( LA MONTAGNE DANS LA MER )
Repéré l'année dernière chez Cristie qui le décrivait comme "une réflexion profonde et captivante sur l'intelligence, la communication et l'éthique", un roman SF un brin philosophique avec, au coeur de l'intrigue, des pieuvres "qui possèdent une forme d'intelligence collective, capable de transmettre des informations et des comportements complexes", j'avais hâte de découvrir cette histoire qui me semblait particulièrement originale.
Des rumeurs circulent autour d'un mystère qui gît dans les hauts-fonds de l'archipel de Côn Dao, au Vietnam. Pour les locaux, ce sont des monstres marins qui s'en prennent à l'homme. Mais des signes d'intelligence inhabituels ont été détectés chez ces pieuvres qui semblent avoir développé leur propre langage et leur propre culture. Voilà qui intéresse fortement DIANIMA, une multinationale spécialisée en bio-ingénierie et en intelligence artificielle, qui embarque à son bord le Dr Nguyen, une biologiste marine, pour étudier ce phénomène inespéré.
S'agit-il de pieuvres qui ont évolué naturellement pour s'adapter et survivre dans un environnement mis à rude épreuve par l'homme, ou d'une espèce spécifique de pieuvres qui aurait évolué en même temps que l'être humain ? Et que tentent-elles donc de communiquer à l'homme ?
Aaah ça c'était, pour moi, la grande question du livre, ce qui me tenait en haleine tout le long. Je dis bien tout le long car cela ne nous est pas révélé si vite. Et si j'ai adoré ce roman, je lui ai tout de même enlevé quelques poussières d'étoiles sur Goodreads parce qu'il y avait quelque chose d'un peu frustrant dans l'hyperréalisme de cette intrigue. Hyperréalisme dans le sens où, de même qu'on n'apprend pas une langue inconnue en un jour, on déchiffre encore moins vite le langage pieuvre 2.0. Normal. Mais frustrant. Je voulais du contact, je voulais de la communication, moi !^^
J'avais, par ailleurs, l'impression que l'auteur, Ray Nayler, faisait traîner l'intrigue en longueur par moment, ou contournait systématiquement le dénouement tant attendu. Il fallait bien sûr qu'il consolide son univers futuriste et ses composantes afin qu'on se les représente bien, mais j'ai trouvé certains chapitres parallèles un peu longuets tout de même, et surtout, il y avait trop de personnages. Jusqu'au deux tiers du roman, il introduisait encore de nouveaux personnages !
Le rythme de l'intrigue est donc un peu lent, mais captivant malgré tout, et surtout, il instaure une atmosphère vraiment très réaliste, ce qui est appréciable (ou pas^^).
J'ai a-do-ré en tout cas l'idée de la découverte d'une espèce de pieuvre qui aurait développé une forme de langage presque aussi élaboré que le nôtre, mais également, attention minispoiler une forme d'écriture (!). Un postulat qui ouvre plein de réflexions intéressantes sur les difficultés qu'une tentative de communication entre l'homme et une telle espèce représenteraient en réalité. Ce ne serait pas aussi simple (que j'avais espéré^^), déjà parce qu'elles appréhendent le monde différemment de nous avec leur huit tentacules-cerveaux et n'en ont pas forcément la même représentation. Ce sont de véritables aliens en somme et cela suscite encore bien d'autres réflexions sur la diversité des formes d'intelligence sur notre planète, de la richesse qu'elles représentent et qu'il nous faut absolument préserver.
À cela s'ajoute la thématique de l'intelligence artificielle à travers le personnage d'Evrim, le premier androïde conscient, qui travaille pour DIANIMA et accompagne le Dr Nguyen dans ses recherches. Les questions autour de l'IA dans la SF tournent beaucoup autour du fantasme d'une IA consciente, je trouve. Une IA peut-elle être consciente ? Avoir des émotions ?
De même, j'ai l'impression que les romans SF évoquent de plus en plus la responsabilité de l'homme dans la destruction de son environnement, dénoncent sa surconsommation des ressources naturelles, son indifférence aux autres espèces animales et peut-être bien qu'il n'a que ce qu'il mérite au final.
LC avec Sunalee.
Total à date BTEM => 30 points (464 pages en VO + LC)
⛵ Et bim, me voici directrice de croisière ! Bon, fini le farniente, mais je profite toujours de la vue sur mer. 😎
L'auteur
Ray Nayler, né en 1976 au Québec, mais ayant grandi en Californie, est un écrivain américain de science-fiction. Il a vécu et travaillé à l'étranger pendant deux décennies - en Russie, au Kazakhstan, en Afghanistan, au Vietnam, au Kosovo - autant de pays dont il maîtrise les langues. Il est actuellement chercheur invité à l'Institute for International Science and Technology Policy de l'université George Washington.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.