dimanche 5 août 2012

A CLASH OF KINGS


A CLASH OF KINGS
                  A SONG OF ICE AND FIRE - TOME 2
  
(LA BATAILLE DES ROISL'OMBRE MALÉFIQUE 
ET L'INVINCIBLE FORTERESSE 
                  LE TRÔNE DE FER - TOMES 3 À 5 
                  ou L'INTÉGRALE 2 suivant l'édition)


Deuxième tome de la saga "Game of Thrones" remise au goût du jour grâce à son adaptation télévisée.
Je l'ai abordé inquiète car on m'avait dit qu'il était un peu longuet et ennuyeux, mais en fait, je l'ai lu d'une traite sans vraiment me lasser de ce qui s'y déroulait, et même si je l'ai trouvé un poil moins palpitant que le tome 1 et que j'étais du coup moins passionnée, j'étais happée malgré tout par l'histoire qui ne manque pas de rythme ni de rebondissements.

Ce tome est un peu comme une parenthèse où tout se met en place en attendant un dénouement qu'on pressent décoiffant.

La situation : Quatre prétendants des principales maisons nobles se disputent le Trône de fer et se sont promus rois de plein droit : Joffrey, Renly, Stannis et Robb.
Daenerys, elle, est en route avec ses dragons pour reconquérir son trône.
C'est alliances, batailles, stratégies politiques, trahison et compagnie, tout le long de ce tome qui porte bien son titre.
Tyrion, envoyé par son père à King's Landing pour être la main du roi Joffrey par intérim a du fil à retordre face à sa soeur, Cersei, mais ce petit homme rusé a plus d'un tour dans son sac. C'est vraiment mon personnage préféré de la série, et dans ce tome-ci, la politique à King's Landing, impliquant les confrontations entre Tyrion et Cersei, toutes les machinations et les efforts pour maîtriser Joffrey, est peut-être la partie qui m'a le plus emballée !

Un nouveau personnage des plus mystérieux et redoutable, Melisandre, une femme à la chevelure rousse, fait son apparition ici, au côté de Stannis, et semble dotée de pouvoirs dangereux. Theon, envoyé auprès de son père, tente un coup de poker pour faire échec et mat. Pendant ce temps, Arya se retrouve embarquée incognito avec des recrues pour le Mur et son parcours sera semé d'épreuves les plus impitoyables, mais je ne sais pas pourquoi, je ne m'en fais pas pour elle...
Tous les autres personnages ont leur rôle et leur point de vue dans cette guerre, personne n'est oublié, Catelyn, Sansa, Bran, etc... mais rien de vraiment palpitant de ce côté-là.

Et puis, la partie qui me passionne le plus, le Mur, est enfin franchi, et nous suivons Jon et sa troupe au-delà du Mur, ce fameux "au-delà du Mur" qui semble plus dangereux que toutes les batailles des rois des Sept royaumes. C'est peut-être là que j'ai été le plus déçue car pour l'instant, rien d'extraordinaire ne s'y passe. Enfin, ça ne manque pas d'événements ni de rebondissements mais il n'y a toujours rien de clair, aucune révélation terrassante, et c'est plutôt terre-à-terre, rien de fantastico-fantasyiste comme je l'espérais.
A la fin du tome 2 ceci dit, nous assistons à un retournement de situation qui semble vouloir faire bouger les choses. Vivement le tome 3 donc !


Fidèle à son principe de réalisme quand au traitement de ses personnages, l'auteur, George R.R. Martin, est sans concession ici encore pour éliminer certains protagonistes de l'histoire, mais là, ce ne sont pas les mêmes coups durs qu'au tome 1. Comme rien n'est acquis, on tremble toujours un peu, surtout quand on s'attache à certains personnages (j'ai eu peur pour Tyrion, et là j'ai peur de ce qu'il lui réserve !).
J'adore en tout cas comment il développe ce récit, tranquillement mais sûrement, avec tous les ingrédients qui accrochent, jouant à merveille de la psychologie de ses personnages qu'il a brillamment conçus.

Je n'ai pas encore vu la saison 2 mais je vais attendre d'avoir lu le tome 3 car parait-il que les scénaristes ont un peu puisé dans ce tome pour composer leur saison !

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est pas plus mal car c'est une série pavéesque qui demande temps et patience.:D

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...