mercredi 5 novembre 2025

THE STRANGE HOUSE - TOME 1


Ça faisait longtemps que je n'avais pas participé à un Masse Critique Babelio, mais quand j'ai vu que les éditions Kana proposaient de découvrir ce manga sur lequel je lorgnais depuis sa sortie en septembre, j'ai sauté sur l'occasion.

C'est que j'avais adoré Strange Pictures du même auteur, Uketsu, un roman hybride mélangeant récits et dessins qui posent la base d'énigmes et constituent des indices essentiels à leur résolution, et j'avais déjà très envie de lire son précédent roman, Strange Houses, d'ailleurs paru aussi en France en septembre. Ce manga en est une adaptation, scénarisée par Uketsu. 

Ici, l'intrigue fonctionne un peu sur le même principe que Strange Pictures, mais à partir de plans d'une maison. Un couple envisage en effet d'acheter une maison, mais un détail sur un des plans les chiffonne. Une sorte d'espace caché dans la cuisine, sans porte ni aucun autre moyen d'y accéder. Le mari demande l'avis d'un ami, notre personnage principal, auteur spécialisé dans les affaires occultes, qui à son tour, se tourne vers un ami architecte. Quelle peut bien être l'utilité de cet espace ? Ce qui semble assez anodin au départ finit par conduire à des hypothèses assez glaçantes alors que nos deux protagonistes découvrent petit à petit d'autres détails étranges sur les plans. Des hypothèses tellement glauques qu'on se dit que ça ne peut pas être ça, et pourtant, quelques faits en cours d'intrigue semblent le corroborer, dont attention spoiler la découverte d'un corps pas très loin de la maison !

J'ai dé-vo-ré ce manga plein de mystères, captivant et thrillant à souhait, où l'on est autant spectateur qu'enquêteur actif.
Ce que j'ai trouvé assez dingue et ingénieux, c'est que l'histoire se dessine et prend forme à partir des plans d'une maison alors que les protagonistes l'étudient de près, s'interrogent sur des détails, croisent leurs indices et élaborent des hypothèses qui dévoilent peu à peu une possible réalité bien sombre. Et nous, lecteurs, finissons par prendre part à cette sorte d'enquête casse-tête assez démente, l'imagination enflammée et nourrie autant par les plans que par les théories des personnages.

J'avais envisagé de lire plutôt le roman au départ, mais j'ai trouvé son concept parfaitement adapté au format manga, l'intrigue étant très graphique et visuelle, avec les plans de la maison déjà, mais également grâce à une mise en scène très efficace qui amplifie les effets de choc et de suspense d'une planche à l'autre. 

Bien sûr, ce tome 1 se termine sur un terrible cliffhanger et il me faut la suite ! C'est frustrant de devoir l'attendre. Heureusement, le tome 2 est à paraître en décembre, et ça ne devrait pas être une série trop longue, le roman éponyme n'étant pas un pavé, quoique je vois "série en cours" avec déjà 5 tomes paru au Japon.😱

Les auteurs
Scénario : Uketsu
Dessins : Kyo Ayano

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot. Les commentaires sont modérés par défaut, mais j'y réponds toujours.