traduit de l'italien par Anatole Pons-Reumaux
J'avais tellement adoré L'Île des Âmes que j'ai tout de suite fait de Piergiorgio Pulixi un auteur chouchou. Je ne me suis pourtant pas précipitée sur les autres volets de la série figurant le duo d'enquêtrices épique qui avait fait tout le sel de ce tome, car les retours de lecture étaient moins enthousiastes. En revanche, à la parution du premier volet de cette nouvelle série mettant en scène un libraire enquêteur (du dimanche) (enfin, du mardi ici^^) entouré de ses chats noirs, je n'ai pas résisté une seconde. Il me le fallait !
Le contexte de l'intrigue : alors qu'un assassin sadique sévit à Cagliari en soumettant ses victimes à un terrible dilemme (choisir entre les deux êtres qui leur sont les plus chers, lequel vivra et lequel mourra), la police décide de faire appel à Marzio Montecristo, le gérant d'une petite librairie spécialisée dans le polar (visualiser Bernard Black de l'excellente série britannique "Black Books" pour une idée du personnage^^). Sa librairie est en effet le lieu de rencontre d'un club de lecture, "les enquêteurs du mardi", composé de membres tous plus excentriques les uns que les autres, qui a déjà aidé la police à résoudre une affaire particulièrement complexe un an plus tôt. Sauront-ils percer ce nouveau mystère ?
Mon avis Goodreads
3,5/5 étoiles. Je pourrais aller jusqu'à 4, voire 5 étoiles par moment pour le plaisir de lecture.
C'est efficace, un bon page-turner (dévoré en un rien de temps, ça faisait longtemps que je n'avais pas tourné les pages aussi vite^^), avec des personnages bien campés, hauts en couleur, dotés de sacrés caractères comme j'aime, un humour mordant (j'ai ricané à plusieurs reprises), des dialogues et des répliques bien envoyés, des chats dédaigneux à souhait, mais...
Oui, il y a un mais... c'est très cosy mystery dans l'esprit. Je n'ai rien contre, une fois de temps à autre. J'aime le côté divertissant et sans prise de tête du cosy et je l'avais pressenti assez vite donc pas de mauvaise surprise en cours de lecture, mais disons que ce n'est pas l'intrigue du siècle, quoi.
De plus, on a un petit temps d'avance sur les enquêteurs (plus d'éléments), mais en fait, ça ne sert pas à grand-chose car leurs déductions sortent un peu de nulle part. Ça aurait pu être ça ou autre chose, aucun moyen de vraiment le contester, on fait avec. Je n'ai, par exemple, pas compris l'indice du chapeau. Je ne voyais pas en quoi ça permettait de suspecter quoi que ce soit... Bref.
La conclusion de l'affaire était un peu hâtive et simpliste, sans complexité particulière. On le regrette un peu, mais bon, ça passe. On n'est pas là pour chercher des noises à l'auteur ou aux personnages, mais pour se divertir.^^
Donc voilà... Un bon divertissement bien sympathique en somme.
À noter aussi dans ce roman, Gallmeister qui s'auto-promeut à grands coups de title-dropping.^^
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.