mais ça ne me dérange pas. (la fin justifie les moyens !). Chaque fois que je vois passer une note de lecture sur un livre de Keigo Higashino, je me dis qu'il faut absolument que je le lise. Je vais finir par y arriver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me dis la même chose pour tellement d'auteurs.;) Pour les polars, je pense être assez bon public aussi, même si je peux pinailler sur des détails par moment. Avec Higashino, j'ai mis la barre assez haut car le premier que j'ai lu m'avait mis une sacrée claque, mais je ne le compare qu'avec lui-même. Depuis une déception avec un de ses romans, je sais que je ne suis pas à l'abri d'être à nouveau déçue donc je tique à la moindre alerte. Malgré tout, je lui reste très fidèle.^^

      Supprimer
  4. comme quoi, cela vaut le coup de s'accrocher si le début n'est pas waouh!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'étais moi-même assez étonnée de ce revirement de situation tellement je ne m'y attendais pas.

      Supprimer
  5. J'aime bien cet auteur, moi aussi. Je n'ai pas tout lu, d'ailleurs, j'ai Le nouveau dans ma PAL depuis sa sortie en poche ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas tout lu non plus parmi ses précédents romans. Je m'en garde un peu sous le coude.:)

      Supprimer
  6. Hi, hi, j'adore les extraits que tu as choisis! Ce que j'ai adoré dans ce roman (et que j'ai retrouvé dans Le dévouement du suspect X), ce sont justement ces rebondissements incroyables alors qu'on croit tout maîtriser et que l'auteur ne cherche absolument pas à en faire des tonnes pour maintenir la tension. Les choses vont lentement et cela n'empêche aucunement les retournements. C'est un rythme un peu déroutant, c'est vrai, mais il laisse bien plus de place à la réflexion que les polars que l'on trouve la plupart du temps. Je comprends donc très bien ton impression de retrouver des pantoufles confortables ;-D J'imagine même assez bien une vieille pipe pour parachever l'ambiance réflexive autour des questions morales et éthiques soulevées par Higashino ;-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, cette image est excellente ! J'avais a-do-ré Le dévouement du suspect X !! Pour toutes les raisons que tu évoques si bien.^^ C'était mon premier de l'auteur. Oui, c'est ça, ses romans ont presque une force tranquille. On n'est pas dans l'agitation et l'action à tout-va, l'intrigue suit son cours lentement mais sûrement, à la mine de rien presque, c'est plutôt apaisant, et puis soudain bam, on se prend des rebondissements saisissants en pleine face. Forcément, on en redemande.^^

      Supprimer
  7. Oh oui j'adore cet auteur (j'ai juste une deception aujourd'hui)....et deja lu ce bon polar....vraiment, il est genial....j'ai hate a toutes ses sorties...;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vous qui me l'avez fait découvrir. Encore merci.

      Supprimer
    2. @rachel, oui, je me souviens, tu avais fait une LC avec Maggie. Je crois que je n'ai eu qu'une déception aussi avec lui, c'était L'équation de plein été.

      Supprimer
    3. @marie oh tant mieux...je suis bien contente, il est tellement genial

      Supprimer
    4. @fanja...oh, l'equation, je l'aime bien (d'ailleurs c'est mon premier Keigo)....mais c'est vrai qu'il est lent...mais j'ai fini par vraiment aimer....celui que je n'ai pas reussi a apprecier est "la fleur de l'illusion"....beaucoup trop pousse a mon gout...;)

      Supprimer
    5. Disons que je l'ai surtout trouvé un peu trop classique parmi ses autres ouvrages, mais je n'ai pas détesté non plus.;) Je n'ai pas lu La fleur de l'illusion et je ne pense pas le lire du coup. J'ai encore 2 ou 3 autres Higashino en stock, ça va, je ne suis pas démunie.^^

      Supprimer
    6. Oh oui il m'en reste 3 aussi....j'ai fais la liste pour faire une LC....attends je la cherche....Un café maison,
      La Lumière de la nuit,
      Les Miracles du bazar Namiya.....je pense enfin finir la trilogie du physicien...;)

      Supprimer
    7. Dans ta liste, il n'y a que La lumière de la nuit que je n'ai pas lu (j'ai adoré les deux autres !), sinon encore à lire j'ai Les doigts rouges (mais j'ai eu un retour très négatif qui me fait hésiter), La Maison où je suis mort autrefois et La Prophétie de l'abeille. Tu les as lus ?

      Supprimer
    8. Oui j'ai lu les 3 qui te manquent....oh j'ai vraiment aime les doigts rouges...mais je prefere la maison ou je suis mort... et pour la prophetie, c'est bien mais sans plus....bref mes notes seraient doigts rouges: 3,8, la maison: 4,2 et la prophetie un 3.2....voila voila...pour la fleur cela serait un 2,5 sur babelio....lol....en tout cas on pourrait faire une LC de la lumiere de la nuit....;)

      Supprimer
    9. "La maison où je suis mort autrefois" sera probablement mon prochain. C'est celui dont j'ai vu le plus de retours positifs et si tu lui mets un 4,2 (c''est précis, haha), ça me va.:)
      OK pour une LC de La lumière de la nuit, mais je vais laisser passer quelques mois pour espacer mes lectures de Higashino.

      Supprimer
    10. lala je vais bientot me lancer dans l'enquete du physicien qui me manque....le cafe maison.....donc je peux attendre quelques mois...;)

      Supprimer
    11. Super ! Bon, c'est vrai qu'on a toujours de quoi patienter en vrai, haha !

      Supprimer
  8. Cet attachement à la nourriture et aux repas me semble très asiatique. Dans les films policiers de HK, il y a toujours des scènes où les flics ou les criminels sont en train de manger. On ne voit pas ça dans les films ou romans américains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison ! En même temps, ils ont une excellente cuisine, variée, goûtue, pas trop chère, qui ne se résume pas à burgers, frites et pizzas.^^ Chez les Italiens aussi, ou d'autres pays plus exotiques, il y a un attachement à la nourriture qui se reflète dans les livres.

      Supprimer
  9. C'est vraiment un auteur que je lis avec toujours autant de plaisir.

    RépondreSupprimer
  10. Comme je ne lis pas les auteurs asiatiques, je passe tout de suite...

    RépondreSupprimer
  11. Mais oui, je me dois d'y retourner!!!!
    Ayé je sors de balade, et le Wager m'attend, yes, j'espère ne pas être déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah je me disais bien que tu avais disparu des radars et je t'imaginais bien en vadrouille.:) Enfiiiiin le Wager !! Impossible que tu sois déçue.:) Hâte de lire ton billet !

      Supprimer
  12. Bonjour Fanja, je me suis régalée à la lecture de ce roman qui prend son temps certes mais en qui en apprend pas mal sur les moeurs, les us et coutumes japonaises. Merci pour le lien. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dasola, oui, lire Higashino est un vrai plaisir pour ça. Je découvre toujours de nouvelles spécificités liées à la culture japonaise avec lui. Bonne soirée.

      Supprimer
  13. Comme toi, je lis chaque nouvelle parution de cet auteur japonais qui m'a rarement déçu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On pourrait former un club.^^ On est quelques-unes ici dans ce cas.:)

      Supprimer
  14. Inconnu à mon bataillon... et si je vais sur ce terrain là, je ne m'en sortirai jamais !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as encore pour ambition de t'en sortir ? 😆

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.