mardi 28 mai 2024

LE GRAND MAGASIN DES RÊVES


traduit du coréen par Choi Kyungran et Pierre Bisiou

Et si les rêves n'étaient pas le produit de notre subconscient ni des messages de notre inconscient ? 
Et si, chaque nuit, quand nous dormons, nous nous rendions (sans le savoir puisque tout est oublié au réveil) au Grand Magasin des Rêves ? Un immense bazar haut de quatre étages (et là je reprends la 4e de couv) "où l'on propose et vend tous les rêves imaginables : rêves d'enfance, de voyage, de nourriture délicieuse, mais aussi cauchemars, songes prémonitoires ou consolateurs.
La jeune Penny vient juste de réussir son entretien d'embauche, elle commence son travail à la réception du rez-de-chaussée, et c'est avec elle que nous allons découvrir l'univers chatoyant du Grand Magasin des Rêves, où, chaque nuit, une foule de dormeurs, humains et animaux, viennent choisir les rêves qu'ils désirent vivre."

Un roman présenté comme un succès prodigieux en Corée du Sud, que j'ai traqué à l'annonce de sa parution en janvier, attendant (im)patiemment son entrée en bibliothèque, résistant à l'achat à chaque saut en librairie, enviant ceux qui l'avaient lu à chaque retour de lecture. Ma patience a fini par payer (non, parce que des fois (en atteste ma PAL), je craque, j'achète, pour ne finalement pas lire tout de suite, et je retrouve le livre dans une de mes biblis à peine quelques mois plus tard...).

Au début, j'étais surprise. Étais-je dans de la SF ? De la fantasy ? On était clairement dans le domaine de l'imaginaire en tout cas, ce qui n'était pas pour me déplaire, n'ayant jamais rien lu dans ce genre au rayon coréen.
D'emblée, j'ai adoré l'univers imaginé par l'autrice coréenne Lee Mi-ye, où l'on côtoie des Noctylas, chargés d'habiller les visiteurs endormis pour qu'ils ne se promènent pas nus, des fées qui se sont reconverties dans la production industrielle de rêves, et même attention SPOILER ןǝ̤ou ǝɹǝ̖d ǝן (qui, ici, est en plus le président de l'Association des Métiers et de l'Industrie du Rêve) !!
Encore plus dément, on y croise des auteurs de rêves, certains primés lors de la cérémonie des Rêves de l'Année, et bien sûr, leurs rêves se vendent comme des petits pains, tel celui intitulé "Afternoon Tea avec des personnages historiques", mais d'autres auteurs et producteurs de rêves se défendent bien avec des titres plus simples et populaires tels "Revoir un vieil ami", "Voler dans le ciel", "Courir comme une flèche"..., risquant des ruptures de stock à tout moment.

Le magasin est organisé en étages et rayons. Au rez-de-chaussée se trouvent les rêves luxueux ou des tirages limités, au premier étage, des rêves d'escapade, de soirées entre amis ou le rayon des souvenirs (d'enfance, etc) et ainsi de suite jusqu'au quatrième étage où on trouvera aussi des soldes et des braderies de rêves invendus. Outre les rêves classiques déjà en stock, on peut aussi commander des rêves spécifiques au magasin (l'autrice a pensé à tout !). 
Les rêves sont vendus en paiement différé. Le magasin en récolte les bénéfices, ou plus basiquement les émotions du dormeur, à son réveil. Les valeurs des émotions sont cotées en Bourse (du moins l'équivalent dans ce monde imaginaire) : "Sentiment de vide, Impuissance, Regrets dégringolent souvent à la différence de Palpitation, Accomplissement, Curiosité, Merveille, Estime de soi...

Les clients/dormeurs qui fréquentent le Grand Magasin des Rêves ont souvent un problème personnel à résoudre (de coeur, d'inspiration, etc) ou traverse des moments douloureux dans leur vie. Le personnel du magasin les conseille alors sur les rêves qui pourraient les aider et l'on voit comment ces derniers finissent par changer leur vie, ce qui donne lieu à des petites leçons de vie sympathiques, assez feel good dans l'esprit.
D'une manière générale d'ailleurs, c'est un roman plein de leçons de vie et de réflexions bienveillantes sur la vie des gens alors que Penny découvre son métier, les dormeurs et leurs besoins. 

Cet univers m'a beaucoup évoqué le monde de la littérature et du livre sans en omettre tout l'aspect business et marketing, ça en est en quelque sorte une grande métaphore et je me suis vraiment bien amusée de cette mise en miroir.

J'ai bien aimé le concept général de l'intrigue et, encore une fois, l'imagination foisonnante de l'autrice, mais j'ai quand même trouvé le ton général très jeunesse, autant dans l'écriture que les personnages, les dialogues, l'univers et l'intrigue en elle-même, donc au final, c'était une lecture plus sympathique et (délicieusement) mignonnette que renversante. Un petit côté Roald Dahl, ou Alice au pays des merveilles, la qualité littéraire en moins et des problèmes à hauteur d'adulte en plus.
Une lecture assez idéale en période de Noël.

Intègre le Défi lecture 2024 (16/30/100) => catégorie 58 (un livre de la rentrée littéraire 2024, d'hiver (janvier-février) ou de septembre).

L'autrice
Née à Busan en 1990, Lee Mi-ye est diplômée en ingénierie des matériaux de l'université nationale de Busan. Elle a quitté Samsung Electronics, où elle travaillait comme ingénieure sur les semi-conducteurs, pour se consacrer pleinement à l'écriture. Le Grand Magasin des Rêves est son premier roman et il est resté trois semaines en tête des ventes, un record en Corée.

26 commentaires:

  1. En te lisant, j'ai effectivement eu la sensation qu'il s'agissait d'un livre pour la jeunesse... sauf que cette histoire de rêves payant me met mal à l'aise. Les pauvres n'ont même plus la possibilité d'avoir de beaux rêves ! C'est déprimant, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais ce n'est pas l'argent qui régit cet univers imaginaire, mais les émotions éprouvées par les dormeurs en vivant ces rêves, ou plus précisément, les bénéfices que leur auront apportés ces rêves et qui s'évaluent en "émotions" (regrets, confiance en soi, curiosité, etc...). Les dormeurs ne règlent d'ailleurs rien à l'achat, uniquement à leur réveil si les rêves ont été satisfaisants émotionnellement parlant, donc personne n'est lésé dans cette histoire, au contraire.;) Non, à ce niveau-là, je trouve que l'autrice a vraiment maîtrisé son sujet.

      Supprimer
  2. Je suis allée au club de lecture de ma bibliothèque pour la première fois il y a 5 jours. La bibliothécaire avait lu ce roman, l'avait apprécié mais hésitait à nous le conseiller (à cause de l'imaginaire, je pense). Elle trouvait l'héroïne agaçante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, oui, agaçante comme une héroïne de roman jeunesse un peu convenue pourrait l'être. Bon, moi à partir du moment où j'ai compris où j'avais mis les pieds, tout s'est plutôt bien passé, mais au début, j'ai eu un petit temps d'adaptation ou de réajustement tout de même.

      Supprimer
  3. Comme Grand magasin des rêves, je vais me contenter de mes librairies et bibliothèques qui font très bien le job ! Cet métaphore du monde du livre doit être sympa, mais si la qualité littéraire n'est pas trop là, je passe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est loin d'être médiocre, hein, mais le style n'est pas très recherché, le niveau de langage un peu familier... C'est écrit à la bonne franquette, quoi, donc voilà, rien de dérangeant, ça se lit bien et ça colle même plutôt avec ce style d'intrigue, mais je ne m'attendais pas trop à ça en m'embarquant dans ce livre au départ.

      Supprimer
  4. C'est peut-être un peu trop gentillet par certains aspects. En tout cas, la couverture est jolie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup la couverture aussi, le ton des couleurs surtout.

      Supprimer
  5. Tu as donc bien fait de ne pas craquer en librairie ! C'est une bonne idée de garder ce livre sous le coude pour les fêtes. Ca laisse en plus le temps aux bibliothèques un peu lentes de s'approvisionner :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, oui, qu'est-ce qu'elles sont lentes parfois !;)

      Supprimer
  6. Oh il faisait parti de ces livres que je voulais lire...mais beaucoup de critiques m'ont refroidie....didonc...oui gentillet...pour de la SF coreen tu devrais lire l'odyssee des etoiles chez rivages une merveille (mais j'en avais deja parle...lol)....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu étais tombée sur des avis négatifs ? Je n'ai pas trop fait de recherches, mais je n'étais tombée que sur des avis enthousiastes sans réserves. Quant à L'odyssée des étoiles, je devais le lire moi aussi, mais là pour le coup, j'ai eu quelques retours assez négatifs qui m'ont fait hésiter. J'hésite encore. De la SF coréenne, ce n'est pas tous les jours qu'on en lit...

      Supprimer
    2. Hahaha tu vois....on ne lit que les commentaires negatifs de notre cote....pour moi c'est un coup de coeur le SF....(c'est un 3,8 sur babelio quand meme)....;)....(et ton magasin 3,6 au passage)...en tout cas je lis ce que j'ai envie sans faire attention aux autres...na...lol

      Supprimer
    3. Ah oui, un coup de coeur carrément ? Bon, eh bien là il faut que je le lise pour savoir de quoi il retourne véritablement et découvrir dans quel camp je vais me ranger.^^

      Supprimer
    4. Ouiiiiiiiiiiiii...j'espere du bon cote....lol

      Supprimer
    5. Ahaha, suspense !^^

      Supprimer
  7. Je n'étais déjà pas très attirée et en te lisant, je le suis encore moins. Je n'aime pas lire sur les rêves, je crois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, dans ce cas, ce livre n'est vraiment pas fait pour toi.:) Ceci dit, ici, rien d'onirique comme ça pourrait me refroidir, on est vraiment dans le domaine de l'imaginaire pur et dur.:)

      Supprimer
  8. Il m'intriguait mais là, tu m'as convaincue de le lire. J'adore l'idée de départ avec ce magasins de rêves et le livre a l'air mignon. Je garde cette lecture pour un moment où j'aurais un coup de mou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il pourrait bien te plaire en effet. Très curieuse de ton avis quand tu l'auras lu.:)

      Supprimer
  9. Dommage pour le ton "jeunesse", car je rêvais déjà de lire ce livre !!! Sinon, faudra que tu me dises comment tu fais pour "écrire à l'envers"!!! Oui, je lis tous les spoilers !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha j'essaie de crypter au maximum et tu essaies de décoder tout de même ! En fait, tu tapes juste "écriture à l'envers" sur google et tu tombes sur des sites qui te font la conversion en un clic. Tu n'as plus qu'à copier/coller le résultat.:)

      Supprimer
  10. Je me balade aussi beaucoup pendant mes rêves. Ce livre me tente même si je n'ai jamais rien lu de coréen.
    Voyons si mon com passe aujourd'hui. Il y a toujours des problèmes...

    RépondreSupprimer
  11. je l'ai du coup je préfère ne pas lire ton avis et revenir te voir après ma lecture !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.