jeudi 21 mars 2024

THE BOTTOMS


( LES MARÉCAGES )

Ça faisait longtemps que je voulais découvrir cet auteur américain, Joe R. Lansdale, mais plus à travers sa série Hap Collins et Leonard Pine dont les titres des tomes, tel Le Mambo des deux ours, étaient plutôt prometteurs. Puis, je ne sais plus où, j'ai cru comprendre que Les Marécages était un de ses romans incontournables. Je m'y suis donc plongée sur la foi de ces recommandations enthousiastes.

L'action se déroule au début des années 30 dans le Texas de l'Est, encore très imprégné des préjugés racistes du Sud des États-Unis. Le Ku Klux Klan domine. Les lynchages demeurent. Lorsque le jeune Harry, 13 ans, et sa soeur tombent sur le cadavre sauvagement mutilé d'une femme noire abandonné dans les marais, cela ébranle à peine leur petite communauté. Il s'agit probablement de l'oeuvre d'un de ces "ambulants", peut-être un règlement de compte entre Noirs. La population blanche ne s'inquiète pas. Leur père, Jacob, représentant local de la loi et féru de justice, entend bien ne pas laisser ce meurtre impuni, mais il n'est pas vraiment aidé et l'enquête piétine. Lorsqu'un deuxième corps est retrouvé, cette fois-ci d'une femme blanche, la tension monte d'un cran dans la petite ville texane. Aaah là il est hors de question que le coupable, sûrement un Noir, s'en tire. Les soupçons se tournent vers un vieil homme noir qui vit dans les marais et que le Klan a dans le viseur.

J'ai beaucoup aimé la voix narrative qui est celle du jeune Harry et j'ai adoré l'ambiance du roman dès les premières pages, celui du Sud des États-Unis, vraiment palpable avec sa chaleur et sa moiteur si typiques. J'étais très flippette dans les bois lorsque Harry et sa soeur s'y sont égarés en pleine nuit au début, l'intrigue prenant une tournure de film d'horreur alors qu'ils y croisent une sorte de créature mi-monstre, mi-humaine qui semble être le meurtrier tout désigné de ces femmes.
L'auteur dépeint vraiment bien aussi le racisme ambiant de l'époque, de façon très convaincante et palpable, glaçante même. J'ai beaucoup aimé les réparties du père de Harry face aux arguments racistes, même si, par moment, il m'a semblé être trop parfait dans son ouverture d'esprit pour être crédible.

Quant à l'enquête, elle suit un rythme réaliste, celui où les choses ne bougent pas forcément vite, mais il n'en reste pas moins soutenu. Si j'ai apprécié ce réalisme au début, vers la moitié du livre, j'ai commencé à ronger un peu mon frein quand même parce qu'entre la chaleur, la moiteur et la lenteur encore plus prononcée, je n'ai dû mon éveil qu'à la perspective de trouver ce fichu meurtrier. Dont j'ai pressenti l'identité avant la fin (que vers la fin heureusement, pas trop tôt dans l'intrigue). Ooops ! Moi qui ne suis pas douée pour cela habituellement, j'étais entre ravie de m'être révélée futée pour une fois et déçue de ne pas avoir vécu la surprise de la fin. Enfin, la révélation fut choc quand même, mais je n'ai pas non plus été complètement satisfaite par les motivations derrière ces meurtres.

Un roman qui n'est pas sans quelques imperfections mais dont j'ai beaucoup apprécié les thématiques raciales de l'époque dans le Sud des États-Unis. Je m'attendais peut-être à plus explosif, à la claque révélation avec cet auteur, mais ça reste un thriller de très bonne facture. 
Je reste très curieuse de la série Hap Collins et Leonard Pine que je tenterai aussi. La question est, par quel tome commencer ?

Beaucoup de lecteurs sur Goodreads ont comparé ce roman à Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee, ce qui m'a aussi furieusement donné envie de le relire. Ma lecture remonte à bientôt 20 ans et il ne m'en reste que des souvenirs très vagues, pour ne pas avouer, aucun.😅 

Intègre le Défi lecture 2024 (8/30/100) => catégorie 82 (un livre où un personnage parle avec un accent retranscrit - à noter que ceci est valable pour la VO et non pour la VF 😮).

L'auteur
Joe R. Lansdale, né en 1951 au Texas, auteur culte régulièrement primé, a été chercheur d'or, charpentier, plombier, fermier, avant de se consacrer pleinement à l'écriture. On lui doit, avec L'Arbre à bouteilles ou Bad Chili, la série dédiée aux deux indéfectibles potes que sont le Blanc hétéro Hap Collins et le Noir homosexuel Leonard Pine. Les Marécages est un hommage au roman de David Grubb, La Nuit du chasseur.

38 commentaires:

  1. Je connais aussi Joe R. Lansdale de nom sans l'avoir jamais lu. Je note que tu classes ce roman dans les polars de bonne facture au cas où je le croiserais un jour. C'est vrai que c'est assez tentant de comparer des écrivains pour donner une idée du style. Par contre, c'est périlleux, surtout si on compare à des classiques. Moi aussi j'ai lu "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", il y a une vingtaine d'années. J'en garde le souvenir d'un roman puissant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, il ne m'en reste quasiment rien, ça en est effrayant. Surtout que dans mon billet de l'époque, j'ai visiblement été marquée par l'histoire sur le moment. Une relecture ne sera pas du luxe. Je pourrai ainsi, moi aussi, comparer avec le roman de Joe R. Lansdale (si je me souviens encore de l'intrigue d'ici là^^).

      Supprimer
  2. Ah tu n'avais jamais lu Lansdale? En tout cas je n'ai pas lu ces marécages, mais un paquet de Hap et Leonard. Tu devrais trouver de quoi t'amuser avec eux, des aventures pas toujours crédibles, pour la détente.
    La dedans je dis tout ou presque sur la série
    https://enlisantenvoyageant.blogspot.com/2012/08/savage-season.html
    et encore voir ici
    https://enlisantenvoyageant.blogspot.com/2013/03/mucho-mojo-two-bear-mambo.html
    Bon, je suis en pause, mais on ne sait jamais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me souviens bien avoir repéré quelques titres de cette série chez toi. Merci pour ces liens. Ça va m'aider à choisir par lequel commencer. Logiquement, ça devrait être par le premier, mais certains tomes m'ont l'air plus amusants que d'autres et je n'ai pas envie de me louper sur ce coup-là.

      Supprimer
  3. Je n'ai lu qu'un roman de joe Lansdale... pas adoré, ni détesté, et finalement, à relire ce que j'en ai écrit, je pourrais bien en tenter un autre. Je ne peux pas t'aider pour savoir par lequel de la série commencer !
    https://lettresexpres.wordpress.com/2015/11/18/mini-theme-2-teen-agers-sur-la-route/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, celui que tu as lu est un roman indépendant, comme le mien. Je vois très bien ces lectures qu'on n'a ni aimé, ni détesté, mais qui ne nous détourne pas de l'auteur pour autant, puis finalement le temps passe et on n'y est jamais revenu, et ce n'est pas sûr qu'on y revienne un jour.^^

      Supprimer
  4. J'ai tout simplement adore la serie TV "Hap et Leonard" et cherche tous les livres de ce duo....bon il me reste a les lire....lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah il y a une série ? Et tu as adoré en plus ? Ça me motive encore plus à la lire pour découvrir les personnages. Si jamais une LC te dit...^^

      Supprimer
    2. Oui et j'aime beaucoup les 2 acteurs...surtout Michael K. Williams (snif, snif) https://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=18981.html
      Pour la LC pourquoi pas...;)

      Supprimer
    3. Ah oui, la bande-annonce donne le ton.:) Je pense lire L'arbre à bouteilles qui m'a déjà été recommandé deux fois. Bon, ce n'est pas pour tout de suite car j'aime bien espacer un peu mes lectures d'un même auteur, mais je t'en reparle que je me lance.

      Supprimer
    4. Okidou....je vais attendre alors....;)

      Supprimer
  5. Un auteur de polars que je ne connais pas. Je note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les polars, oui, il pourrait te plaire. C'est un auteur culte dans le genre.

      Supprimer
  6. Ah, je comprends trop bien ce sentiment entre déception et fierté lorsqu'on a deviné qui est le meurtrier, mais la déception l'emporte bien souvent chez vous dans ces cas-là alors je vais passer mon tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, ce sont plutôt les thématiques raciales dans le contexte de l'époque qui font l'intérêt de cette lecture et elles sont vraiment bien traitées. On a aussi notre dose de thriller, mais c'est vrai que le dénouement de l'enquête pêche un peu (à mon goût).

      Supprimer
  7. Je ne connais pas cet auteur et je ne compte pas faire sa connaissance car, quand je commence à découvrir un auteur et que ça me plait, j'ai envie de tout lire et ma PAL dépasse un building de 10 étages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouhla, tu te condamnes à ne plus fréquenter ni blogs, ni librairies, ni bibliothèques.;) J'ai le même problème de PAL, on l'a tous ici je suppose^^, mais je suis toujours avide de découvrir de nouveaux auteurs dans l'espoir d'encore plus de plaisir de lecture.

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas cet auteur mais il semble avoir l'air et la manière d'instaurer une ambiance et de retranscrire des thèmes forts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as très bien perçu les atouts de ce roman. Je ne sais pas si on retrouve ces qualités de l'auteur dans ses autres romans, mais je tenterai un des tomes de sa série Hap et Leonard pour être fixée.:)

      Supprimer
  9. Enfin tu découvres Lansdale, il était temps^^ Pour découvrir son duo culte Hap/Leonard, il faut commencer par l'Arbre à bouteilles. Pour moi c'est son meilleur roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince, je n'arrive pas à identifier qui se cache derrière le lycée Condorcet.^^ En tout cas, merci pour cette recommandation. Ça m'aide clairement à faire mon choix.:)

      Supprimer
  10. oh ! je l'ai acheté d'occasion vendredi dernier, et du coup je ne te lis pas tout de suite, je veux le lire avant ! c'est trop drôle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, drôle de coïncidence, haha ! Très curieuse de ton avis. J'espère que tu ne tarderas pas trop (comme moi) à le lire.:)

      Supprimer
  11. Je ne connais pas celui-ci . La trilogie de Greg Iles sur le même sujet est terrible : L'arbre au mort le sang du Mississipi Brasier noir ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas Greg Iles non plus ! Je note sa trilogie car ce sont des thèmes qui m'intéressent beaucoup.

      Supprimer
  12. précédent commentaire signé claudialucia

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai jamais lu cet auteur mais, évidemment, le contexte m'attire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais pouvoir y trouver ton compte alors.:)

      Supprimer
  14. Bonjour Fanja, un roman lu en 2010 qui ne m'avait pas déplu mais sans plus. De l'écrivain, je te conseille L'arbre à bouteilles. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la deuxième fois qu'on me recommande ce titre. Je crois qu'il n'y a plus à hésiter.:) Bon dimanche.

      Supprimer
  15. Juste un petit mot pour te dire que je propose une LC sur Céleste Proust BD ou livre de souvenirs vers la mi-Avril. Si tu es d'accord, pourrais-tu me le faire savoir dans mon billet.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah super, une LC (quasi) proustienne ! Très partante, mais ce serait plus vers fin avril.

      Supprimer
  16. Ah... Si cela ressemble à "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", je dis pourquoi pas, j'ai adoré, ainsi que la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas exactement la même histoire, mais l'angle de narration et certains thèmes évoquent fortement le livre de Harper Lee.

      Supprimer
  17. On me l'a offert (en français) et tu me donnes très envie de le sortir bientôt de ma pile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toute occasion est toujours bonne de sortir un livre de sa pile.:) Très curieuse de ton avis !

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.