Ma lecture date du mois d'août. Il est peut-être temps d'en consigner mon avis par ici.^^
J'avais longuement hésité à poursuivre la série, non que je ne l'apprécie pas, mais j'ai de moins en moins de patience avec les séries longues et je ne me visualisais pas enchaînée à celle-ci encore des années. Finalement, une petite pause (de près de deux ans) et ça repart ! Je n'avais en plus que trois tomes à lire pour être à jour (enfin, au moment de ma lecture, soit le 16 août. Le tome 14 est paru le 20 août, ce sera pour la prochaine fournée de trois... dans deux ans ?^^).
Je n'aurais pas été contre un petit récap des derniers événements et personnages, mais le tome 11 m'a bien remise sur les rails.
Tome 11 : Cette fois, nous rentrons de plain-pied dans le Festival de la Nuit d'Argent qui permet donc aux sorciers d'étaler leurs talents lors d'un concours, mais surtout de proposer de nouveaux sorts qui pourraient être utiles et gagner les faveurs du peuple d'Esrest. Ce royaume d'humains ne pratique pas la magie réservée aux sorciers, ils sont plutôt versés dans la médecine (interdite aux sorciers), aussi ce festival est une aubaine pour tous. Attention spoiler C'est toutefois tendu entre Berdalute et le roi Dinlerdy qui semble intéressé par la magie. Coco participe au concours et propose un sort de sa composition qui nécessitera l'aide d'Agathe pour qu'il soit plébiscité par les habitants du royaume.
Un tome où l'amitié entre Coco et Agathe se consolide, où l'on comprend un peu mieux les frontières historiques et l'équilibre nécessaire entre le monde des sorciers et des humains.
Tome 12 : Catastrophe, attention spoiler le royaume est sous l'attaque de sangsues-rideaux (brrr) qui menacent de décimer la population. Toute une organisation est mise en place pour secourir les blessés, mais les sorciers ne peuvent pas intervenir, cela relevant du domaine de la médecine. Remise en question de ce principe quelque peu absurde, autant par les humains que par certaines apprenties sorcières qui cherchent à se montrer utiles. Réapparition d'Ininia, la petite sorcière de la Confrérie du Capuchon qui semble avoir pour mission de trouver le roi Dinlerdy. En route pour retrouver Kustas, Coco et Kieffrey sont confrontés à Engendil (ancien Sage déchu). Coco est blessée. S'ensuit un combat entre lui et Kieffrey dont ce dernier sort vainqueur.
Tome 13 : attention spoiler Kieffrey confie Engendil aux habitants en attendant qu'il soit livré à la milice magique et dépose Coco à la tour-infirmerie. Kustas, pendant ce temps, utilise la magie interdite pour sauver d'autres habitants abandonnés, ce qui est mal vu par la milice qui le retrouve. Coco essaie de plaider auprès de Berdalute pour qu'il rende cette pratique (remonter le temps) légale, vu que les sorciers utilisent bien la pratique de l'oubli (un sort interdit exceptionnellement autorisé). Berdalute, mis au pied du mur, met alors en place un projet utilisant ce sort pour soigner les blessés, tout cela dans un cadre très strict.
Alors que tout semblait bien vouloir se dénouer, Kieffrey ressent un danger émanent de Kustas, du moins quelque chose d'anormal chez lui. Il semble qu'il ne soit pas possible de sauver Kustas et Dragas comme Coco l'aurait souhaité...
Ce que j'ai aimé dans le développement de l'intrigue sur ces trois tomes, c'est la mise en opposition entre le monde des sorciers et le monde des humains, entre la magie et la médecine, avec une volonté de certains de briser les frontières. Et toujours en fond, la question de l'usage de la magie interdite : est-ce si mal en fin de compte ?
L'univers de cette série est toujours aussi fascinant, riche et imaginatif, c'est assez dingue ! La mangaka, Kamome Shirahama, en a vraiment sous la semelle. J'aime toujours voir les différents sorts imaginés par les sorciers et leur façon de les concevoir, et il y a toujours cet humour bon enfant qui agrémente l'intrigue, même dans les moments les plus tendus, ce qui me ravit tout le temps.
Prête pour la suite !... dans... deux ans donc ? Il me faut au moins deux tomes, je n'aime pas enchaîner goutte à goutte, mais ça va, même si je reste très curieuse du développement et que j'aime vraiment beaucoup l'univers de cette série et l'imagination de l'autrice, il n'y a pas de sentiment d'urgence absolue.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.