( LA CITÉ PERDUE DE Z )
Après une enquête sur les meurtres des Indiens Osage dans les années 1920 puis une aventure trépidante en mer au 18e siècle, mes retrouvailles avec chouchou Grann m'ont amenée cette fois-ci au coeur de l'Amazonie, sur les traces de l'explorateur britannique Percy Fawcett, disparu dans la jungle brésilienne en 1925 au cours d'une expédition destinée à trouver une antique cité légendaire dont il était persuadé de l'existence. Au cours des décennies qui ont suivi, de nombreuses expéditions ont été menées pour retrouver ses traces et déterminer les causes de sa disparition. En vain.
Chouchou Grann, après moult recherches et lectures sur le sujet, décide lui aussi, même pas peur (et pourtant il y a de quoi), de se rendre dans la jungle amazonienne pour éclaircir l'affaire (et documenter son livre par la même occasion), ce qui nous vaut un autoportrait hilarant dès le premier chapitre alors que notre pauvre Grann (qui, je l'aime bien, mais avouons-le, n'a pas le physique de l'explorateur^^) s'est clairement perdu dans la jungle et se retrouve désemparé.
Comparons-le avec Fawcett. Dès le chapitre suivant, le portrait physique et mental du personnage donne le ton et ça se précise sur plusieurs chapitres. C'est l'archétype de l'explorateur aventurier qui a une soif inextinguible d'aventures. On sent qu'il n'y trouve pas son compte dans le monde civilisé. Sa vie, c'est l'exploration, la jungle et ses risques, avec, au choix, endurer tout un tas de bestioles peu ragoûtantes (un véritable cauchemar !) et de parasites, mourir de faim, de soif, de fièvre, de maladies graves ou des attaques des tribus indiennes alentours... La jungle est tellement hostile, tout est poison, venin & co, qu'on se dit qu'il n'y a pas besoin de SF pour se dépayser en se faisant peur avec des créatures extraterrestres (ces araignées de la taille de moineaux 😱). Malgré tout, à peine revenu d'expédition, il ne pense qu'à y retourner !
Un personnage absolument fascinant à défaut d'être charmant. Parce qu'en plus, il a la particularité d'être un surhomme comparé aux autres explorateurs, une véritable force de la nature. Quand tout le monde tombe gravement malade ou meurt autour de lui dans la jungle, lui, il a juste un peu faim. 😆Et il finit tranquillement ses missions, en avance en plus ! Forcément, il a un peu de mal avec l'empathie du coup. Envers ses collègues du moins. Car son approche des Indiens force le respect et le rend un peu plus sympathique.
Comme toujours, dès les premières lignes, David Grann nous agrippe. Au bout de deux paragraphes, je trouvais ce récit déjà passionnant. J'ai trouvé très intéressant aussi la façon dont il restituait la vision occidentale du monde de l'époque, avec les autres vus comme des races inférieures ou des sauvages. Vraiment une autre époque... C'est ce que j'aime chez Grann. Il s'intéresse à une histoire qui pourrait rester anecdotique et il en fait un éclairage captivant sur une époque, fort bien documenté.
Malheureusement, dès le tiers du livre, j'ai commencé à m'embourber dans la jungle, ou dans le récit plus précisément, car une bonne partie se déroule hors jungle. J'ai trouvé qu'on faisait trop de détours avec Grann, entre son propre projet de voyage et d'expédition, ses recherches et ses découvertes sur la vie de Fawcett avant l'expédition finale (toute une décennie, avec la guerre en plein milieu). C'est super intéressant, ça pose et éclaire le contexte, et il faut bien en passer par là, mais ça coupe un peu le rythme et j'avais donc un peu de mal à rester plongée dans le récit.
J'ai adoré le début quand il nous a présenté le personnage fascinant de Fawcett que je découvrais ici. Il y avait une véritable force romanesque, et dans le personnage, et dans l'écriture de Grann, mais par la suite, j'ai trouvé que ça s'est complètement perdu dans l'enquête à proprement parler. Trop de noms, de personnages, de théories, je m'y suis plus perdue que dans la jungle.
Je m'attendais aussi à un récit d'aventures avec la force du Wager, mais c'était finalement davantage une enquête pure et dure. Ça reste très intéressant et fascinant, mais pas aussi captivant que le Wager, plus rythmé. Je m'attendais un peu à l'impossible aussi peut-être. À en savoir plus sur Fawcett lors de sa dernière expédition dans la jungle, mais bon, vu qu'il y avait disparu sans laisser de trace, c'était quelque peu compromis et tout était davantage théories que faits.
Ceci dit, tout comme avec le Wager, je n'étais pas acquise à la cause de ce livre au départ, n'étant pas trop récit d'explorateurs et d'exploration (quoique ça change un peu avec mon attrait récent pour la littérature maritime), surtout en Amazonie (allez savoir pourquoi...), mais encore une fois, Grann a su me fasciner avec ce personnage hors normes, à défaut de véritablement me passionner pour son récit. Il s'en est toutefois bien sorti en le concluant de façon fort satisfaisante.
Le défi que s'est lancé l'auteur semblait de taille mais il a l'air de s'en être bien sorti. Je lis peu de livres d'exploration mais les enquêtes, ça me plaît et encore plus, si elle nous lance sur les traces d'une personne ayant réellement existé et semblant avoir eu de la ressource et une grande personnalité.
RépondreSupprimerAh, alors là c'est sûr que tu y trouverais ton compte !
SupprimerMême avec ton petit bémol, je suis tentée de lire ce livre. Malheureusement, il n'est pas dispo à la bibliothèque municipale. Par contre, il y a "The white darkness" sur un explorateur britannique qui tente une traversée de l'Antarctique en solitaire. tu l'as déjà lu ?
RépondreSupprimerNon, mais il est bien repéré et prévu (pas de date arrêtée encore). Ça fera un beau doublé auteur chouchou et book trip en mer.:) Il est plutôt court en plus.
SupprimerJe l'avais dans le viseur, ce livre, ayant adoré comme toi La note américaine et Les naufragés du Wager, mais j'attendais ton avis... ;-) Je crains de m'y enliser aussi. C'est peut-être tout simplement que ses derniers livres sont meilleurs parce qu'il a gagné en maturité, en style, etc. Et puis, c'est vrai que le sujet oblige à élaborer des théories plutôt qu'à apporter des réponses, ce qui peut être intéressant aussi. Bref, le lirai-je ? Je ne sais pas !
RépondreSupprimerMes deux co-lectrices ont adoré sans réserve. Il faut dire aussi qu'elles l'ont lu d'une traite alors que moi, c'était plutôt de façon erratique, n'étant pas très disponible sur cette période, donc ça joue aussi sur la perception du récit. Ceci dit, je suis d'accord avec toi. Je pense que Grann a gagné en maturité et je crains de ne pas retrouver mon enthousiasme pour ses derniers livres avec les prochains que je vais lire (forcément antérieurs...). Bon, ses sujets restent toujours très intéressants et La cité perdue de Z reste quand même une bonne lecture.
SupprimerJe l'ai en vue depuis un moment, mais j'attends que le souvenir du film s'estompe un peu avant de le lire...
RépondreSupprimerJ'avais raté le film à sa sortie. Enfin, je ne m'y étais pas précipitée^^, mais en regardant la bande-annonce, j'ai l'impression que c'est un peu disneyifié.
SupprimerPas e souci, je veux lire ce livre depuis des années (si) mais ai hélas laissé passer l'occasion... Après ton book trip peut ^tre?
RépondreSupprimerÇa peut se lire à toute occasion, il n'est jamais trop tard.:)
SupprimerC'était mon premier David Grann, je l'ai lu en 2019 et je l'avais beaucoup aimé, mais c'est Killers of the flower moon qui m'a vraiment fait apprécier l'auteur.
RépondreSupprimerMoi, c'est allé crescendo depuis Killers of the flower moon et puis avec ce livre, mon enthousiasme est un peu redescendu (à peine cela dit), mais je m'y attendais et je compte bien encore retrouver Grann d'ici peu.
SupprimerOh tiens je viens de lire qu'il y a un film..cf commentaire de Ingannmic....je vais passer par la....en fin de compte...;)
RépondreSupprimerJe viens de regarder la bande-annonce, mais j'ai l'impression que ce sont deux ambiances différentes par rapport au livre. Comme je disais à Ingannmic, ça m'a l'air un peu "disneyifié".
SupprimerOui je viens de voir l'affiche...bin le casting me plait assez...alors je maintiens...lol
SupprimerAhaha, ça reste une bonne raison de regarder un film.^^
SupprimerPas complètement éprise des Naufragés de Wager, je vais passer pour ce titre, tes bémols vont être de gros obstacles pour moi, je pense.
RépondreSupprimerAïe, tu n'as pas aimé le Wager ? Je n'insisterai pas pour La cité perdue de Z, y ayant moi-même trouvé à redire.^^
Supprimerj'ai tout lu de Grann, mon auteur chouchou - la forêt amazonienne, l'endroit le moins sympathique sur terre , j'avais beaucoup aimé
RépondreSupprimerAaah auteur chouchou aussi ?^^ Je me réjouis d'avoir encore quelques titres à découvrir malgré mes petits bémols ici.
SupprimerTon billet est un régal! Percy Fawcett a l'air inénarrable, on voit bien son regard féroce sur la photo. On le croirait capable de terrasser un jaguar rien qu'en le fixant 😊. Je partage ta répulsion pour l'Amazonie : trop moite et trop plein de bêbêtes à 6, 8 ou sans pattes, sans parler du palu ! J'en sors tout juste (de la jungle amazonienne, pas du palu) avec un roman très différent et ça m'a une nouvelle fois convaincue que ce n'était pas pour moi (une bonne serre tropicale pour profiter des jolies fleurs exotiques me suffit largement !).
RépondreSupprimerC'était un vrai phénomène cet homme ! Oui, ce regard ! On sent qu'il était d'un autre calibre. 😆Après tout ce à quoi il a survécu (sans peine), à croire qu'il était invincible et immortel, on se demande vraiment ce qui lui est réellement arrivé lors de cette dernière expédition. Mais bon, je ne serai pas aussi téméraire que Grann pour aller le vérifier par moi-même dans la jungle amazonienne, je me contenterai de son livre et des théories en cours.^^
SupprimerUne bonne pioche pour ton auteur chouchou !
RépondreSupprimerJe disparais une dizaine de jours. A bientôt.
Bonnes vacances alors ! Et belles lectures aussi, j'imagine !:)
SupprimerJe l'ai lu ce livre de chouchou Grann ! Très intéressant ! Moi aussi j'ai préféré le Wager !
RépondreSupprimerAh le Wager, c'était quelque chose !:) Mais je me souviendrai toute ma vie de Fawcett aussi maintenant.^^
SupprimerJ'ai vu le film de James Gray de 2016 (en DVD seulement, sauf erreur de ma part). Je me rappelle la recherche de fonds pour financer les expéditions... Ayant bien apprécié Les naufragés du Wager, je me laisserai peut-être tenter pour voir si le livre me plaît...
RépondreSupprimerPar contre, il me faudra(it) encore quelques décennies de relecture(s) avant de le faire passer au rang de chouchou! ;-)
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Ça peut valoir le coup de lire le livre. Je n'ai vu que la bande-annonce du film, mais les ambiances m'ont l'air assez différentes. J'ai toutefois préféré le Wager et de loin.
SupprimerJe n'ai toujours pas lu chouchou Grann mais Killers of the Flower Moon m'attend sur mes étagères.
RépondreSupprimerQuelle chance ! J'aimerais pouvoir le découvrir à nouveau. J'avais tellement aimé cette lecture !
SupprimerAh ben en plus, je n'avais même pas vu ton billet... C'est peut-être le titre en anglais qui m'a fait passer. Donc je viens de lire ton billet. Au début, je me pensais plus tentée par ce titre (la jungle etc). Et puis comme tu t'es perdue, ben je vais pas y aller dans la jungle !!!
RépondreSupprimerAh mais si la jungle est une thématique qui te parle, tu devrais y trouver ton compte (et ton chemin^^) sans problème.;) Mais comme tu es très film, tu pourrais peut-être te contenter de l'adaptation cinématographique.
Supprimer