mercredi 5 février 2025

RACINES


J'avais déjà été conquise par la BD Et à la fin, ils meurent, une enquête sur les origines des contes de l'autrice réunionnaise Lou Lubie qui m'avait captivée par la justesse de ses propos et réflexions, mais aussi régalée de son humour malicieux, empreint de dérision, aussi quand j'ai découvert qu'elle s'était attelée cette fois-ci à la thématique du cheveu afro / métissé, un sujet de société qui n'a jamais été abordé de manière vraiment frontale comme ça semblait être le cas ici, je n'ai pas hésité une seconde. Sujet de société parce que parler des cheveux frisés ou crépus, c'est aussi parler de normes sociales, d'identité, de racisme, d'héritage, de sexisme et d'acceptation de soi, ce que Lou Lubie explore avec brio dans cette BD entre enquête de société et récit de vie.

On suit ici l'histoire de Rose, une jeune Réunionnaise, à qui l'Histoire a donné des racines métissées. La voilà donc "tiraillée entre deux cultures : celle à laquelle elle voudrait appartenir, et celle que ses cheveux crépus trahissent. De coiffure en coiffure, elle sera prête à tout pour se conformer à une société qui rejette la différence."
À noter qu'il ne s'agit nullement d'un récit autobiographique même si le personnage de Rose est très certainement inspirée de Lou Lubie elle-même.


J'ai découvert ici tout un univers que je croyais pourtant connaître, c'était assez... allez, osons le jeu de mots... décoiffant ! C'est un album très instructif sur le cheveu tout court, le cheveu frisé ou crépu en particulier, leur nature, la façon de les coiffer (tissage, tresse, défrisage et j'en passe), ce qui les abîme, le coût d'entretien, avec quelques éclairages sur l'histoire du coiffage et du défrisage chez les femmes africaines et afrodescendantes en remontant jusqu'à l'esclavagisme et la colonisation et bien sûr leurs conséquences sur la perception du cheveu frisé ou crépu dans les pays dominants. Un éclairage historique (léger mais très instructif) qui s'étend jusqu'à la Réunion, véritable melting pot qui s'est constitué au fil des migrations. Passionnant !

Mon avis en deux mots : un in-dis-pen-sable !!! Non seulement parce que Lou Lubie tord le cou aux idées reçues et fait la vie dure aux préjugés en exposant la réalité de ce que c'est d'avoir les cheveux frisés ou crépus dans nos sociétés, mais aussi parce qu'encore une fois, elle traite le sujet avec un humour irrésistible dont je me suis régalée. 
Cet album m'a aussi touchée en plein coeur car je n'imaginais pas que ce que traversaient des personnes comme Rose, du fait de cette "simple" différence de nature de cheveu, était aussi galère et douloureux (je parle de souffrances psychologiques) et que son histoire, que l'on suit depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte, la façon dont elle se conclut surtout, me secouerait autant sur la fin.

Deux planches qui illustrent parfaitement bien certaines des discriminations homme/femme qui persistent encore de nos jours (gros aaargh !).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.