mercredi 8 mai 2024

CHRONIQUES DE LA FRUITIÈRE


VOYAGE AU PAYS DU COMTÉ

Repéré chez Loo il y a quelques années, je me suis empressée de noter cet album. Tout comme elle, c'est le genre de bande dessinée à laquelle je ne résiste jamais. Le sujet tel qu'évoqué dans le titre avait vraiment tout pour me séduire. Dès qu'on me cause nourriture, gastronomie et gourmandises, je suis toute ouïe / tout oeil.

L'auteur, Fred Bernard, est missionné par son éditeur pour traverser le Jura, l'Ain et le Doubs à la rencontre des acteurs de la filière Comté : éleveurs de vaches, producteurs de lait, fromagers dans leur fruitière (du latin "fructus", le travail des hommes - rien à voir avec les fruits^^), affineurs, crémiers... Et bien sûr, au programme, visite de caves et dégustation de Comté.

"Le Comté, c'est pas de la saloperie industrielle. C'est un fromage artisanal, fabriqué à la main, en fruitière, affiné en cave..."

Au fil d'entretiens, de témoignages, d'observations personnelles et d'anecdotes historiques, Fred Bernard nous plonge dans les coulisses de ce fromage emblématique du massif du Jura. C'est un monde de passionnés, de gens investis, dévoués, solidaires, de gens qui aiment et croient en ce qu'ils font et qui en sont fiers, des gens "attachés à défendre leur filière au sein d'une mondialisation galopante". Leur métier nécessite un véritable savoir-faire et demande beaucoup de travail. C'est presque comme le monde du vin. D'ailleurs, l'un va rarement sans l'autre. Et surtout, le plus important, c'est le principe coopératif de la filière du Comté, l'interdépendance et la solidarité entre chaque corps de métier. Sans les uns, les autres ne peuvent rien faire. Cela est martelé tout le long.

J'ai découvert des métiers, comme ramasseur de lait. J'ai aussi appris qu'en Franche-Comté, le fromager n'est pas celui qui vend le fromage, mais celui qui le fait. Celui qui le vend est le crémier.

C'est un album très instructif, indéniablement, mais je m'attendais toutefois à plus d'humain, à être davantage touchée par les histoires des gens interviewés. On passe en fait très vite d'un personnage à l'autre et l'aspect technique de la production du Comté finit par prendre le dessus. De plus, globalement, l'histoire de ces hommes et femmes se ressemblent : reprise de l'exploitation familiale après des études ailleurs par attachement à leur région et par affinité avec le Comté, épanouissement dans leur choix de vie...

Ça reste toutefois franchement intéressant et j'ai beaucoup appris sur le Comté, en amont et en aval, en commençant par les vaches, en passant par son histoire collective et solidaire, ses techniques d'affinage, ses critères d'appellation et en terminant par le conditionnement du Comté dans les petits sachets. Le comble si ça n'avait pas été le cas en lisant cet album ceci dit, haha ! J'ai même appris à distinguer le Comté d'hiver et d'été. J'ai beaucoup aimé aussi les chapitres sur la dégustation du Comté, un univers aussi riche, divers, raffiné et complexe que celui du vin. Il existe même "la roue des arômes du Comté" !

Le scénario, en revanche, m'a paru un peu brouillon par moment, du fait de l'écriture manuscrite déjà, pas indéchiffrable mais pas toujours confortable, et puis surtout, c'est très bavard à ne plus savoir parfois dans quel sens ni quel ordre lire la page.
Côté dessin, je n'étais pas très fan du trait non plus, assez enfantin, mais le style est bien sûr très assumé. J'ai apprécié toutefois la gamme de couleurs, douces, franches et lumineuses, du plus bel effet pour les paysages, la campagne et la nature. 
Pas l'extase graphique donc, mais ça colle plutôt bien au style du récit et à son sujet : du simple, du vrai, de l'authentique, du pas de chichis, des vraies valeurs.


Paroles d'un crémier :
"Aujourd'hui, j'adore conseiller mes clients. Quand on les connaît bien, on peut modifier leurs habitudes en les emmenant vers d'autres fromages. On est vraiment dans l'humain. Je me dis que c'est un métier d'avenir car aucune machine ne peut faire notre boulot."

Intègre les lectures autour du

L'auteur
Fred Bernard est né en Bourgogne en 1969. Passionné par la nature, il serait sans doute devenu vétérinaire ou explorateur s'il n'avait pas été reçu au concours des Beaux-Arts de Beaune. En 1996, il publie ses premiers albums jeunesse et en 2001, il se lance dans la bande dessinée. Infatigable conteur et curieux, il adore essayer tous les types d'écrits et joue de ses modèles pour mieux les réinventer.

22 commentaires:

  1. Un sujet qui aurait pu m'intéresser, mais tes réserves me freinent. Ne serait-ce que la difficulté de lecture parfois, ça m'agace rapidement dans les BD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tant à raconter sur le sujet aussi, c'est pourquoi c'est assez dense. La contrepartie, c'est que ce n'est pas une lecture confortable tout le long, mais ça reste très intéressant et instructif.

      Supprimer
  2. Mais j'aime aussi ces BD sur des thèmes bien gouteux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce sont des thèmes très accessibles et on s'y plonge avec délice.:)

      Supprimer
  3. dommage pour le scenario, il y avait une bonne idée de départ!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé le scénario brouillon par moment, mais il a le mérite de nous immerger complètement dans les secrets du Comté.

      Supprimer
  4. A ajouter aux Chroniques de la vigne, à déguster avec modération !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avais noté ce titre de l'auteur aussi.:) Je trouvais celui-ci (sur le Comté) plus original d'un point de vue thématique, ceci dit, c'est pourquoi j'ai commencé par cet album.

      Supprimer
  5. Tiens, cet BD me rappelle mes vacances dans le Jura ! Je suis passée au moins devant une fruitière lors de mes randonnées et, bien sûr, j'ai goûté des tas de spécialités locales dont le Comté (mais chut!). Le graphisme est sympa mais je ne suis pas fan non plus de l'écriture "manuscrite" qui gêne souvent la lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah c'est sûr que quand on est dans la région, il faut en profiter pour goûter les spécialités locales, haha ! Je ne m'en serais pas privée.^^
      Pour le texte, c'est surtout que c'est très bavard. Ça a ses avantages (c'est très instructif et ça ne manque pas d'humour) et ses inconvénients (ça finit par devenir laborieux à lire sur la longueur...).

      Supprimer
  6. Oh oui ton plaisir des lectures de cuisine...oui je m'en souviens...je le trouve quand meme sympa celui-ci, cela me donne envie de le lire....et bien saliver...ouiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore qu'il n'est pas vraiment question de cuisine ici, pas de recettes autour du Comté, mais on reste quand même dans le thème alimentaire, donc ça fonctionne aussi très bien.^^ Le thème du travail artisanal m'a beaucoup plu également. Dès qu'il est question de passion, quel que soit l'univers, ça me parle aussi.

      Supprimer
  7. Je note tes bémols mais c'est trop appétissant pour y résister. Ça sera aussi une bonne idée de cadeau car j'ai constaté que les bd culinaires ou œnologiques permettaient d'ouvrir des lecteurs très occasionnels de BD à de nouveaux sujets et types de graphismes. Ça marche assez bien chez une partie de mon entourage 😉.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement d'accord. C'est le genre de BD qui s'offre très bien. Ces thèmes sont très accessibles à un large public. Après tout, on apprécie tous les bonnes choses.^^ Et malgré mes bémols, je ne regrette pas cette lecture. J'aurais foncé aussi même en lisant des réserves similaires chez un autre lecteur.^^

      Supprimer
  8. Je n’aime pas le support BD mais par contre j’aime le graphisme que tu montres. Je viens de Bourgogne donc des fruitières j’en ai visitées. Et dès comte 24 mois merveilleux..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance ! J'ai visité quelques caves en Bourgogne, mais je n'ai jamais pensé aux fruitières. Ça va désormais faire partie de mon programme lorsque je ferai un tour dans ces régions.:)

      Supprimer
  9. En amatrice de comté, je suis plus qu'intéressée par cette BD que je pense offrir à mon père. Même si le scénario est brouillon, l'ensemble a l'air instructif et j'apprécie l'idée de découvrir une filière avec ce qui fait défaut au monde du travail en général, la solidarité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet une très bonne idée de cadeau (dont on peut profiter soi-même en passant^^) et c'est en effet très instructif.

      Supprimer
  10. C'est une participation très intéressante à la thématique du monde du travail. Les BD (même si ici tu n'es qu'à moitié convaincue par le graphisme et la narration) sont vraiment un excellent moyen d'en apprendre davantage sur certaines thématiques qui pourraient paraitre rébarbatives sous un autre format.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un format à ne vraiment pas négliger, qui rend très accessible tout un tas de thématiques en effet. Et même si je me permets quelques réflexions sur le graphisme et le scénario, je salue tout de même le travail des bédéistes car ce n'est absolument pas évident d'allier les deux.

      Supprimer
  11. Sujet intéressant forcément, mais trop de bémols (dont l'écriture manuscrite pas confortable) dans ton billet pour me donner envie de noter ce titre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le sujet t'intéresse, feuillette-le tout de même en bibli si tu l'y trouves, ça se trouve ça pourrait te convenir.

      Supprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.