traduit de l'allemand par Georges Sturm
Repéré chez Sunalee, c'était très exactement ce qu'il me fallait après trois mois de book trip en mer chahuté par moult naufrages, luttes désespérées pour la survie sur les mers déchaînées, océans agités et îles désertes hostiles : une traversée en mer sans remous, même si en réalité, j'adore ces aventures périlleuses en mer maintenant et que ça me manque déjà (j'y retourne bientôt^^), mais j'avais tout de même envie d'un voyage un peu moins turbulent et éprouvant pour changer.
Me voilà donc partie en croisière, ambiance agathachristienne pour ne rien gâcher, donc tout de même avec la promesse d'un peu de mystère et aussi d'action, mais pour les neurones.^^ C'est l'auteur allemand, Cay Rademacher, qui est aux commandes, totalement inconnu de mes services, mais j'embarque tout de même, plutôt confiante. Tant que la mer est calme... C'est tout ce que je demande.^^
On est en 1929 avec le vintage et l'élégance de l'époque (parmi les classes aisées), comme en atteste la couverture, ce qui n'était pas pour me déplaire. L'Orient étant à la mode dans toute l'Europe, une certaine forme d'exotisme est au rendez-vous. Le Champollion, un immense paquebot des Messageries maritimes (historiquement une des grandes compagnies maritimes françaises), doit mener la famille Rosberg de Marseille jusqu'à Mascate en Oman, pour leur négoce d'épices.
Déjà, j'ignorais qu'il avait existé des croisières de Marseille vers Oman en passant par l'Égypte, la mer Rouge, le Yémen, allant jusqu'à Shanghai et même le Japon, Oman n'étant qu'une étape. La durée prévue de la traversée pour Mascate est de deux semaines, en passant par le canal de Suez et avec quelques escales, dont une visite de la Vallée des rois. J'ai beaucoup aimé l'originalité de ce voyage et des contrées traversées, surtout dans le contexte de l'époque, ce qui a grandement participé à mon plaisir de lecture.
Pour en revenir à notre intrigue, le gendre des Rosberg, Theodor Jung, photographe reporter de profession, décide de profiter du voyage de sa femme, Dora, pour immortaliser la traversée. Or voilà qu'au troisième jour, Dora disparaît du bateau ! Ses affaires, toute trace de sa présence, psschhuiit, comme si elle n'avait jamais été à bord. D'ailleurs, quand son mari la cherche désespérément, tout le monde, les personnes avec qui ils ont pourtant (petit)-déjeuné ou dîné, s'accorde à dire qu'elle n'a jamais été là. Les parents de Dora, particulièrement retors, affirment qu'elle est restée en Allemagne. Un mystère inquiétant pour Jung qui commence à douter. Serait-il devenu fou ? Malgré le manque flagrant de preuves, il est pourtant convaincu qu'elle était à ses côtés, à bord du paquebot, il y a peu. Pour quels motifs lui ferait-on croire le contraire ? La police ne risquerait-elle pas de l'accuser de l'avoir fait disparaître si on ne la retrouve, ni sur le bateau, ni en Allemagne, une fois arrivés à Mascate ? Le voilà donc contraint d'essayer de comprendre ce qui se cache derrière sa disparition subite et surtout de la retrouver, enquêtant ainsi auprès des passagers et du personnel, explorant le paquebot sous toutes ses coutures.
Au début, le style narratif me semblait correct, mais un peu plat, sans relief, assez classique, disons. Bon, je voulais une traversée sans remous, en mer calme, j'étais servie. 😆 Au fur et à mesure de son avancée, j'ai toutefois trouvé que l'intrigue prenait du corps et un peu plus de souffle, pas de quoi faire sombrer le paquebot, mais la traversée était plus rythmée, il y avait un peu plus de vie et d'humour aussi qui remontait à la surface. C'est que notre Jung se démenait pour retrouver sa femme. Il se trouvait tout de même face à une énigme de taille qui a fini par véritablement me travailler aussi. Ce n'était pas vraiment haletant, mais le suspense et la tension étaient assez grands pour maintenir mon intérêt en éveil.
J'ai beaucoup aimé la description de la vie à bord d'un paquebot de croisière avec les mondanités en première classe et le monde moins glamour des deuxième et troisième classes. Il y avait quelques personnages hauts en couleur qui ont assuré l'animation de l'intrigue et je me suis bien amusée des scènes dans le restaurant (les menus ! 😋) et le jardin d'hiver.
J'étais là principalement pour profiter de la croisière et m'amuser de la vie de bateau avec ses passagers, leurs interactions, les clans qui se forment, les petits secrets personnels, personne n'est vraiment qui il paraît être, les potins... Moi qui pensais faire une traversée tranquillou, avec quelques mystères tout de même pour pimenter le voyage, j'ai quand même eu droit malgré tout à une tempête avec forte houle, grosses vagues, averses et accidents.😆
"Malgré ses conditions luxueuses, la traversée pouvait être dangereuse."
Une lecture maritime très plaisante qui m'a bien divertie. Le dénouement de l'intrigue m'a satisfaite sans que je sois finalement très surprise. C'est en tout cas un très bon roman historique avec des faits historiques et quelques personnages ayant réellement existé qui donnent encore plus de corps à l'intrigue, et un thriller de bonne facture.
De l'aveu de l'auteur, il y a quelques anachronismes et déviations historiques ou de la réalité dans son roman, mais tout cela est très assumé.
⛵ Me voilà maître à bord, mouahaha !
L'auteur
Né en 1965 à Flensbourg en Allemagne, Cay Rademacher a étudié l'histoire anglo-américaine et la philosophie à Cologne et à Washington avant de devenir journaliste et écrivain. Auteur de best-sellers, ses romans et documents sont publiés dans huit pays.
Mouahaha oui!!! Bon là je pars quelques jours, donc pas de billet, mais j'en ai sous le coude.
RépondreSupprimerCe titre, oh je voulais le lire, mais RIEN à la bibli, sinon je sentais la LC. Tant pis, tu as vu que les croisières, j'en ai repéré.
Ouhla des billets sous le coude... Devra-t-on t'appeler capitaine le mois prochain ?^^ Oui, tes lectures "croisière" me tentaient bien et franchement, c'est une thématique assez idéale si on ne veut pas être trop secoué en mer.:) Tu prends le large donc, bonnes vacances !
SupprimerUn auteur déjà rencontré sur plusieurs blogs avec sa trilogie. J'espère le lire un jour, peut-être avec celui-ci.
RépondreSupprimerAlors là, je suis complètement passée à côté de ces billets et je me demandais justement quelle était cette fameuse trilogie rappelée en référence par l'éditeur.
SupprimerComment, aucun naufrage ? Bon, quelques vagues tout de même... C'est intriguant, cette disparition ! De l'auteur, j'ai lu, les pieds bien sur terre, L'assassin des ruines et L'orphelin des docks, très prenants, dans le Hambourg d'après-guerre.
RépondreSupprimerVisiblement, c'est un auteur qui a déjà du bagage et une bonne renommée. Je le découvre ici et je suis assez partante pour continuer l'exploration.
SupprimerUne petite parenthèse distrayante après tant de drames et de tempêtes, ça ne peut pas faire de mal !
RépondreSupprimerC'était même plutôt bienvenu, mais j'avoue que là, j'ai de nouveau envie de drames et de tempêtes. 😅 De toute façon, clairement depuis le début de ce book trip, j'ai envie de relire quelque chose du même niveau que le Wager. J'ai bon espoir avec la dernière LC de Sandrine et Keisha.
Supprimerça fait du bien, une croisière, de temps en temps ! Et je suis contente que le livre t'aie plu. J'en lirais bien d'autres dans le même genre.
RépondreSupprimerPareil ! Merci pour cette trouvaille. Hors book trip et thématique mer, c'est tout à fait le genre de lecture rafraîchissante qu'il me plaît à lire de temps à autre.
SupprimerEt bin toute une bien chouette parenthese dans tes naufrages...au moins le livre a bien vogue....;)....cela donne envie didonc...
RépondreSupprimerOui, une chouette parenthèse dans mes naufrages, c'est une belle façon de présenter les choses.😆
SupprimerTu es maître à bord et moi je suis toujours reléguée au fin fond de la cale, argh. Mais je vais bien finir par en sortir! Et sinon, ton avis est le 3ème que je lis sur ce livre et pour l'instant, vous êtes d'accord, bien.
RépondreSupprimerTu es même un peu passager clandestin, il me semble.😆 Bah, le voyage n'est pas terminé encore, il est toujours temps de prendre la barre.;) Oui, c'est une lecture franchement plaisante, rafraîchissante même, qu'on s'y aventure pour la thématique mer ou non.
SupprimerOh je me disais justement que ce serait bien d'avoir une croisière pépère dans le cadre de ton challenge. Pourquoi pas ?
RépondreSupprimerOui, en plus là c'est pépère avec ce qu'il faut de mystère et d'action pour qu'on ne s'y ennuie pas non plus.:)
SupprimerJ'attends depuis quelques temps que ce roman soit dans ma bibliothèque et c'est chose faite depuis quelques jours. J'aspire moi aussi à une traversée un peu plus tranquille ;-D
RépondreSupprimerAaah comme j'aimerais que tous les livres dont j'espère l'arrivée dans ma bibli finissent par y arriver ! 😆 En tout cas, oui, pas de mal de mer ici.;)
SupprimerJ'ai ajouté une bibliothèque parisienne à ma médiathèque municipale. Ca élargit le choix, surtout que ca me donne accès à la réserve centrale (pour les raretés ou les bouquins un peu anciens) et aux livres électroniques. C'est un peu le jackpot pour moi 🤩. Du coup, c'est vraiment le temps qui manque désormais.
SupprimerJ'ai pas mal pioché dans la réserve centrale dernièrement (je suis aussi abonnée sur Paris^^). C'est tellement pratique et ils ont en effet pas mal de livres qu'on ne trouve pas ailleurs (ou partout ailleurs sauf dans notre bibli de quartier, haha !), pas que des vieilleries d'ailleurs.^^ Aaaah et l'abonnement parisien, c'est la caverne d'Ali Baba après pour les ebooks en effet. Malgré tout ce choix, ils n'ont pas toujours ce que je recherche (tsss...^^). Mais du fait de toute cette offre, je me permets plus d'achats, notamment chez les petits éditeurs qu'on trouve rarement à la bibli.
Supprimerah je réalise maintenant le nom de l'auteur, dont j'ai la trilogie à lire (oui la fameuse..) j'avais lu le billet de Sunalee, mais pas fait le rapprochement
RépondreSupprimerton billet a fini de me convaincre !
Ah tu avais déjà la trilogie à lire !^^ Je n'ose plus noter les séries, je m'en sors déjà difficilement avec les one-shots...:)
SupprimerUne destination pas courante, une ambiance agatha Christie, un mystère style chambre jaune, ça me parait bien tentant cette affaire !
RépondreSupprimerOui, voilà, tous ces éléments m'ont attirée aussi et je ne suis pas déçue de ma lecture.:)
SupprimerMes prochaines notes pour le book trip sont plutôt sur des récits mouvementés, pleins de naufrages, de sang et de vagues dantesques ... Mais j'aime ça ! Je note quand même ce titre pour quand j'aurais envie de faire une pause.
RépondreSupprimerEt les détails d'une croisière de luxe, ça va plaire à mon côté Sissi !
J'aime beaucoup, je préfère même, les récits mouvementés dans le cadre de ce book trip, mais naviguer en mer plus calme a aussi du bon de temps à autre, et ici, c'est un bon compromis. C'est plus tranquille, mais pas inactif.:)
SupprimerAah Sissi, j'ai ce côté-là moi aussi.^^
Bon finalement tu n'as pas eu ta petite croisière bien tranquille ! Et heureusement car tu te serais ennuyée ! Le problème de ton billet, c'est que j'aimerais bien savoir où est passée cette femme ? Et je suppose que je ne peux pas le savoir sans lire le livre !
RépondreSupprimerAhaha, je ne peux en effet en dire plus.;) Quant à la traversée, c'était quand même bien moins éprouvant que tout ce que j'ai lu dernièrement pour ce book trip. Mais plus calme, ce serait trop calme en effet.:)
SupprimerJe suis prête pour une autre croisière surtout avec une ambiance agathacristienne. !
RépondreSupprimerC'est en effet une ambiance très différente du Paquebot d'Assouline, mais on reste bien sur un rythme de croisière. Je pense que ça pourrait bien te plaire.:)
Supprimer