lundi 27 août 2012

TIGRE - TOME 1


TIGRE - TOME 1

Tome 1 mais série en deux tomes, et le tome 2 est paru le mois dernier, donc tout va bien !^^

Ce qui m'a attirée dans ce manhwa (BD coréenne), c'est la couverture avec ce tigre magnifiquement dessiné, et l'originalité de ce projet, la passion que l'auteur, Ahn Soo-Gil, semble y avoir consacrée (18 ans de sa vie consacrés aux tigres !). J'ai toujours été fascinée et touchée par les gens passionnés qui réalisent leurs rêves, et lui exprimait le sien ainsi :

"je rêvais de coucher sur papier des tigres qui rient et s'amusent comme l'homme." 

Les dessins sont impressionnants de réalisme et il y a une certaine énergie qui s'en dégage, cela dit, j'ai eu parfois du mal à suivre ce qui se déroulait en raison des illustrations en noir et blanc (parfois difficile de distinguer les tigres entre eux du coup) et de la rareté du texte. Il y en avait bien un peu car ici les tigres expriment leurs pensées en mots ou dialoguent entre eux, mais il y avait bien plus de silence, ou de feulements, de cris et de grognements transcrits en coréen avec petite équivalence en français, et j'ai trouvé l'ensemble un peu chaotique par moment.

L'histoire quant à elle est assez classique, presque façon documentaire animalier, où l'on suit une famille tigre, principalement la mère et ses deux tigrons (le père, roi de son territoire, étant occupé à le défendre), face aux épreuves de la vie sauvage et des dangers de la nature, peu conviviale.
C'est l'histoire de leur survie (ou non), l'apprentissage de la vie, particulièrement rude pour les tigrons, face aux loups, aux ours, aux aigles, à la faim, à la solitude, etc.
C'est une histoire assez triste en réalité, car l'auteur est sans concession et dépeint un univers particulièrement féroce pour les plus faibles.

C'est l'histoire de la vie, le cycle éternel, mais sans la musique Disney autour.
C'est la vie tout court, où chaque épreuve est un enseignement pour qui lui survit.


Malgré toutes les qualités de ce manhwa, le réalisme de ce récit et des moments forts et touchants, je me suis sentie assez détachée de ce qui s'y passait, bizarrement.
Cela dit, comme je suis à un tome de connaître le fin mot de l'histoire (que je devine plus ou moins - mais sait-on jamais...), je poursuivrai la lecture de cette série dès que l'occasion se présentera.

Intègre le  

L'auteur
Né en 1963 à Chilgok dans la province de Gyeongsangbuk en Corée du Sud, Ahn Soo-Gil fait ses débuts de dessinateur en 1988. En 1993, il obtient le prix du manhwa de l'année décerné par l'UCJF de Séoul ("L'écho du mont Baekdu"). En 1998 : sortie simultanée d'"Histoires de tigres" au Japon, en Corée et à Taïwan. En 2001: publication de "Tigre" aux éditions Kodansha. En 2004 : publication du premier livre d'images consacré aux tigres en Corée ("Le tigre blanc du mont Baekdu"). Il décède le 15 novembre 2005.

10 commentaires:

  1. Oh, je rêve de le lire ce livre , merci de l'avoir mis dans le challenge, je vais noter les deux tomes tout de suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu la même réaction en apercevant le premier tome en librairie. Une attraction irrésistible ! J'ai eu la chance de le trouver dans ma bib' assez vite. Je peine un peu pour trouver le tome 2 par contre...

      Supprimer
  2. Tiens, c'est bien tentant malgré la cruauté de la nature. Tu l'as pris à la bib ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui celle de Marguerite Yourcenar, dans le 15è (M° Convention). J'espère y trouver bientôt le tome 2.:)

      Supprimer
  3. Les tigres sont fascinants (ce sont des félins , eux aussi... j'ai un mini tigre à la maison...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^Mini-tigre... C'est vrai ! Oui, tous les animaux sauvages sont assez fascinants en réalité, et tellement mimis quand ils sont petits qu'on en oublierait presque qu'ils peuvent être dangereux si on les titille comme nos matous domestiques.^^

      Supprimer
    2. Je doute que les bébés limaces soient si craquants que cela...

      Supprimer
    3. Brrrr... j'en doute aussi ! Haha, je suis en train d'imaginer un auteur passionné qui consacrerait sa vie aux limaces et rêverait de coucher sur papier des limaces qui rient et s'amusent comme l'homme !

      Supprimer
  4. "C'est l'histoire de la vie, le cycle éternel, mais sans la musique Disney autour."
    Excellent, j'adore. ^^
    Ceci dit, tu m'intrigues, et si je croise ce manwha, je jetterai un oeil dessus.
    Comment ça c'est parce que j'aime les tigres? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je constate qu'il y a quand même quelques lecteurs qui aiment les tigres, à ma grande surprise. Tant mieux si ce manhwa attise leur curiosité. Il vaut le détour, rien que pour la passion que l'auteur a mis dans son travail.

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^