Un titre tout désigné pour clôturer cette session du Book Trip en mer !^^ C'est ce que je me suis dit en tombant dessus par hasard à la bibli alors que je furetais côté BD pour toute autre chose. Comme quoi, des fois, les coïncidences...
La présentation de l'éditeur m'a bien confirmé que j'étais sur le bon bateau :
"Ninja France chronique de manière subjective les six mois passés par l'autrice à travailler sur un navire de croisières italien et low cost en Méditerranée.
On y suit Paula dans son quotidien de Tour Escort, employée au bureau des excursions. Au fil des mois, Paula, d'abord assez cynique, est aspirée par cet univers en huis-clos et devient un tout petit rouage de la grosse machine.
Chaque escale est prétexte à relater le quotidien du bord : les tâches de bureau, les rapports conflictuels ou fusionnels aux collègues et aux passagers, les conditions de vie, le rythme de travail implacable, le fonctionnement général du navire, les différents espaces et services proposés à l'équipage et aux clients...
Ce livre répondra-t-il à la question :
Comment (à défaut de pourquoi ?) faire flotter et vivre près de 6000 personnes de nationalités et d'âges différents dans une grosse boîte ?"
J'ai beaucoup aimé tout ce qu'on apprend sur la vie à bord d'un bateau de croisière en tant que staff (quel en-fer !) et j'ai bien apprécié l'humour de l'autrice, assez typique de ce genre de récit en BD.
Gros bémol en revanche sur le graphisme auquel je n'ai pas du tout adhéré et le côté un peu brouillon texte/illustrations (vraiment difficile de distinguer les personnages par exemple), sans parler des couleurs assez affreuses, mais c'est un parti pris et c'est visiblement assumé par l'autrice.
Le récit finit toutefois par prendre le pas sur les dessins et je me suis même attachée aux personnages, à leur vécu, même si c'est en réalité assez factuel.
Cela m'a beaucoup amusée aussi que l'autrice ait voulu vivre cette expérience à cause de sa fascination pour les cachalots. Moby Dick n'est jamais très loin. Il me poursuivra toujours, je sens. 😆
L'autrice
Paula Cohen, née à paris en 1989, sort diplômée de l'ERG (Bruxelles) en cinéma d'animation. Elle commence à travailler en mer à partir de 2016. Parallèlement à ses activités maritimes, elle poursuit son travail artistique. Depuis 2018, elle a repris ses études en sciences de la mer. Elle vit et travaille actuellement à Nantes.
Total à date BTEM => 33 points (160 pages)
⛵ Bon, eh bien je n'irai pas plus loin que "directrice de croisière", mais en même temps, je reste dans la thématique de cette session ! 😎




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.