vendredi 24 août 2012

SÉRUM - SAISON 1, ÉPISODE 2


SÉRUM - SAISON 1, ÉPISODE 2
  
Oui, bon, ben je crois que ce roman-série ne sera pas pour moi. Toujours aussi mitigée par cette lecture qu'au premier épisode, je crois que le style y est pour beaucoup, et l'intrigue et les personnages pour un peu. Disons que je ne palpite pas assez pour me dire, à ce stade-ci, qu'il me faut absolument la suite, et m'enchaîner ainsi à l'attente de la suite de la suite de la suite, en sachant que l'intrigue sera délayée au maximum pour que l'histoire tienne sur plusieurs épisodes/saisons...
  
Je suis pourtant curieuse de cette suite, moi aussi ! J'aimerais savoir, comme Draken et la rousse, "mais qui est cette femme ?", en parlant d'Emily, la victime. J'aimerais savoir ce qui s'est passé finalement dans cette salle de conférence.
Il y a un mystère aussi autour du personnage de Draken, et l'intrigue prend de l'épaisseur malgré quelques digressions dont je doute encore de l'utilité et de l'intérêt (mais je me trompe peut-être sur ce dernier point), ou des choix d'auteurs qui m'ont fait faire la moue (Draken/Emily par exemple, oui, bien sûûr...).
Dans l'ensemble, c'est un thriller qui a tout pour me plaire, les idées sont là, le suspense est là, le rythme est là malgré quelques semblants de hors-sujets ou d'événements hors-propos, ça se lit vraiment vite, ça, c'est appréciable, mais il me manque le petit truc qui m'accrocherait plus que ça, le côté crédible et convaincant de l'histoire je pense.
 
Je n'adhère toujours pas aux personnages par ailleurs. Draken que j'aimais bien se révèle plus prévisible et moins intéressant que dans le premier tome, et ça, ça joue beaucoup aussi dans mon enthousiasme de la série. Aucun attachement, aucune empathie pour l'un ou pour l'autre, et pourtant ce n'est pas la variété de caractères et de personnages qui manquent. Tout au plus suis-je vraiment intriguée par l'homme au chapeau (un petit côté X-files) mais je crains qu'on n'en saura pas plus sur toute son organisation avant quelques épisodes encore...   
J'ai trouvé ça plutôt bien trouvé sinon l'idée du sérum, le procédé bien exploité, et j'ai aimé l'imagination autour du symbolisme des visions d'Emily et le fait que l'enquête soit basée sur les images énigmatiques sorties de son subconscient.     


Bref, de bonnes choses malgré tout, et si je n'avais pas tant à lire déjà, sans compter les séries dans lesquelles je suis déjà embarquée, j'aurais pu continuer de me laisser tenter par celle-ci, mais là, pas de sentiment d'urgence, aussi je crois que je vais m'arrêter là (du moins pour l'instant), sans regret de m'y être lancée car je sais à peu près de quoi il retourne maintenant.

6 commentaires:

  1. Mieux vaut laisser, il existe tant d'autres livres... (tu veux des exemples?);)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu crois que je n'ai pas suffisamment de choix ?:D Deux mini-pavés empruntés hier encore à la bib'...

      Supprimer
  2. Pour cette série, il y a ceux qui adorent et ceux qui ne sont pas emballés... Comme je n'ai pas le temps de la lire, je ne peux rien dire, je verrai si j'ai le temps de lire le tome 1 un jour... Bon weekend !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, je n'ai pas vu d'avis de lecteurs non emballés, mais il faut dire que je n'ai pas trop fouiné. Sinon, avec ce genre de roman, on peut se permettre d'être un peu curieux car les livres se lisent réellement vite.
      Bon week-end !

      Supprimer
  3. Pas si négatif que ça forcément ! Tu relèves pas mal de bons arguments (je positive à fond non ??)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est un thriller qui se défend dans les idées, mais il manque un peu de consistance pour moi. Vu le concept épisodes/saisons, l'intrigue est adapté aussi en conséquence, j'imagine.

      Supprimer

Bon, je modère ou je vous laisse prouver de la façon la plus tordue que vous n'êtes pas un robot ? Je modère, hein ?^^